
Repaire des Girondins de Bordeaux, le Matmut Atlantique accueillera cinq rencontres du championnat d’Europe de Football. C’est d’ailleurs grâce à cette compétition sportive que le projet a vu le jour.
En Juillet 2011, la construction du stade est confiée au groupe Vinci associé au groupe Fayat et aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, auteurs du stade olympique de Pékin et de l’Allianz Arena de Munich. Le Matmut Atlantique a récemment été élu « Architecture Sportive 2016 » par le site archdaily.com. Plus de 55 000 personnes, dont de nombreux architectes ont voté pour départager les 3000 projets qui étaient en compétition.

Bose Professional s’est vu confier la partie équipement Audio du stade et des zones publiques, bien accompagné du partenaire local IEC Videlio.
Bose est devenu le premier partenaire du Matmut Atlantique comme étant le « fournisseur officiel » du système sonore pour une durée de 3 ans.
Le bureau d’études Atelier Audiovisuel, leader en conception de sonorisation dans les stades français, a été retenu comme consultant sur le projet et a fourni une assistance à la maitrise d’œuvre dans le choix des équipements de sonorisation.
Pour Dominique Fondacci, ancien président de la société SBA, «la signature de ce premier partenariat avec une marque connue et reconnue internationalement nous permet d’inscrire le Nouveau Stade de Bordeaux dans une dynamique d’excellence».
L’étude
Le Bureau d’Etudes Bose Professional dispose d’outils spécifiques permettant d’assurer la qualité de la diffusion et la couverture en champ direct et réverbéré. C’est avec le logiciel propriétaire Bose Modeler® que les équipes support Bose ont travaillé et proposé une solution optimale aux exploitants. Un projet de cette envergure nécessite une étude précise et respectueuse des demandes du cahier des charges.

C’est pourquoi, plusieurs facteurs ont dû être pris en compte. Tout d’abord, les architectes souhaitaient que les enceintes soient positionnées en milieu de gradin et non pas en bord en toiture, comme on a l’habitude de le voir généralement dans les stades. Résultat, l’ouverture verticale était extrêmement importante (environ 120°) et il fallait prévoir davantage de points de diffusion pour couvrir la totalité des gradins.



Les équipes Bose ont donc opté pour un rapprochement des clusters afin de bien couvrir l’ensemble du stade. Les équipes support ont opté pour une diffusion cardioïde des basses fréquences dans le stade, et ce afin de créer un faisceau directif du grave pour éviter des réflexions indésirables à l’intérieur de la toiture.
Le principe consiste à positionner deux caissons de basses l’un derrière l’autre (avec un espacement bien spécifique) et d’appliquer un retard temporel à l’un des modules de grave de façon à réduire l’onde arrière de plus de 10 dB.
La vigilance dans le choix des enceintes a été extrême. Une approche Line Source est souvent favorisée sur ce type de projet, mais cette position imposée en milieu de toiture nécessite un grand nombre d’enceintes et génère donc des coûts élevés.





Grâce aux enceintes Panaray® LT
installées, le Bureau d’Etudes Bose a pu maitriser et contrôler la directivité pour ainsi maximiser le champ direct en tout point des gradins et limiter les réflexions nuisibles.
Des Panaray402 sont placées sous les gradins des tribunes Nord et Sud en rappel, à raison de huit par coté.
Enfin, et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, les enceintes ont été peintes avec un RAL spécifique (blanc nacré) pour se fondre dans l’architecture du stade.

Le résultat
Après ces études, le partenaire Bose, IEC VIDELIO a installé plus de 150 Bose Panaray® et plus de 200 Bose FreeSpace® (DS16/40/100). L’ensemble est alimenté par l’électronique associée : Bose Controlspace® & PowerMatch® à travers d’un réseau Dante redondant (voir liste exhaustive plus bas).
Couverture en champ direct 1-4 kHz
Couverture totale, champ direct et champ réverbéré 1-4 kHz


Au final, l’indice de transmission de la parole (intelligibilité STI) a été relevé à 0.52 (à vide) en moyenne, se révélant être un très bon résultat aux vues des difficultés acoustiques causées par la grandeur de cette enceinte sportive et des matériaux utilisés.
La technologie de démonstration audio Auditioner® a permis d’écouter et évaluer précisément le son qui serait diffusé dans l’enceinte du stade avant même l’installation de l’équipement audio.

L’avis d’Etienne Bérard, Directeur de l’Atelier Audiovisuel, spécialiste électro-acoustique :
« Le projet était compliqué, il y avait de vraies contraintes d’intégration et des attentes importantes (préconisation UEFA 2016). L’environnement acoustique était difficile même s’il avait été anticipé.
La société Bose a su répondre à un cahier des charges exigeant, notamment au niveau de l’engagement sur les performances acoustiques. Le logiciel Modeler® et la technologie Auditioner® ont apporté des simulations qui se sont révélées très pertinentes en comparaison à la réalité.
Bose est bien structuré au niveau des processus, de son bureau d’études, des équipes support. Au-delà des systèmes installés qui sont très performants, je retiens l’engagement de Bose, et la compétence technique qui a permis une mise en œuvre des matériels optimisée. »
Les produits Bose Professional installés
D’autres informations sur les sites de :