Nouveautés Prolight + Sound

Deux nouveaux systèmes Line Array chez dB Technologies

dB Technologies, la filiale du groupe RCF qui partageait son grand stand lors de Prolight+ Sound, présente deux nouveaux systèmes Line Array, le système VIO et dans la série DVA, le K5, tous deux accompagnés de leur sub et/ou de leur renfort de grave. Nouveautés également présentées, les retours de scène coaxiaux en 12 et 15 » de la série LVX, LVX XM12 et LVX XM15.
Rappelons que depuis quelques mois, dB Technologies est distribuée en France par MH Diffusion.

Le VIO L210. Sur le modèle semi-ouvert on distingue la pièce de mise en phase des woofers avec ses perforations dans le prolongement du guide HF.

Le VIO L210. Sur le modèle semi-ouvert on distingue la pièce de mise en phase des woofers avec ses perforations dans le prolongement du guide HF.

Le système VIO est constitué des modules deux voies bass reflex amplifiés (et « processés ») VIO L210 en double 10 » et du sub en triple 18 » VIO S318, lui aussi embarquant l’amplification et le traitement de signal.
Le L210 exploite la symétrie des deux transducteurs 10 pouces à moteur Néodyme montés en V par rapport à l’axe de diffusion, à savoir que ces derniers encadrent le moteur à compression à diaphragme 3 pouces en titane (gorge 1,4 pouces) chargé par un nouveau guide générant un front d’onde cylindrique.

vue arrière du VIO L210 avec son système de réglage des angles inter-boîtes. Remarquez la protection anti-pluie de la connectique.

vue arrière du VIO L210 avec son système de réglage des angles inter-boîtes. Remarquez la protection anti-pluie de la connectique.

Une pièce de mise en phase en aluminium placée devant les 10 » prolonge d’une part le guide d’aigu et d’autre part avec les 26 trous ménagés dans sa surface des deux cotés réduit les interférences entre les deux points d’émission basse fréquence.
La directivité horizontale du système est de 100° et la réponse en fréquence (- 3 dB) s’étend de 62 Hz à 18 kHz. Le SPL max d’une boîte est de 135 dB. L’amplification fait appel à un module classe D de 1800 W crête (Digipro G3) précédé d’une alimentation auto-ranging (110 et 220 V).
Le traitement de signal embarqué met en œuvre un DSP 56 bits, des conversions en 24 bits / 48 kHz et des filtres FIR, outre les classiques limiteurs crête multibande et limiteurs RMS. La fréquence de raccordement entre LF et HF est de 850 Hz (avec des pentes de 24 dB/octave), de sorte que la compression prend en charge la majeure partie du spectre vocal.

Le sub VIO S318 est tri-amplifié avec un module de puissance de 1800 W crête pour chacun des trois HP de 18 » à bobine 4 ». Il s’agit d’une charge bass reflex semi-pavillonnaire comme le dévoile la photo jointe.

le sub VIO S318 et ses trois 18 ''

le sub VIO S318 et ses trois 18  »

Ce sub peut délivrer un SPL max de 143 dB et descend à 35 Hz. Le traitement de signal avec un preset cardioïde (un sub à l’envers) exploite le même DSP que le module large bande et tous deux d’ailleurs peuvent se contrôler par le réseau propriétaire RCF RDNet. Mais des encodeurs et commutateurs en face arrière permettent de les configurer sans faire appel à un PC avec le logiciel de contrôle.

En tête de la ligne de DVA K5, le sub KS10 en 18''.

En tête de la ligne de DVA K5, le sub KS10 en 18 ».

Le DVA K5, dernier né de la série DVA, est un système Line array trois voies amplifié compact qui dispose d’un module de renfort de grave (en accroche) KS10 (1 x 18 » à bobine 4 ») et d’un sub (au sol) KS20 (2 x 18 » de même facture) pour le compléter dans les basses fréquences.

Le K5 intègre deux compressions 1 » (bobine 1,4 ») montées sur guide, un médium 6,5 » au néodyme sur pavillon avec pièce de phase et un 8 » pour le bas du spectre.
Son ébénisterie hybride en polypropylène avec renforts lui confère un poids de seulement 14 kg malgré l’amplification embarquée.

Un module line array trois voies amplifié DVA K5 ouvert. Moins de 15 kg sur la balance grâce à son ébénisterie en polypropylène.

Un module line array trois voies amplifié DVA K5 ouvert. Moins de 15 kg sur la balance grâce à son ébénisterie en polypropylène.

La plateforme de traitement de signal est identique à celle du VIO, hormis pour les filtres FIR, avec des raccordements (pente 24 dB/octave) à 340 Hz (LF, MF) et 1800 Hz (MF, HF).
Un module K5 peut délivrer un niveau max de 129 dB SPL avec une réponse en fréquence allant de 70 Hz à 19 kHz.


le retour de scène coaxial LVX XM12, grille de façade ôtée. Son pavillon a un double rôle et permet même une rigidification de l'enceinte.

le retour de scène coaxial LVX XM12, grille de façade ôtée. Son pavillon a un double rôle et permet même une rigidification de l’enceinte.

Enfin, dB Technologies introduit deux retours de scène 2 voies coaxiaux compacts en 12 et 15 pouces dans la série LVX, les XM 12 et XM 15 capables respectivement de délivrer 127 et 128 dB SPL avec leur amplification classe D de 600 W RMS (Digipro G3).
La nouveauté réside dans le pavillon monté sur le transducteur coaxial qui garantit la couverture de 90° x 70° (H x V) mais fait également office de pièce de mise en phase pour le woofer aux fréquences proches du raccordement entre les deux voies.
Les presets système se choisissent par un rotacteur à huit positions et le DSP embarqué contrôle les protections par limiteurs crête et RMS ainsi qu’en thermique.
Avec leur solide ébénisterie en multipli, les XM 12 et 15 ne pèsent que respectivement 20 et 22 kg.

D’autres informations sur le site dB Technologies et sur le site MH Diffusion

 

Laisser un commentaire