Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

500 ampoules ETC ArcLamp renouvellent l’éclairage salle du Théâtre Graslin

Texte & photos : ETC

Le Théâtre Graslin à Nantes est un joyau du patrimoine culturel de l’ouest de la France et un haut lieu de création artistique. Exploitée par Angers Nantes Opéra, cette salle a entrepris, il y a 3 ans, une transformation majeure en équipant ses luminaires d’ambiance avec près de 500 ampoules Led ArcLamp ETC de dernière génération.

Le somptueux lustre et ses 252 ampoules qui étaient intégralement renouvelées tous les 6 mois. Mais ça, c’était avant…

L’enjeu pour les salles de spectacle encore équipées de lampes halogènes est d’assurer la transition LED tout en préservant l’expérience du spectateur qui débute, avant même le spectacle, par l’éclairage d’ambiance de la salle. Angers Nantes Opéra a répondu à cet objectif de réduire son empreinte carbone tout en maintenant l’atmosphère propre à l’halogène grâce aux solutions architecturales du fabricant ETC.


Samuel Baron, Directeur Technique du Théâtre Graslin.

Le Théâtre Graslin qui a accompli ce projet juste après le confinement, dispose aujourd’hui de suffisamment de recul pour en témoigner. « On cherchait des solutions en réponse à la fin annoncée du tungstène, explique Samuel Baron, Directeur Technique du Théâtre Graslin. Les fournisseurs nous disaient qu’ils avaient de moins en moins de stock sur les lampes, et on les changeait intégralement tous les six mois ».
Ce constat a poussé l’équipe à envisager une solution capable de répondre aux exigences techniques et esthétiques du lieu tout en simplifiant l’entretien d’un éclairage souvent complexe.


Pour rester fidèle à l’esprit du théâtre

Les ArcLamp se distinguent par leur gradation fluide et précise, reproduisant fidèlement la gradation de l’halogène, sans effets de paliers ou variations désynchronisées.
Et grâce à un savant dosage entre leds chaudes et froides, où seules les leds chaudes restent actives dans les derniers pourcents de gradation, le lieu bénéficie d’une descente en gradation qui imite à la perfection le rougeoiement de l’halogène.

Gradation d’une ampoule ArcLamp.

Au total ce sont donc près de 500 lampes LED qui ont remplacé les anciennes halogènes. L’installation comprend 252 lampes dans le lustre principal, 106 lampes dans les loges et 118 dans les zones de circulation extérieure.

Une des nombreuses appliques des couloirs de circulation.

Avec l’ArcLamp, l’authenticité lumineuse du Théâtre Graslin a donc été préservée. Chaque espace, du somptueux lustre jusqu’aux appliques murales finement ouvragées, reflète l’esprit originel du lieu. « L’halogène, à l’époque, s’inspirait de la bougie, et nos appliques imitent encore les bougeoirs avec des détails comme la cire qui coule. Nous sommes heureux d’avoir pu les conserver », raconte Samuel Baron.

En effet, ce système ETC n’impose pas de refaire toute la salle. Il exploite les câbles déjà existants dans les murs. Il suffit d’installer un driver pour récupérer le courant et le signal DMX nécessaire au contrôle de la lampe. Le lieu n’a eu qu’à choisir entre les différentes finitions d’ampoules, claires ou dépolies, en formes de globes ou de flammes, avec le bon culot parmi les 6 proposés.

La gamme d’ampoules de la gamme ArcLamp.


Les drivers ArcLamp sont installés en divers endroits du théâtre.

Un projet durable et économique

Au-delà des considérations esthétiques, l’installation des ArcLamp s’inscrit dans une démarche durable et pratique. La technologie LED permet de réduire drastiquement la consommation électrique (jusqu’à 90 %), tout en allongeant considérablement la durée de vie des lampes. Et c’est un avantage considérable pour les luminaires difficiles d’accès tels que les lustres et plafonniers monumentaux.

Cette simplicité d’intégration, associée à une garantie de cinq ans sur les lampes et leurs drivers, offre une solution robuste et pérenne, parfaitement adaptée aux contraintes techniques des lieux historiques.


Les boîtiers Unisson su système Paradigm.

Quand la salle et la scène communiquent

Au-delà du rendu lumineux, l’ensemble du système a été pensé pour s’adapter aux besoins du lieu. Le Paradigm ETC, qui gère l’éclairage de la salle, est relié à deux boîtiers Unisson, l’un à la conciergerie et l’autre en salle.
Ils permettent de contrôler facilement l’éclairage en fonction des activités : des visites en journée aux représentations en soirée. « C’est très pratique pour les visites, car on peut éclairer la salle depuis les boîtiers sans avoir à démarrer tout le système lumière », précise Samuel. La console Eos, (ici un Gio) est prioritaire sur les boîtiers Paradigm, ce qui facilite aussi bien les répétitions que les représentations.
Avec un catalogue produit complet allant du scénique à la salle et même au-delà, et une attention constante portée aux besoins des utilisateurs, ETC continue d’accompagner les lieux prestigieux comme le Théâtre Graslin dans leurs évolutions techniques et artistiques.


D’autres informations sur le site ETC

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS