Benvenuti GTX 12, 10 & GTS 29, les nouveaux TT+ de RCF

Fer de lance de la gamme d’enceintes professionnelles de l’italien RCF, la gamme TT pour Touring Théâtre a toujours eu une place au soleil dans la Botte et partout ailleurs où meilleure qualité doit rimer avec budget.
Les années passant, le renouvellement des gros modèles de line arrays et de sub TT a poussé la R&D de Reggio Emilia à s’interroger sur l’option de boîte amplifiée ou passive. L’arrivée du XPS 16K, un superbe nouvel ampli de Touring aussi généreux en calcul qu’en puissance tout court, a clos le débat.

Ne manquait que la découverte des nouveaux modèles de têtes et de sub et c’est ce que nous avons fait trois jours durant en Italie. On n’a pas été déçu !


La pelouse entourée par les locaux techniques et administratifs de RCF avec ses deux nouveaux systèmes, vus d’un drone. La régie commune est au centre.


La présentation de cette nouvelle famille de produits s’est articulée en trois temps.

– D’abord au siège social de RCF avec notamment une écoute entre deux averses des deux systèmes GTX 12 et GTX 10, tous deux accompagnés ou pas par le nouveau sub GTS 29.
– Ensuite, lors d’un dîner chez un producteur viticole de la région avec une longue écoute du GTX 10 « drivé » par un groupe de requins accompagnant très bien une chanteuse, le tout mixé aux petits oignons par Lucio Boiardi Serri Lead Application Engineer RCF.

– Enfin nous avons terminé au Stade Olympique de Rome avec le concert de Ligabue, une des grosses stars transalpines, dans le carré gold face au GTX 12.


De gauche à droite Michele Begotti, Engineering Support Group, Lucio Boiardi Serri, Lead Application Engineer et Francesco Venturi, Engineering Support Group ; trois techniciens pointus pour détailler tous les aspects de GTX, de la partie soft, à celle ampli en passant par les enceintes elles-mêmes.

La description qui nous est faite du système GTX fait la part belle aux nouveaux transducteurs Precision Transducers que RCF conçoit et produit à Reggio Emilia, comme tous les haut-parleurs des gammes pros.

Nous avons pu visiter les ateliers et ici comme ailleurs, ce sont des femmes qui avec une habilité et une précision qu’aucune machine ne peut égaler, enroulent les bobines, assemblent les équipages mobiles et collent les dômes, donnant vie à ce qui deviendra des enceintes.


Trop de secrets entourant la fabrication des transducteurs comme l’assemblage des ébénisteries et le montage final, nous ne nous étendrons pas trop sur cet aspect de notre reportage. Sachez juste que cela respire le professionnalisme à tous les étages avec un Quality Control élaboré et, comme l’on dit en italien « spietato » Sans pitié.

Une des rares images publiables de l’usine d’où sortent les transducteurs.

Les nouveaux transducteurs des GTX et GTS offrent environ 2 dB de sensibilité supplémentaire par rapport aux anciens TT, mais aussi une meilleure puissance admissible, une élongation supérieure, une plus grande résistance au vieillissement, un échauffement mieux maitrisé et, bien entendu, une parfaite adaptation au projet pour lequel ils ont été entièrement conçus.


L’autre point fort, on dira même la raison d’être des GTX c’est leur ampli XPS 16K dont on a déjà longuement parlé dans nos colonnes XPS Series les nouveaux amplis 4 canaux de RCF ainsi que Les nouveautés pour l’installation de RCF.

RCF a choisi la puissance de 4 fois 4000 W sur 2.7 ohms, et lui a donné avec la complicité de Pascal Audio pour les modules de puissance en classe D, la capacité de tenir sur 4 ohm un burst de 200 msec en simultané sur les 4 voies, à 50 Hz, avec un coefficient de crête calé à 7 dB et une distorsion harmonique totale de 1 %.


La tête et les jambes de GTX, le contrôleur amplifié XPS 16K.

