A PL+S, en Cobra ou Zonda, Ayrton dépasse ses limites

Après 3 ans de privation, sous une route de foudre et d’eau, la libération se profile enfin comme un arc-en-ciel au-dessus du Prolight+Sound. Aujourd’hui, en revenant à Franfürt-am-main, souvenirs collés sur le pare-brise, l’excitation démange notre impatience.

A gauche Cobra, puis Zonda9 FX et Zonda 9 Wash.

Les bouleversements technologiques des secteurs de l’éclairage, associés aux promesses d’un été débarrassé des variants avariés, vinifient un cru savoureux. A l’image des autobähnen allemandes, certains constructeurs n’ont plus de limites. De nouvelles sources démentes explosent les lignes. Au bord de l’explosion cérébrale, les éclairagistes s’offrent un pic d’adrénaline.

Premier jour : Wilkommen zu Prolight+Sound

Dès l’aube de l’ouverture du salon nous ingurgitons les premières images du Show Ayrton, encadrés par la puissance des Cobra, hypnotisés par l’œil géant des Zonda 9. Cyril Union, l’homme qui électromécanise les idées d’Yvan Péard, fondateur d’Ayrton, nous récupère pour un tour de piste.


Là-haut, dans nos cœurs et dans nos larmes, l’esprit de notre regretté Valère scintille également. Ce salon lui est dédié, cet article aussi, comme son esprit d’innovation, chaque projecteur habillé de sa passion éternelle.

Un ange passe.


Huracán Wash et Domino LT

Au sommet des projecteurs Ayrton se trouve la série 9 des monstres de puissances et d’inventivité, séparée en deux. Pour les scènes intérieures les Huracán, la gamme standard, et pour l’extérieur les Domino, étanches.

Des lentilles de 180 à 225 millimètres, un moteur de 1000 W de leds blanches, 50 000 lumens minimum et une collection d’effets spectaculaires. Ces deux familles accueillent des spots ultra-versatiles, les Profiles orientés spot et découpe et les LT, des projecteurs longue portée plus concentrés à la mode Beam.

Une place restait vacante pour des hybrides Wash… qui viennent d’être dévoilés lors de ce Prolight. Basés sur les mêmes caractéristiques, les Huracán Wash se parent d’une lentille Fresnel revisitée de 210 mm. Couleurs soustractives en hexachromie, lots de gobos, roue d’animation, effet ‘banane’, couteaux, quasiment rien ne manque. Un frost additionnel permet d’éclater encore plus le faisceau, au cas où le zoom de 7°à 60° ne serait pas suffisant !
Les Huracán Wash entrent bientôt en production pour une commercialisation imminente.

Le Domino LT combine une lentille longue portée à un corps capable de résister à toutes les intempéries, par tous les temps. Véritable char tout-terrain, une lentille de 7 kg et 225 mm au bout du canon, ce spot au rayon longue distance embarque toute la technologie Huracán. Les couteaux, roues de gobos, deux prismes, d’animation, trichromie CMY et CTP sont calibrées pour son zoom de 3,5 – 53°, dont le plein rendement s’exprimera dans les stades.
Déjà disponible, la gamme Domino est un ajout de taille au catalogue Ayrton.



Le système T.C.S

Esprit d’innovation 2019-03 / T.C.S. : The Trillion Colour System. Ce système complexe de couleurs soustractives regroupe six guillotines, trois saturées, trois pastels. Les premières sont en CMY, complétées par les correcteurs CTB, CTO et CTP, une déclinaison de minus green pour augmenter l’IRC. Apparue avec l’Huracán, cette technologie T.C.S. permet de produire 281 billions de couleurs, des teintes les plus franches à tous les degrés de blanc de 2700 à 15000 K.


Fresnel Optimization System.

Esprit d’innovation 2022-04 / F.O.S.: The Fresnel Optimization System. Alors qu’une lentille Fresnel standard est, par sa nature, incompatible avec l’utilisation de gobos, couteaux ou lentille courbe, le F.O.S. permet d’utiliser ces applications dans une source Wash. Structurées autour d’une diffusion subtile de type Fresnel, les 13 lentilles du train optiques adaptent la diffusion aux effets utilisés. Le gain de puissance lumineuse de 10 % favorise les couleurs les plus saturées.


Cobra

Rappel de mémoire. Retour au Prolight, 6 ans auparavant. Un étrange appareil capte l’attention de quelques privilégiés. Le DreamSpot carbure au Phaser, une nouvelle technologie laser aux promesses de bouleversement. De longues années de collaborations furent encore nécessaires pour perfectionner et fiabiliser la source.

2022, en exclusivité avec leur fabricant de leds, Ayrton présente au Prolight+Sound son premier projecteur de série à source laser à conversion de Phosphore : Le Cobra.
Le rideau de plasma en fusion lorsque les deux rangées de Cobra présentées sur le Stand s’allument fait partie de ces rares moments de spectateurs où le souffle manque.

