Monitoring studio et écoutes

Arbiter France distribue ADAM Audio

ADAM_LogoADAM Audio (Advanced Dynamic Audio Monitors), fabricant allemand d’enceintes de monitoring pour le monde professionnel ainsi que pour le marché HiFi, annonce avoir signé un accord avec Arbiter France pour la distribution de ses produits audio pro en France à partir du 1er juin 2014.

ADAM Audio a été fondé en 1999 à Berlin par le physicien Klaus Heinz et l’ingénieur Roland Stenz. Depuis, l’entreprise fabrique et distribue des enceintes de monitoring pour l’audio professionnel mais également des enceintes Hi-Fi qui restent distribuées par MWD (Music West Distribution) sur la France.

Le développement du tweeter ART (Accelerating Ribbon Technology) par Klaus Heinz, basé sur la théorie de la transformation du mouvement de l’air développée par Oskar Heil en 1960, est en grande partie le fondement de l’entreprise. Produire des sons en utilisant une membrane plissée, capable de déplacer l’air quatre fois plus rapidement qu’un transducteur conventionnel, et utiliser le principe du ruban et ses avantages, correspond à l’idée de départ.

Adam monitoring

L’exploitation de matériaux modernes comme des aimants de qualité supérieure et des membranes de haute résistance ont conduit à une nouvelle géométrie de haut-parleurs et encore amélioré les résultats obtenus à l’origine.

Depuis, d’autres innovations ont été introduites :

L’A77X, un des best seller d’ADAM audio pour le champ proche et la moyenne portée. Un des deux woofers de 7’’ est coupé plus bas que l’autre (400 Hz) pour éviter les interférences dans le médium. Le tweeter ARX raccorde à 3 kHz.

L’A77X, un des best seller d’ADAM audio pour le champ proche et la moyenne portée. Un des deux woofers de 7’’ est coupé plus bas que l’autre (400 Hz) pour éviter les interférences dans le médium. Le tweeter ARX raccorde à 3 kHz.

Le principe X-ART a été appliqué aux médiums. En introduisant le couplage d’impulsion (Impulse Coupling – IC), ADAM a réussi à trouver une méthode pour optimiser considérablement l’interaction entre les HP et les baffles.

Après 10 ans de présence sur le marché, la conception d’origine du tweeter ART a été repensée et réintroduite sous le concept X-ART (eXtended Accelerating Ribbon Technology).

Ces nouveaux tweeters et HP médium sont caractérisés par une réponse plus étendue et une plus grande sensibilité, de même qu’une tenue améliorée en puissance.

Pour s’adapter à la large bande passante du tweeter X-ART allant jusqu’à 50 kHz, ADAM a développé son propre amplificateur classe AB qui, avec une bande passante de 300 kHz, améliore significativement la réponse sonore (transitoires). 

 

Laisser un commentaire