Alcons Audio et Sony ont décidé d’associer à nouveau leurs forces du 20 au 22 juin au CCIB de Barcelone en Espagne pour le 26e salon Ciné Europe. Alcons qui est le spécialiste incontesté du tweeter à ruban, dispose d’une large gamme d’enceintes de cinéma et d’auditoriums de mixage qu’il mettra en œuvre dans la démo room 134 en commun avec le fabricant japonais.
Employé et apprécié par des noms tels que Levels Audio à Hollywood qui a équipé son audi Dolby Atmos avec les CRMS mkII et les subs CB 362, utilisé par Walt Disney, NBC Universal, LucasFilms ou les cinémas VUE en Europe, Alcons est devenu rapidement la marque la plus innovante dans cette branche.


Dans la démo room équipée par les derniers projecteurs 4K Sony à base d’une source lumineuse laser au phosphore, Alcons va déployer des configurations en 5.1 et 7.1 basées sur l’enceinte trois voies bi-amplifiée CRMS mkII (Cinema Reference Monitor System) équipée d’un tweeter à ruban de 4” capable d’accepter un ratio RMS/crête de 1:16 et délivrant un rendu quasi exempt de distorsion quelle que soit la compensation d’écran demandée.
Le médium est reproduit par un transducteur à membrane de 8” en volume clos et enfin le grave est confié à un 15” à bobine de 4” en montage bass reflex. La réponse en fréquence de l’ensemble s’étend de 42 Hz à 20 kHz à ±3 dB et les 34 Hz sont atteints à -10 dB. Le SPL Max est de 126 dB entre 42 Hz et 10 kHz lorsqu’alimenté par le contrôleur amplifié Sentinel3 et il grimpe de près de 6 dB avec le Sentinel10.

Le sub qui sera exploité à Barcelone est le CB181sl, aussi plat qu’une sole, avec l’évent prenant toute l’épaisseur et rejeté sur le côté pour éviter d’agiter l’écran et brouiller l’image. Avec son 18” à bobine de 4” et à forte élongation, il parvient à descendre à 27 Hz à -3 dB et même 20 Hz à -10 dB mais au prix d’une sensibilité qui plafonne à 96 dB dans la plage utile des 40 à 100 Hz. Le SPL Max avec le Sentinel10 atteint tout de même 128 dB. La profondeur quant à elle n’est que de 27 cm.
Pour le sub comme pour le CRMS, le système SIS (Signal Integrity Sensing) veille à compenser les pertes dues à la longueur des câbles et connecteurs entre la bobine et l’ampli. Enfin les surrounds ne seront autre que les transducteurs présents dans la tête médium/aigu des CMRS, ce qui garantit une parfaite cohérence dans la couleur du rendu global, et répondent au nom de CRS8. La seule différence réside dans la charge du 8” qui passe de close à bass reflex. La réponse en fréquence du coup s’étend de 74 Hz à 20 kHz à ±3 dB et le SPL Max avec une bande passante réduite de 200 Hz à 10 kHz et sous une charge 4 ohms, atteint 128 dB. La dispersion est de 90° sur le plan horizontal avec une répartition équilibrée de la pression.


Deux contrôleurs amplifiés couvrent l’ensemble des besoins en processing et puissance des haut-parleurs de la marque, tous deux conçus entièrement par Alcons. Le Sentinel3 et Sentinel10 ne diffèrent que par la puissance totale répartie sur 4 canaux, 3 ou 10 kW sous 4 ohms.

Les présentations en commun entre Alcons et Sony auront lieu toutes les heures et sans rendez-vous durant les trois jours du salon entre le 20 et le 22 juin dans la démo room 134.
Le mardi de 11:00 à 18:00, le mercredi de 12:00 à 18:00 et enfin le jeudi de 9:00 à 12:00.
D’autres informations sur le site Alcons Audio et sur le site de son distributeur français Audiolead