Avolites : V.11 de Titan, média serveur Ai Q3 et Synergy entre Titan et Ai

Avolites présentait en avant-première à Prolight+Sound la dernière version du système Titan intégré à toutes les consoles Avolites.
Cette version V.11, déjà disponible, apporte une évolution importante du logiciel avec l’arrivée de nouveaux outils et fonctions qui facilitent la programmation pour consacrer plus de temps à la conception.

La V.11 assure l’interconnexion avec le logiciel Capture, ce qui va ravir beaucoup d’utilisateurs. Lorsqu’une console est connectée au logiciel, chaque projecteur ajouté dans le simulateur est aussitôt patché à la même adresse dans la console et positionné dans le Capture de Titan.
L’inverse fonctionne de la même manière et l’on peut tout aussi bien commencer sur l’un et finir sur l’autre. La fenêtre Attribute Editor a évolué avec un fader graphique pour contrôler l’intensité des projecteurs sélectionnés, des touches 0 %, Full et Locate ainsi que deux boutons tactiles pour augmenter ou diminuer l’intensité de 5 %.

Avolites a développé une nouvelle interface pour contrôler les axes Pan et Tilt. On y trouve de l’espace pour le focus des faisceaux et des touches d’accès direct aux foLocate, Flip, Align, Fan (Pan et/ou Tilt), fine et blocage des axes.

L’évolution de l’outil consacré aux couleurs était également très attendue par les pupitreurs. Dans l’onglet Colour Mix, un cercle chromatique permet de travailler en Hue Saturation, et des faders graphiques assurent les modes HSI, RGB et CMY. L’opérateur peut travailler simultanément sur les 4 modes de contrôles. Le dernier panneau de cet onglet donne accès aux couleurs des nuanciers Lee, Roscolux et GamColor.

Chaque gobo est maintenant identifié par une image, et sauvegarder une palette de gobo ajoute automatiquement l’image du gobo à la touche de la palette.

La V.11 propose une nouvelle option de sélection utilisant les layouts et les directions comme pour les effets ainsi que deux nouvelles courbes pour les options Fan, Mirror et Wings, qui permettent de faire simplement et rapidement des positions symétriques.
En 2017, des pupitres Avolites ont piloté entre autres les concerts de Coldplay, the Script, Zeds Dead, Justice ou Craig David, des références dont la marque anglaise est particulièrement fière et le calendrier 2018 est encore plus prometteur…

Le nouveau Media serveur Ai Q3

Q3, le nouveau média serveur Ai en rack 2U, permet de diffuser une image en 4K sur 1 sortie DisplayPort 1.2 et 2 sorties DVI, un 3e connecteur DVI étant dédié à l’interface du logiciel.
Le Q3 est aussi équipé d’une carte d’acquisition et en option de connecteurs BNC Genlock pour la synchronisation vidéo ! Il est contrôlable en ArtNet via un des deux connecteurs RJ45 et /ou en midi.
Il peut recevoir et envoyer un signal SMPTE et diffuser une bande-son stéréo. Malgré sa petite taille, le Q3 est conçu pour restituer toutes les fonctions du puissant logiciel Ai.

Présentation vidéo du Média serveur Ai :

Synergy, un lien bidirectionnel entre Titan et Ai

Mais Avolites a surtout fait le Buzz à Francfort en présentant Synergy, un lien bidirectionnel entre Titan et Ai qui donnera naissance à une plateforme unique pour une utilisation optimale de la lumière et la vidéo. La prochaine V.12 de Titan et la V.11 de Ai formeront la V1 de Synergy qui sera disponible en septembre à l’occasion du Plasa.

Dès septembre, Il sera ainsi possible de :

    • Créer une liaison Titan/Ai via les protocoles Art net, CITP et NDI.
    • Voir tous les serveurs Ai sur le réseau et toutes leurs sorties sur une seule page.
    • Affecter des écrans aux sorties.
    • Créer de nouveaux écrans dans Ai à partir de l’interface Titan, avec les paramètres de base.
    • Visualiser et contrôler via Titan les écrans déjà créés dans Ai.
    • Utiliser, dans le pixel mapper de Titan, les médias des serveurs Ai connectés au réseau et mapper tous les projecteurs patchés dans les consoles.
    • Charger les médias dans les serveurs Ai depuis les consoles Avolites.


    • Pré-visualiser les sorties et les layers du serveur Ai dans l’interface de la console.


    Rendez-vous donc au Plasa le 16 septembre pour la présentation officielle de Synergy et pour découvrir d’autres surprises de taille !

    Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Avolites

    Télécharger la version V.11 de Titan ici

Crédits - Texte : Stéphane Mocret – Vidéo : Avolites

Laisser un commentaire