Le Digital Audio Backbone System de Klotz AIS, DABS, transmet jusqu’à 64 canaux audio entre la scène et la table de mixage, via un boîtier de scène numérique et un câble à fibre optique.

Le boîtier de scène DABS, équipé de préamplis micro haut de gamme, offre jusqu’à 64 entrées analogiques et dispose d’une connexion sans latence pour moniteurs, qui se fait avant la conversion A/D.
Les modules de conversion de haute qualité transforment les signaux audio analogiques en données numériques, pour un maximum de 64 canaux à une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz et une résolution de 24 bits. Mais la fréquence d’échantillonnage peut être augmentée, avec une réduction correspondante des canaux, à 96 voire 192 kHz (division par 2 et 4 de nombres de canaux disponibles).
Le boîtier transmet les signaux dans le standard broadcast MADI au moyen d’un câble à fibre optique. Si la table de mixage est compatible avec ce format, elle peut être connectée directement.
Un boîtier FOH qui reconvertit les signaux numériques et permet une alimentation analogique via un multipaire, est disponible en option pour les tables de mixage analogiques.
La longueur de la transmission peut maintenant atteindre 2 km. Le câble à fibre optique, robuste et stable, peut être monté sur un enrouleur et est équipé des connecteurs Klotz SmartBeam.
Au total, le système permet :
- La séparation galvanique entre les boîtiers de scène et la façade
- Un gain de poids : un câble à fibre optique est bien plus léger qu’un ou plusieurs câbles analogiques multipaires
- Un câblage rapide et clair
- La redondance via un deuxième câble à fibre optique
- Et dispose d’une alimentation fantôme et d’un Pad (atténuation de 20dB)
Concernant les multipaires analogiques pour l’installation, Klotz propose d’ailleurs un nouveau câble disponible en 2 à 16 paires (2, 4, 8, 12,16), L’OX22GH, recouvert d’un revêtement FRNC (Flame retardant Non Corosive) tout comme le gaînage de chaque conducteur d’une paire.
Les conducteurs en multibrins (7) de cuivre étamé présentent une section de 0,22 mm2 (AWG24) et le cable dispose d’un double blindage par tresse de cuivre étamé plus feuillard d’aluminium sur polyéthylène.
L’impédance caractéristique de 110 ohms le destine aussi bien aux liaisons analogiques que numériques AES.
Le rayon de courbure minimal est égal à 10 fois le diamètre du câble (selon le nombre de paires) et les longueurs maximales de bobines disponibles varient de 1 km pour le 2 paires à 500 m pour le 16 paires.