L’Aéronef, une salle de concert emblématique de Lille, vient d’investir pour son public avec un nouveau système sonL-Acoustics à la pointe de la technologie, installé avec la collaboration du partenaire certifié SLS. Cette modernisation marque une nouvelle ère pour cette salle très appréciée, alliant puissance et précision dans un ensemble compact qui améliore la qualité du son et la couverture pour tous.
Une révolution sonore dans une salle historique

Olivier Wils, directeur technique de L’Aéronef, commente ce renouvellement : « Le nouveau système de L-Acoustics améliore considérablement nos capacités audio. Le rendu et la couverture sont impressionnants, ce qui nous permet d’offrir une meilleure expérience aux artistes et au public.
L’Aéronef, créé en 1989, a cherché à relever le défi de fournir un son de haute qualité dans un cadre intime et avec des contraintes d’accroche importantes. La salle a trouvé son bonheur dans la Série L, marquant la première installation de ce nouveau système en France.»
Un design efficace : La série L en action
L’installation de la série L s’avère particulièrement efficace pour la plus petite scène de L’Aéronef, Le Club. Malgré les contraintes d’espace et la faible hauteur sous plafond de la salle, la série L offre des performances audio comparables à celles de la scène principale qui lui fait face.

« Nous devions accrocher le système à l’extérieur du proscenium et avions besoin d’un système puissant qui puisse s’adapter à notre espace limité », explique Wils. « La série L y parvient bien et offre une qualité sonore encore meilleure. Les capacités cardioïdes intégrées en font également un excellent choix pour le confort des artistes sur scène. »
Sylvain Nosek, du partenaire d’installation SLS, a surmonté les défis liés au manque d’espace et à la disposition de la salle en double scène en utilisant Soundvision pour concevoir une solution qui fournit un son cohérent et uniforme dans l’ensemble de la salle.

La nouvelle configuration de la scène Le Club consiste en deux lignes intégrées L2D, une de chaque côté, associées à deux subwoofers KS28 par côté, ce qui permet de reproduire des basses profondes sans empiéter sur l’espace scénique.
Le système comprend également deux groupes de deux A10i, un Focus et un Wide par côté, assurant une couverture complète même dans les endroits les plus difficiles de la salle. Toutes les enceintes ont été installés de manière à préserver la visibilité du public, libérant en plus un espace précieux sur la scène.
Wils a été particulièrement impressionné lors des tests du système : « Nous avons pu nous déplacer n’importe où dans la salle, et le son était toujours excellent. L-Acoustics a fourni un impact comparable même à des niveaux sonores beaucoup plus bas que ce à quoi nous nous attendions ».

La compréhension des exigences du lieu par L-Acoustics ont permis de fournir une solution innovante qui a dépassé les attentes, en équilibrant la puissance et la subtilité dans un espace intime mais dynamique.
Une session de formation personnalisée, dirigée par Arnaud Delorme, ingénieur application principal chez L-Acoustics, a permis de s’assurer que les techniciens de L’Aéronef étaient parfaitement armés pour tirer le meilleur parti du nouveau système.
« L’assistance et la formation fournies ont été exceptionnelles et ont fait toute la différence dans notre capacité à nous adapter rapidement à la nouvelle technologie », a déclaré M. Wils.
Le système a été installé en septembre 2024 et a été immédiatement employé pour plusieurs événements, où il a reçu des commentaires positifs de la part des artistes et de l’équipe technique.
Amélioration des performances audio
« Le nouveau système L-Acoustics offre une expérience audio irréprochable aux artistes et au public, avec un son équilibré et percutant qui couvre l’ensemble de l’auditoire, un objectif qui n’était pas réalisable avec l’ancien système. L-Acoustics a fourni exactement ce que nous recherchions, avec à la fois de la puissance et de la précision », explique Wils.
Pour plus de détails sur L’Aéronef et sur L-Acoustics L2