Au-delà des muscles, cet ampli dispose aussi d’une grosse cervelle, rapide et fonctionnant à 96 kHz sans aucune restriction, offrant des calculs en 40 bit flottant et un routing en 32 bit. Au-delà des filtres FIR, tous les algorithmes de Bass Shaping, de contrôle de l’excursion des membranes, d’égalisation dynamique, de compression multibande, de compensation atmosphérique et de distance sont présents; rien ne manque.

Ajoutons enfin que RDNet, la plateforme de suivi et de contrôle des amplis comme des enceintes amplifiées de RCF, désormais en version 5.0, offre un contrôle total et une facilité d’emploi qui comble l’écart qui existait avec la concurrence. De plus il est désormais plus simple d’employer ce soft puisque les liaisons se font directement en TCP/IP depuis un ordinateur avec un simple fil réseau en exploitant le routeur 1 GB présent dans tous les XPS et en pontant les suivants. Enfin signalons que Shape D3D complète pour le design et la simulation, la partie soft des TT+.


GTX 12

GTX 12, ou plutôt son squelette un peu déformé par la prise de vue en biais…

GTX 12 est une enceinte ligne source 3 voies et 4 canaux d’apparence classique mais ayant bénéficié d’une somme d’améliorations dans tous les domaines, comme le guide d’onde résistif 4PATH dans lequel soufflent deux ND895.
Il s’agit d’un nouveau moteur à dôme titane nervuré de 3” et gorge de 1,4”, fixé sur un équipage mobile en Kapton bobiné en aluminium, le tout baignant dans un flux généré par des aimants au néodyme.

La sensibilité de 109 dB est complétée par la possibilité de le couper aussi bas que 700 Hz. Chaque moteur couvre verticalement 5°, 10° donc pour les deux et la dispersion horizontale fixe est de 90°. L’impédance totale de la voie aiguë est de 16 ohms.

GTX 12 sans sa face avant.

Placés aussi serrés que possible du guide d’onde en montage coplanaire, quatre médiums de 6” à aimant néodyme et bobine de 2” prennent en charge deux octaves et présentent une impédance totale de 8 ohms.

L’accroche de GTX 12, simple et bien pensée avec ses pinoches imperdables et, grosses configurations oblige, la possibilité de travailler en tension ou en compression. On voit ici le palan manuel de mise en compression via le pullback qu’on devine sous la dernière boîte.

Le grave est reproduit par deux 12” à structure HyperVented, bobine de 3,5” intérieure / extérieure et aimants au néodyme qui leur donnent toute leur puissance (et ils en ont, en s’en rendra compte lors des démos et aussi au stade Olympique de Rome).

On retrouve le même traitement sur les membranes des 12” pour les alléger, les renforcer et les rendre nerveuses et exemptes de tout mode propre, que sur les 19” du sub.
Alimenté à raison de 3 boîtes par un XPS 16K, chaque 12” bénéficiant de son canal d’ampli, GTX 12 délivre un SPL Max exploitable de 148 dB et passe le 35 Hz à -10 dB.

Précisons enfin que les accroches fonctionnent à la fois en tension ou en compression, ce qui est utile pour les très longues lignes (24 boîtes peuvent être accrochées au maximum) et que les accessoires facilitant la mise en œuvre de GTX 12 et 10 sont nombreux et bien pensés.


GTX 10

GTX 10, un montage deux voies classique et très efficace comme on le verra plus loin.

GTX 10 est la version 2 voies, sans les 4 médiums, avec un seul moteur, passé logiquement en 4” et deux 10” en lieu et place des 12. Plus petite, plus légère avec 31,5 kg, soit moins de la moitié de sa grande sœur, cette enceinte affiche un remarquable 143 dB de SPL Max et passe à -10 dB les 42 Hz, ce qui est une belle performance.

Les deux graves sont des bébés 12” ramenés à 10 tout en gardant le même pédigrée bien nerveux dû à leurs aimants au néodyme, les bobines « inside-outside » et leur montage conçu pour évacuer le plus possible les calories.

GTX 10 sans face avant. Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux 10” ont de quoi respirer.

Tenus par une main de fer (dans un gant de velours) par l’algorithme Bass Motion Control ou BMC, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes bien en phase avec le guide qui assure aussi cette tâche.

Le NDT995, le magnifique 4” de GTX 10, aussi puissant que délicat.

Le nouveau moteur 4” à gorge de 1,4” appelé NDT995 est un bijou de puissance et de finesse. Capable de partir très bas en fréquence, il monte très facilement dans l’extrême aigu, malgré les 15° d’ouverture verticale et une dispersion horizontale de 110°. Le guide d’onde 4PATH plus grand a bénéficié lui aussi d’une étude par éléments finis.

Avec ses deux voix actives, GTX 10 tire pleinement parti de XPS 16K et ce ne sont donc pas 3 mais 6 boîtes qui pourront être alimentées avec un switch A-B à l’arrière des têtes et une troisième prise servant à extraire le signal pour les alimenter. Trois boîtes sur les 4 fils dits A du multipaire et trois autres sur les B.


GTS 29

Le montage des deux 19” de GTS 29.

Bonne surprise de la journée, ce sub passif en deux fois 19” vient compléter une offre active en 18 et 21 pouces de RCF grâce aux nombreux atouts que nous ont détaillés Lucio Boiardi Serri et Michele Begotti : « 18” c’est le standard pour le marché car cela offre à la fois le meilleur compromis entre l’excursion, le SPL et la taille, et la réactivité aux impulsions générées par le signal audio.


Appelez-le LN19S400, une sacrée gamelle de 19” réunissant tout ce que RCF a pu trouver de mieux pour pousser du son.

« Avec les années, le besoin en SPL dans le grave et la puissance des amplis, ont poussé vers plus d’excursion ce qui a demandé des membranes et des suspensions très solides et lourdes mais aussi une diminution de la surface émissive et donc de l’air déplacé.

Le R&D est reparti à la table à dessin et a proposé de passer le saladier en 19” afin de garder, voire améliorer la suspension nécessaire à l’excursion souhaitée tout en rétablissant le piston utile pour déplacer l’air, sans augmenter la masse de l’équipage mobile ni perdre en nervosité. La parfaite synthèse entre le 18” et le 21”. »

Pour ce nouveau transducteur HyperVented, la quadruple bobine de 4” en aluminium de type inside/outside sur former en fibre de verre, atteint les 44 mm de longueur ce qui, avec la quantité et qualité d’aimants au néodyme, garantit une XMax de 56 mm sans aucun risque de casse puisque -encadré- par la technologie Bass Motion Control. GTS 29 délivre 148 dB Max et une limite basse de 25 Hz à -10 dB. Chaque sub nécessite un canal de XPS 16K, soit 4 éléments par ampli. »

GTS 29 avec et sans cache avant. Remarquez la paire de prises à l’avant.

Bien entendu les deux 19” bénéficient d’une ébénisterie rigide en contreplaqué de bouleau disposant de très larges évents laminaires, d’une grille et d’une conception interne limitant au maximum les bruits, et d’une grande facilité de mise en œuvre avec notamment six poignées encastrées et des doubles ports bouchonnés à 8 broches IP 68 P-COM en face avant comme en face arrière pour les configurations cardioïdes. Son poids de 96 kg lui permet enfin de pouvoir constituer des accroches de 16 pièces sur un seul frame.


TTR 16K, un vrai rack Touring avec trois XPS 16K.

TTR 16K

Qui dit enceintes passives, dit racks d’amplis et RCF a bien fait les choses avec le TTR 16K. Embarquant trois XPS 16K ou KD pour Dante, ce rack Touring dispose d’une alim 32A 400V avec repiquage, une baie de brassage analogique et AES/EBU et la place pour ajouter un switch réseau afin de véhiculer le RDNet et le Dante.


Les écoutes

L’écoute est une phase importante de la présentation d’un nouveau système son d’un côté, et de sa découverte par la presse, le revendeurs comme par des potentiels acheteurs de l’autre et c’est peu dire que certains fabricants n’excellent pas toujours dans ce domaine.
RCF a donc bien fait les choses et en grand avec trois sessions différentes : l’écoute à l’usine, celle plus « intime » mais en live lors d’un diner et enfin la grosse artillerie avec un concert dans un stade face à 82 GTX 12, quitte à ce que les subs ne soient pas les GTS 29.

Écoute à l’usine de Reggio Emilia

L’écoute à l’usine sur un pré que des tondeuses autonomes égalisent sans cesse, a permis de découvrir un gauche/droite constitué de douze GTX 12 entourant quinze GTS 29 en 5 stacks cardioïdes de 3 unités, avec la liberté de pouvoir se balader librement depuis les tours portant les lignes jusqu’à derrière la régie FOH soit plus de 80 mètres.
Les GTX 10 quant à elles, jouent latéralement, comme des poussins sur un terrain trop grand pour leurs gambettes et elles ont l’honneur d’ouvrir le bal.

GTX 10

Six petites boîtes et quatre subs en plein air et pourtant du vrai bon son, le tout alimenté par trois XPS 16K, un par côté et un troisième pour les 4 subs soit un plein rack Touring TTR 16K.

Dès les premières notes on est emballé. Ça joue bien, précis, sans aucun trainage et surtout avec un aigu d’une finesse et d’un piqué rares. Sans sub, les 6 boîtes par côté font ce qu’elles peuvent pour générer et plus encore projeter du grave et le plus drôle c’est que, un peu dans les limiteurs, elles y arrivent ! Avec 9 cela aurait été parfait pour atteindre le minimum syndical du couplage et une longueur de ligne digne de ce nom.

Les six GTX 10. Un seul câble pour les 6 boites, la troisième servant à alimenter les 3 du bas.

La volonté de RCF semble de leur avoir fait jouer le rôle de « système de complément » dans cette écoute, mais on est convaincu que GTX 10 peut faire beaucoup plus que ça.
La décroissance latérale est régulière avec un aigu qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Le moteur 4” a de la ressource et elle est bien exploitée.

Le grave tient bon jusqu’à +/- 35 mètres, au-delà ce sont les 4 subs GTS 29 qui viennent épauler et « prolonger » les GTX 10 mais l’impression de puissance, de netteté, de dynamique et de fidélité est bien là d’autant que les boîtes du haut sont calées pour taper au bout du terrain et que l’aigu y parvient. 55 mètres, en plein air. Chapeau. Rien à redire non plus sur la fluidité du raccord entre les 19” et les 10”, les deux se complètent idéalement.

GTX 12

GTX 12 est bâti comme un -gros- système full range et l’impression sans subs est ici encore très flatteuse. Les 12 boîtes par côté génèrent un couplage et une projection dans le grave qui aurait mérité d’être réglé 3 dB plus bas mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est soufflé par le mur de son qui descend des deux structures.


La structure permanente avec les lignes de GTX 12. Au sol les 5 stacks cardioïdes de trois GTS 29.

Autant GTX 10 est ciselé et net, autant GTX 12 est gros et parfois un peu dur. En s’éloignant on retrouve l’impression qui sied à un « large format system » mais il lui manque un peu de brillance, de niveau dans l’aigu et un peu moins de grave qui vient masquer le bas médium et gêne quelque peu la polaire.

La portée atteint sans gros changements de couleur les 85 mètres (fin de la pelouse) ce qui, en plein air, est un très bon résultat, et la polaire est régulière sauf un petit accident vers les 30° qui devrait être corrigé, le preset de GTX 12 étant encore en train de mûrir à la mi-juillet où nous avons pu l’écouter.


Une vue depuis l’arrière du système qui montre la taille de la pelouse et les arbres situés à 85 mètres.

La mise en route des subs confirme une fois encore la très belle qualité de bas et d’infra que délivre GTS 29, mais aussi le déséquilibre dans la démo avec un peu trop de bas dans le couplage des têtes et quelques dB en trop dans le sub. Le choix enfin de ne pas couper les têtes génère une sorte d’embouteillage entre deux natures différentes de basses fréquences, certes en phase, mais finissant par masquer un peu tout le reste ! Ahh le markéting ;0)


Les quinze GTS 29 faisant face à tous les invités de RCF. Ca souffle tellement que les nuages laissent place au soleil.

Nous sommes passés derrière le système en train de jouer et, si le montage cardioïde de GTS 29 nettoie bien l’arrière de la muraille des subs, du grave est présent et est généré par les têtes qui, comme tout système non cardioïde, sont quasiment omnidirectionnelles dans le grave.
Il n’en reste pas moins que GTX 12 dispose d’un très gros potentiel qu’il faudra finir de mettre en preset à Reggio Emilia, et une générosité qui, une fois adaptée à ses besoins, va se révéler très efficace comme on le constatera le lendemain à Rome.


Écoute GTX 10 et GTS 29 à Venturini Baldini

Le soir même de la présentation en usine des TT+, nous avons été conviés à un dîner musical dans les collines qui entourent Reggio Emilia au sein de Venturini Baldini, un établissement viticole. Une scène y a été dressée à ciel ouvert où nous avons été accueillis par un orchestre de professionnels avec une chanteuse aussi talentueuse que ses accompagnateurs, le tout reproduit par les mêmes GTX 10 et GTS 29 que nous avons entendu quelques heures plus tôt.


Petite scène mais gros talent, rient de tel pour savourer un système.

En mieux, car délivrant un son live, dynamique, admirablement bien mixé par Lucio Boiardi Serri et avec des sources « classiques » batterie, basse, guitare et Rhodes très libres en termes de compression et permettant de mieux appréhender les performances électroacoustiques du système.

Du joli son, fruit d’un groupe, d’un mixeur et d’un système de grande qualité.

Le dîner a presque tourné court tant à chaque table on n’a eu de cesse de tourner la tête, de se taire pour écouter et de se lever entre chaque plat pour aller à la console féliciter Lucio et s’imprégner de ce que chaque concert devrait être.

Le vrai son d’une grosse écoute studio avec le juste équilibre spectral. Mention aussi au GTS 29 qui donne une attaque pleine et très nette et un grand potentiel d’infra.


Cette même journée nous avons aussi eu la chance de visiter l’immense et tout nouveau centre logistique de RCF opérationnel depuis début 2023, où 25 chariots élévateurs et jusqu’à 80 personnes ont été mis à l’arrêt pour nous permettre de déambuler dans d’immenses coursives. De part et d’autre, s’amoncellent parfaitement identifiés et rangés verticalement, jusqu’à 6 étages de milliers de palettes de produits finis et des dizaines de milliers de pièces servant à les fabriquer.


Des couloirs sans fin pour un stock qui l’est tout autant. Faisant face à l’objectif en chemise blanche, c’est Emanuele Conti, Supply Chain Manager RCF.

Quelques chiffres donnent le tournis. 18 000 emplacements palettes, 150 x 110 mètres au sol pour 20 000 m² de surface de stockage. On parle de 1 000 produits nouveaux sortant quotidiennement de l’usine et rejoignant ce dépôt, d’où sa taille.

On a aussi pu fouler le fameux Campovolo devenu depuis son équipement la RCF Arena, un côté de l’aérodrome de Reggio Emilia où Ligabue et depuis quelques années d’autres artistes internationaux, donnent des concerts gigantesques. Ligabue détient depuis 2005 le record d’entrées avec 165 234 spectateurs payants. Précisons qu’à l’époque il ne s’agissait que d’une immense pelouse.


Une image aérienne de la RCF Arena un jour de concert, un espace immense pouvant accueillir en toute sécurité 100 000 personnes.


Écoute au Stade Olympique de Rome

Le lendemain et jour de notre Fête Nationale, nous avons pris la route pour rejoindre la capitale italienne et son très grand stade olympique pour assister au concert de Ligabue. Après une négociation rondement menée, nous avons pu descendre sur la pelouse dans le carré Gold afin de pouvoir disposer d’une plus grande quantité de signal direct par rapport à celui réverbéré.
Il faut dire que le Stade Olympique de Rome dispose d’une toiture en béton alvéolé créant des retours échelonnés, durs et non linéaires. Une vraie RMX 16 AMS et autant dire, une horreur pour juger un système et un retour contraint aux caisses claires des années 80 !


Le Stade Olympique de Rome et son toit très, très sonore.

Gros, massif, très dense, le son délivré par les GTX 12 a, par certains côtés, été le reflet de ce qu’on a constaté le jour avant, mais avec plus d’impact et de puissance encore, cela étant dû au mix très chargé en traitements dynamiques de tout poil du mixeur de Ligabue.


Emanuele Morlini, Pro Audio Product pour RCF, au système de Ligabue.

Ce dernier a malgré tout eu la bonne idée de faire de la place à la voix de Luciano Ligabue qui est sortie avec une parfaite intelligibilité, une véritable prouesse dans un lieu à l’acoustique aussi peu propice au son amplifié.

Les subs étant de la génération précédente et en 21”, on ne se prononcera pas plus sur cette écoute si ce n’est pour certifier l’aptitude du GTX 12 pour les grands espaces avec une vraie capacité à pousser du son au lointain.


Le système accroché et posé en front de scène au Stadio Olimpico de Rome. En principal 21 x GTX 12, en rappel latéral 20 x GTX 12 et pour les subs 72 x TTS56-A, des deux fois 21” embarquant 7 kW de puissance chacun.


Interview Alberto Ruozzi

Une arrivée arrivée assez tôt dans le Stade Olympique de Rome nous a laissé quelques heures pour diner avec d’excellentes pâtes préparées à l’instant dans notre salon, et quelques minutes pour interviewer Alberto Ruozzi, l’Executive Sales Director de RCF.

Alberto Ruozzi, Directeur des ventes de RCF.

SLU : Vous nous confirmez le chiffre de 1 000 cartons sortant de vos usines par jour?

Alberto Ruozzi : En moyenne, car c’est un chiffre en constante évolution. Nous sommes arrivés à 18 000 produits par mois. Et il ne s’agit que d’enceintes acoustiques dont pas plus de 15% nous vient d’en dehors de l’Italie.

SLU : Ça nous laisse 85%. Vous avez donc différents sites de production en plus de Reggio Emilia…

Alberto Ruozzi : Ahh si ! Rien que pour les coques moulées de nos enceintes, trois usines travaillent en fonction des commandes avec la flexibilité demandée par le marché. Chaque site est capable de travailler sur plusieurs modèles à la fois ce qui nous permet de fortes montées en régime. Le Made in Italy au niveau où nous le pratiquons, demande de s’adapter très vite.


Le NDT895, le moteur 3” créé par RCF pour équiper en double exemplaire GTX 12.

SLU : Mais quel est le secret pour pas trop délocaliser ?

Alberto Ruozzi : Essentiellement l’intégration verticale sur nos technologies. Nous connaissons tout d’une enceinte depuis le transducteur que nous fabriquons jusqu’au cordon secteur, cela nous donne la possibilité de contrôler la chaîne des coûts de fabrication jusqu’à la dernière vis et c’est ce qui rend RCF si unique sur le marché.

SLU : La croissance de RCF et de son groupe paraît solide, votre centre logistique ultra moderne en témoigne, l’usine nichée au cœur du siège social semble en revanche un peu sous dimensionnée…

Alberto Ruozzi : C’est vrai que nous avons mis le paquet sur la logistique qui est le gros investissement de l’année 2023. L’ancien centre était totalement dépassé et pénalisait notre croissance.


Le centre de logistique RCF, ou comment libérer les énergies. Remarquez le bus des visiteurs, ou comment mettre tout le monde à l’arrêt !

En ce qui concerne notre siège social et ses lignes de production, si tu regardes bien, nous avons des parties qui sont en 4.0 à savoir avec reconnaissance biométrique de l’opérateur, avec des robots ultra-modernes… Mais il est vrai aussi que la production des transducteurs requiert un savoir faire que seuls possèdent des ouvriers hautement qualifiés (des ouvrières surtout NDR) et des outils parfois fabriqués de toutes pièces par nos équipes. C’est moins impressionnant, mais la qualité des produits est bâtie sur cette expérience.

SLU : Quelle est la répartition en pourcentage de la production de RCF ?

Alberto Ruozzi : Nous avons deux blocs principaux qui sont à peu près au même volume, le Retail à savoir les produits simples, essentiellement des enceintes portables en plastique et le Touring qui comporte par exemple les line arrays HDL et TT+. En troisième nous avons les Performance, des produits destinés à l’installation.

En 4è et 5è à peu près au même pourcentage on trouve les Transducteurs vendus tels quels et le Commercial Audio à savoir les produits pour équiper les magasins, les gares etc. En 6è et dernier on a un ensemble assez hétéroclite qui comporte par exemple les consoles, les enceintes studio, les cartes son et d’autres équipements.


Ligabue en action avec GTX 12.

SLU : Comment est-on arrivé aux TT et surtout quel a été le premier line array de RCF ?

Alberto Ruozzi : Le premier TT est né en 2006, c’est le TTL33-A qui était le seul de cette nouvelle gamme. C’est par ailleurs lui notre premier modèle de line array dans l’absolu et pour l’époque, il a rencontré un grand succès qui a ouvert la porte à des déclinaisons point source et à des subs. Plus tard apparaît le TTL55-A qui représente notre entrée dans l’univers des tournées et des grands espaces comme ici.

Ce produit est aussi un succès mais pas autant qu’on l’aurait voulu en Europe et surtout aux États Unis pour lesquels RCF n’était pas encore assez mûr. Produire les TT donne à notre société une compétence et une connaissance du marché qui la pousse à se lancer dans une déclinaison qui va rencontrer un immense succès : les HDL.
L’idée est de jouer la carte du Made in Italy en gardant l’idée de l’enceinte amplifiée mais en choisissant le polypropylène afin de donner à tous les prestataires et aux intégrateurs, un système de qualité, simple et beaucoup plus vite rentable.

Nous avons inventé un nouveau marché en démocratisant un type d’enceinte qui jusqu’à lors avait été toujours hors d’atteinte du plus grand nombre du fait de son prix. RCF a ouvert la porte aux prestataires à fourgon et pas à camion (sourire), aux sociétés où l’acheteur est aussi l’utilisateur.

SLU : Si l’on fait la somme de tous les line arrays RCF vendus à ce jours, le chiffre de 200 000 unités est évoqué…

Alberto Ruozzi : C’est un nombre vraisemblable. Je ne l’exclus pas. Ce n’est pas un secret, RCF, tous modèles de line array confondus, est la société qui en produit le plus au monde.

Le GTX ça se mange aussi !

SLU : Comment arrive-t-on aux TT+

Alberto Ruozzi : Le GTX ou la suite des TT, est un projet qui se fait jour en 2019. On y constate le succès continu des HDL mais aussi le début d’une forme de désintérêt vis-à-vis des TT dû aussi à la concurrence exercée par les derniers modèles de HDL plus puissants et modernes.
Il faut donc offrir une nouvelle solution qui dépasse nettement les performances des HDL à tous les niveaux, et de manière indiscutable.

La première décision est de revenir à une boîte passive pour être en mesure de l’alimenter avec le plus possible de puissance et nous rapprocher aussi aux désirs du marché. Nous qui connaissons et maitrisons l’actif et le passif, on sait que l’amplification interne à l’enceinte est très calibrée au transducteur et peu parfois retenir un peu les performances et alourdir le système.

On s’est donc concentré sur l’ampli de ces nouveaux modèles et de tout et qui va venir par la suite. Cet ampli on l’a voulu capable de délivrer sa puissance sur des burst de 200 msec pour être certain de son efficacité quelle que soit la charge et le modèle de boîte alimenté. On a fait de même avec les ressources DSP, le réseau et la résilience en cas de panne, ce qui nous a pris 3 années de travail.
Les enceintes ont suivi avec la volonté d’offrir plus que du SPL, plus que l’habituelle guerre des chiffres auxquels on fait dire beaucoup de choses (sourires) Nous avons pris le parti d’offrir des produits avec une réponse en fréquence très large et un son avec le moins possible de distorsion en profitant de la qualité remarquable de notre ampli. Et pour GTX 12 une réponse full range et un gros niveau dans le bas pour être en mesure de le projeter.

SLU : Qui dit Touring dit aussi adaptation aux vœux des clients. Pensez vous par exemple fournir votre GTS 29 en mode simple 19 ?

Alberto Ruozzi : Absolument ! Le simple 19” est prévu avec et sans mécaniques. Les USA ont besoin de ce type de sub car il s’accroche facilement avec le système principal et nombre de petit théâtres là-bas ont des limites de taille et de poids. Enfin il fera un très bon complément du GTX 10.

SLU : Est-ce que GTX sont en production et si oui, les équivalents en TT vont-ils être discontinués ?

Alberto Ruozzi : La mass production démarre officiellement en septembre de cette année 2023 et on peut prendre des commandes immédiatement. La première livraison interviendra à la rentrée.

Nous avons des prévisions de production et de ventes très ambitieuses, pour preuve une commande de 250 boîtes pour un gros projet en 2024 et le fait que nous ayons à peine équipé le stade de football de Stuttgart en Allemagne entièrement en GTX 10 biamplifié ce qui est une prouesse dans un stade.

C’est une version primitive du GTX 10 mais avec les mêmes transducteurs et des guides d’ondes adaptés au lieu. On est très fiers puisque lors de l’appel d’offre et les tests d’écoute, nous avons gagné contre une société locale très connue dans la profession (sourire).

Pour répondre à la 2ème partie de ta question, il est prévu à terme de sortir du catalogue un certain nombre d’anciens TT d’autant que certains d’entre eux approchent de la majorité (sourire), mais nous serons toujours en mesure de livrer un complément si un client devait en faire la demande de même que nous disposons des pièces de rechange pour permettre à ceux qui souhaitent continuer à exploiter nos anciens produits, de le faire sans risque.

SLU : Une dernière question. Cet été à la RCF Arena un grand événement a eu lieu en aide aux sinistrés de votre région l’Emilie Romagne, Italia Loves Romagna, avec un super plateau d’artistes. Est-ce que c’était des GTX et qui était le prestataire ?

Alberto Ruozzi : Le prestataire était Agorà et oui, il s’agissait de GTX et de GTS 29, 410 éléments en tout accrochés à raison de 4 lignes pour la face et les latéraux et 10 tours de délai qui ont ainsi pu être écoutés par les équipes techniques et les mixeurs de toutes les stars qui se sont succédé sur le plateau.
RCF qui était sponsor, a fourni la diffusion ce qui a permis de ne pas ponctionner le prix du billet et de récolter beaucoup d’argent pour les victimes des inondations. Les retours ont été très bons et Agorà a exploité le système en phase test durant près d’un an.


Conclusion

Fiables, simples et abordables, les line array de Reggio Emilia disposent désormais d’une gamme au-dessus, portée par une puissance sans faille, une suite informatique au niveau et une partie électroacoustique puissante, précise et délivrant du très bon son.
Du matos 100% pro. Est-ce que cela va suffire dans un marché très concurrentiel où certains acteurs ont pris de l’avance avec des produits très novateurs et/ou cardioïdes, la réponse est dans les mains des décideurs, et surtout dans leurs oreilles. Écoutez dès que vous le pouvez le GTX 10 avec le GTS 29, vous aurez un sacré début de réponse.

L’équipe de RCF France et Thibaud Mezard sont à votre disposition avec deux possibilités : une écoute en Italie courant du mois d’octobre, ou une écoute en France à organiser chez les prestataires intéressés au 1er trimestre 2024.

Contactez Thibaud Mezard au + (33) 7 81 69 87 12 ou par mail [email protected]

Et pour plus d’infos sur les TT+

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : Ludovic monchat, RCF

Laisser un commentaire