Arri SkyPanel, le plein de commandes avec le Firmware 4

Arri Skypanel

Arri a réussi à croiser deux univers hermétiques, le cinéma et l’évènementiel. Son levier ? Un projecteur led d’ambiance, fixe, mais d’une inventivité incroyable. À tel point que les électros de tournage se sont mis à la console et au DMX sans-fil.
À tel point qu’Arri a franchi les portes des défilés, studio de TV et concert. Le SkyPanel, sorti en 2015, n’a cessé d’évoluer et sa V.4 offre de nouveaux modes de contrôle ultra-complets.

SkyPanel

Le SkyPanel type « C » se décline en quatre tailles, S30, S60, S120 et S360. Tous sont « Full Color » et possèdent une armada de réglages en ce sens : température de couleur, mode HSI, RGB, références de gélatines, correction plus ou minus green, source match ou encore sélection par coordonnées de chromaticité X,Y.

La gamme SkyPanel au grand complet. Les deux modèles « beiges » sont des version Remote Phosphore, en blanc variable.

Purs produits cinéma à la base, ils peuvent s’accessoiriser avec une infinité de diffuseurs, volets, Chimera, SnapGrid, SnapBag et j’en passe…

Plus gros modèle de la gamme SkyPanel, le S360-C annonce 120 000 lumens de flux pour 1 500 W de consommation.

Tout terrain, relativement légers, ils peuvent se monter sur pied, en accroche, en déport et surtout être équipés d’une batterie électrique autonome « V-mount » que l’on vient fixer sur l’arrière de l’appareil en un tour de main.

En plus de leur excellent flux lumineux, précis et homogène, les SkyPanel offrent un certain nombre d’effets cinématographiques. Pour recréer l’ambiance d’un feu d’artifice, du rayonnement de télé, de gyrophares ou encore d’éclairs, il suffit de quelques secondes de réglages.
Le contrôle de tous ces paramètres s’effectue en local, grâce au simplissime panel situé à l’arrière, avec une télécommande filaire, en DMX ou encore sans-fil grâce au système SkyLink développé avec Lumens radio.

Au-delà d’une construction extrêmement bien pensée, les ingénieurs d’Arri ont écouté les nombreux retours des utilisateurs pour améliorer leur Firmware, offrant encore plus de contrôles, d’effets et d’ergonomie.

Firmware 4

Les trois boutons rotatifs permettent de régler à la volée n’importe quelle fonction du SkyPanel. Ici, la calibration en mode RGBW.

Le contrôle de la colorimétrie est poussé à son paroxysme ! Après avoir sélectionné une couleur dans les (déjà) très nombreux modes disponibles, huit ajustements viendront faire leur apparition : Réglage de température, de saturation, paramétrage des rouges, verts, bleus, cyans, magentas et jaunes. Accessible à la fois manuellement et par DMX.

Seconde innovation, un mode matrice. Le Panneau Led du S30 est l’unité de mesure de la gamme SkyPanel. Un S60 se compose de deux panneaux Led, quatre pour le S120 et donc… douze pour le S360. En version 4, chacun de ces panneaux est contrôlable individuellement, comme un mini-SkyPanel. Les effets s’enrichissent avec des simulations d’explosions, de soudure, de circulation automobile et des soubresauts de tubes fluorescents.

Le menu préféré des electros, le simulateur d’effets visuels, s’enrichit de quatre nouveaux effets. Tous sont entièrement customisables.

Preuve de l’intérêt scénique pour les SkyPanel, une courbe de dimmer adoucie, garantie sans heurts, est disponible pour les éclairagistes de théâtre ou de concert. Ce réglage s’appelle d’ailleurs « Stage Mode ». Dans le même ordre d’idée, une fonction Strobe est disponible, quel que soit le mode utilisé.

Pour les aficionados du DMX, les nouveaux modes permettent enfin un contrôle étendu de toutes les fonctions à la console. Fini le choix draconien d’utiliser tous les réglages de couleurs sans pouvoir accéder aux effets ou l’inverse ! Dans la version ultime, il faudra compter 42 canaux pour l’intégralité des paramètres et jusqu’à 193 canaux DMX pour la matrice du S360-C…

Le menu adaptable du SkyPanel. Le mode DMX Ultimate 16 bits est la somme de tous les contrôles possibles.

Toutes les informations DMX sont répercutées en direct sur l’écran du SkyPanel, dans le DMX Live page. Les coordonnées X, Y d’une couleur précise, mesurées par un spectromètre, pourront être directement reportées dans le X,Y Coordinate Onboard Control, ajustées directement, puis enregistrée comme preset directement dans le SkyPanel.

Toutes ces fonctions, complètes au possible s’enrichissent d’un nouvel accès par WebPage. Avec une liaison Ethernet ou Wifi, l’ensemble des réglages et des informations sont disponibles sur n’importe quel ordinateur ou tablette.

Cet update est accessible gratuitement et téléchargeable sur le site Arri. La mise à jour s’effectue simplement par clé USB ou en utilisant le software ALSM pour PC et Mac (Arri Lighting Service Manager), disponible par le même biais.

SkyLink

Présenté en septembre 2017 à l’IBC, le SkyLink mérite l’attention de tous les utilisateurs de SkyPanel. Avec l’aide de la société Innovative Dimmers, Arri a développé un système de liaison sans-fil exclusif. Une sorte de routeur wifi sophistiqué tient lieu d’émetteur : la SkyLink Base Station.

La base SkyLink et un récepteur. Les voyants indiquent en permanence l’état d’alimentation, du wifi, du port Ethernet ou XLR 5 points. Ils montrent aussi les protocoles utilisés, DHCP, DMX, RDM ou CRMX.

Entre son entrée DMX, son port RJ45 et son point d’accès wifi classique, elle est capable de recevoir toutes informations en provenance d’une console lumière standard, d’un ordinateur équipé d’une liaison ArtNet ou sACN ou encore d’une tablette sans-fil équipée d’un soft lumière tel que Luminair 3 ou Vibrio, parmi tant d’autres…

À son tour celle-ci est capable de transmettre, via une seconde puce Wireless, vers tous les émetteurs compatibles CRMX Lumen Radio, dont un récepteur poids plume, le SkyLink Receiver, un concentré d’ingéniosité. Celui-ci, petit oiseau de 100 g, se fixe directement sur l’entrée DMX d’un SkyPanel et se branche en USB sur la prise idoine du projecteur pour s’alimenter. Avec son antenne à 180° il captera alors les ordres de la base SkyLink dans un rayon de 400 mètres.

Le récepteur accueille quatre voyants de renseignement et un bouton pour désappairer. L’appairage s’effectue manuellement sur la station, qui reliera tous les récepteurs libres.

Le nouveau SkyPanel 360-C n’aura pas besoin du SkyLink Receiver, et pour cause puisqu’il est intégré d’origine au projecteur.


Le système SkyLink associe au DMX le protocole bidirectionnel RDM pour un contrôle total du projecteur. La base, elle, se configure simplement par un portail Web dédié. L’ensemble est disponible à l’unité ou en kit de trois ou dix récepteurs, avec la station.

Plus d’infos sur le site Eclalux et sur le site Arri

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire