Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Ayrton Veloce Wash en avant-première à l’ISE 2025

Texte & photos : Jérôme Boutié - Vidéo : Allison Cussigh

Le nouveau Veloce Wash lors de sa présentation en avant-première à l’ISE de Barcelone.

La nouvelle gamme Ultimate se complète. Démarrée par le Rivale Profile (un succès !) vendu à plus de 10 000 exemplaires dans le monde en 1 an et sa version Wash, le Veloce Profile, plus puissant, lancé fin 2024 fait en toute logique l’objet d’une déclinaison Wash. Elle est ici présentée par Briony Berning et Cyril Union qui reviennent sur le nouveau Mamba à source laser et sur son logicel qui permet de définir des zones d’atténuation du faisceau jusqu’à extinction pour protéger les yeux des spectateurs.
Ce logiciel développé à l’origine pour le marché américain est intégré à tous les projecteurs Ayrton à source laser.

Cette machine conserve bon nombre des fonctions initialement intégrées au Profile. Et dans notre cas l’exemple est flagrant puisque le projecteur fait exactement les mêmes dimensions et quasiment le même poids (39 kg contre 40 pour le Profile).
La lentille claire laisse place à une belle lentille à anneaux concentriques très chère à un certain Augustin Fresnel mais soigneusement retravaillée pour notamment assurer sa compatibilité avec les couteaux internes.
La source lumineuse reste la même, à savoir un puissant moteur led de 850 W au blanc à 6500 Kelvins pour 40 000 lumens de flux (sphère). La trichromie utilise les mêmes disques que le Veloce Profile et on retrouve une dizaine de gobos rotatifs savamment sélectionnés pour animer et modeler le faisceau.


Présentation vidéo

En parlant de découpe, le Veloce Wash intègre un module de couteaux. Il intègre aussi une nouvelle fonction nommée “Screen Filter” permettant d’équilibrer la lumière si le faisceau touche plusieurs éléments scéniques situés à des distances différentes, par exemple un pendrillon et le sol, pour éviter un point plus lumineux sur un des deux. Ce filtre est monté sur un support rotatif, et selon son indexation, il équilibre plus ou moins le faisceau.

On notera les trous présents autour de la lentille dans lesquels peuvent venir se clipser des accessoires et la poignée escamotable en haut du bras.

Le zoom qui équipe le Veloce Wash gagne quelques degrés d’ouverture, ici de 4° à 57° contre 4° à 52° pour la version à faisceau net. Comme le Profile, l’appareil est doté de la rotation continue pan/tilt et il est badgé IP65.
Il arbore également 2 solides poignées supplémentaires en haut des bras fort appréciées lors de la manipulation du projecteur. Le Veloce Wash, présenté comme “preview” lors de cet ISE 2025, est actuellement en production. Il devrait être disponible sous peu.

Plus d’informations, sur :
– le site Ayrton
– le site Axente

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS