Algam Entreprises et Shure introduisent le système HF numérique Axient Digital

La famille Axient Digital avec presque tous ses membres.

Présenté en avant-première lors du NAB, fin avril, le nouveau système micro sans fil numérique Axient de Shure bénéficie de l’expérience acquise sur les systèmes UHF-R, ULX-D et Axient (analogique) pour offrir des performances accrues tant en RF, qu’en audio et en gestion et exploitation du système, dans un contexte de fortes contraintes exercées sur la bande HF allouée aux PMSE.

Ludovic Sardnal présente le système Axient Digital aux participants lors de la journée Algam Entreprises.

Pour le faire découvrir aux professionnels, Algam Entreprises a organisé dans ses locaux parisiens le 31 mai dernier une journée découverte sous la houlette du Monsieur Shure Maison, Ludovic Sardnal.

Axient Digital utilise un procédé de modulation numérique qui, tout en optimisant l’encombrement spectral (avec 23 ou 63 – mode haute densité – canaux dans un canal TV de 8 MHz), assure une réponse audio plate de 20 Hz à 20 kHz avec une plage dynamique max de 120 dB(A) (sortie analogique XLR) ou 130 dB(A) (sortie numérique AES3, Dante et AES67), à un gain de 10, et une latence de moins de 2 ms (ce qui se fait de mieux aujourd’hui, 1,75 ms en sortie numérique) dans le mode de transmission standard (2,9 ms en mode haute densité).

En face arrière du récepteur Quad, on distingue à droite les quatre entrées RF antenne avec alimentation 12V éventuelle pour pré-ampli. Les XLR 3 et 4 se partagent en sorties AES3 ou analogiques symétriques. A gauche les ports réseau Dante et Ethernet.

Fonctionnalités de base

Bien entendu, les transmissions sont cryptées avec un encryptage AES-256 et le système incorpore une diversité numérique vraie avec notamment le système QuadversityTM sur les récepteurs Quad. Un canal peut traiter les signaux en provenance de quatre antennes différentes pour sélectionner le meilleur. La large bande d’accord possible de 166 MHz (jusqu’à 184) pour les récepteurs, compatible avec tous les émetteurs, simplifie les inventaires en réduisant les références.

Selon les modes de fonctionnement, notamment standard ou haute densité (jusqu’à 63 canaux dans 8 MHz en performances légèrement dégradées), les puissances d’émission changent et bien entendu l’autonomie qui atteint tout de même 11 heures à P=10 mW avec les émetteurs ADX.
De nouveaux pack chargeurs sont proposés (et de nouveaux modules batterie), notamment en rack 1U avec supervision et contrôle en réseau (Ethernet).

Les émetteurs pocket et main, AD à gauche et ADX à droite, avec le « micropocket » ADX1M.

Les récepteurs existent en version dual et quad (deux ou quatre récepteurs en rack 1 U) s’accommodant aussi bien des transmetteurs AD qu’ADX (qui disposent de quelques raffinements supplémentaires comme Showlink ou la diversité en fréquence).
Pour chacune des gammes d’émetteurs, l’économique référencée AD et la plus performante, ADX, deux modèles d’émetteurs de ceinture et un modèle main (deux pour l’ADX avec l’ADX2FD) sont proposés, pouvant recevoir différentes capsules Shure dont les SM58, beta58, 87A et 87C, KSM8, 9 et 9HS.
Le système s’inscrit par ailleurs dans la continuité en exploitant pour les commandes, le contrôle et la gestion du spectre, le logiciel « wireless workbench » ainsi que l’application ShurePlus Channels App. S’y ajoutent Dante Cue et Dante Browse pour l’exploitation des canaux Dante.

Les ensembles avec émetteurs AD devraient être disponibles à la fin de l’été et il faudra attendre début 2018 pour les ADX.

D’autres informations sur le site d’Algam Entreprises

Laisser un commentaire