Dans un corps compact de série 3, aux arêtes rectangulaires, se niche un soleil de cobalt. Un laser bleu traverse du phosphore et se transforme en source blanche 6500 K, à la portée démesurée. 386 000 lux à 20 mètres, 6 000 000 à 5 mètres. De quoi allumer une cigarette et cuire du pop-corn d’un coup de dimmer. Ou d’aller projeter un disque de lumière à 12 kilomètres de distance…


les faisceaux Cobra

L’intégration dans une boîte fermée de cette source de 260 W est un défi technologique pour un résultat incroyable. La somme d’énergie sur 4 millimètres impose un refroidissement optimisé, et l’abandon de certains matériaux comme le verre. Mais la conservation du flux, associée à la cohérence du spectre, permet un contraste fabuleux et toutes les fantaisies.

Lentille de 170 mm, dimmer et Strobe électronique, trichromie CMY, 27 couleurs fixes, 92 gobos métal, 2 palettes de 4 prismes, un zoom de 0,6° à 23° et une rotation continue en Pan et en Tilt offrent un appareil prêt à toutes les acrobaties en plein air. Car oui, en plus le Cobra est étanche IP65.
En version définitive le Cobra arrive sur le marché avec une première tournée prévue en Angleterre et un carnet de commandes aux pages noircies.


Esprit d’innovation 2012-03 / I.R.S.: The Infinite Rotation System
Autour d’un Stator fixe s’enroule un Rotor armé de connecteurs rotatifs. Ces derniers alimentent en électricité et contrôlent la partie mobile d’un appareil sans employer de câbles. Utilisés dans le cas où des rotations multiples sont demandées, ils équipent les projecteurs à Pan et Tilt infinis.

Esprit d’innovation 2021-01 / CrowdScan
Pour prévenir le public des éblouissements d’un projecteur, ou protéger les éléments scéniques fragiles, un paramétrage du shutter est possible. En définissant des zones d’exclusion à la programmation, les mouvements de pan et tilt sont analysés. A la restitution la lumière est automatiquement coupée lors du passage du projecteur dans ces zones.

Ayrton XT-Focus

Esprit d’innovation 2022-03 / XT-Focus

Ce système optique est dédié aux sources lasers dont l’angle de projection est inférieur à 1°.
Pour résoudre les problèmes de focalisation sur de très longues distances, lorsque les faisceaux parallèles arrivent aux frontières au ‘point de l’infini’, le XT-Focus permet d’ajuster la forme du rayon en fonction de la distance voulue.



Zonda 9

Alors que le Wash multisources de leds a fait la réputation d’Ayrton depuis son tout premier Eye-Color jusqu’au NandoBean et WildSun, il fut mis un peu de côté ces dernières années.
Son retour décoche un coup de maître avec la gamme des Zonda 9 : Wash et FX.

Ayrton Zonda-9 FX

Ces deux projecteurs partagent une matrice circulaire de 37 lentilles RGBW de 40 W, un fulgurant 25 000 lumens de 4 à 56° d’ouverture. Une puissance qui les place dans le cœur de la série 9 Ayrton. Une future déclinaison miniaturisée en série 6 et 3 ne laisse aucun doute pour les aficionados de la marque française.

Sur la version Wash, les 37 lentilles sont organisées en un point central entouré de 3 couronnes, réparties sur l’immense tête de près de 40 cm de diamètre. Le zoom est obtenu par translation de la lentille frontale. La puissance phénoménale du Zonda Wash s’accompagne d’une grande pureté des couleurs, quelle que soit l’ouverture choisie dans l’immense rapport 14:1 du zoom.

La version FX instaure, à elle seule, une quasi-révolution. La gestion point par point des 37 lentilles ou l’ajout de rotation continue Pan et Tilt ne suffisait pas.

Inspirée tout à la fois des matrices vidéo du MagicPanel Twin de 2016 ou des secondes peaux en leds de concept car, elle coule 600 pixels vidéo RGB entre les lentilles du Zonda. Une technologie géniale, brevetée, qui double le Zonda d’un écran vidéo dans une superposition sans confrontation.

Les 199 canaux DMX lumière cohabitent avec 4 univers vidéo à gérer avec les 80 animations internes et leur dualité de couleurs forme et fond, ou armé d’un média serveur en Kling-Net.
Déjà en production, le démarrage des livraisons est prévu rapidement.



Ayrton Liquid Effect.

Esprit d’innovation 2020-07 / The LiquidEffect.
Utilisation de leds RGB, dérivée de la signalétique, entre les lentilles principales du luminaire. Cet effet liquide est obtenu en forçant le contraste de lumière grâce à des réflecteurs couplés aux boucliers noirs autour des 6 mm de chaque pixel.
Le design particulier des lentilles, trapézoïdales tronquées, aide à l’habillage de ce filet vidéo sans parasiter les sources haute puissance des projecteurs.


Ayrton Slim-21

Esprit d’innovation 2020-11 / Slim-21

Programme de réduction de poids et de miniaturisation des projecteurs. Un résultat obtenu par l’utilisation de matériaux high-tech et la réorganisation interne des composants.
Alimentation réduite de 33 %, refroidissement optimisé, lentilles en verre faible densité, guides lumière redessinés, moteurs ultra-compacts, chaque élément est réduit à l’extrême sans altérer le résultat final.



D’autres informations sur le site Ayrton

 

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire