Peu de festivals incarnent aussi bien la magie de la surprise que le Festival du Cirque International des Mureaux, l’un des plus renommés au monde. Au Parc du Sautour aux Mureaux, à l’automne dernier, des artistes de talent – acrobates aériens, jongleurs, clowns et bien d’autres numéros mondialement reconnus, ont émerveillé le public.
L’éclairage, contribuant à ce sens magique de la surprise, a dépassé l’ordinaire pour captiver le public. Le technicien lumière Frédéric Sportiello et toute son équipe ont sublimé chaque mouvement acrobatique et rehaussé chaque moment comique grâce à un éclairage coloré et dynamique à l’aide de 40 projecteurs Chauvet Professional fournis par Remote.
« Pour éclairer cet événement, nous recherchions des effets nouveaux et différents, totalement inédits dans d’autres festivals de cirque, » explique Frédéric Sportiello. « Nous avons particulièrement apprécié les effets des barres LED motorisées COLORado PXL Curve 12 et le double zoom des Maverick Storm 3 BeamWash.
Ces derniers ont vraiment aidé à créer l’ambiance du cirque avec leurs couleurs intenses, et une couverture plus large sans ombres, tout en nous permettant de réduire de moitié le nombre de projecteurs wash utilisés. »
Pour élargir encore davantage la zone de couverture et le niveau de luminosité, l’équipe a utilisé les Maverick Storm 4 Profiles. « C’est un projecteur exceptionnellement puissant qui a couvert efficacement les zones que nous souhaitions mettre en lumière, » ajoute Sportiello. « Au-delà de sa luminosité impressionnante, l’ouverture (6 – 49°) de ce projecteur a été très utile. »
.
L’équipement du cirque comprenait quatre barres motorisées COLORado PXL 12 Curve, huit Maverick Storm 3 BeamWash, huit Maverick Storm 4 Profiles, huit Rogue R1 BeamWash et huit Rogue Outcast 2X Wash.
Compte tenu de la variété, de l’intensité et de l’impact de l’éclairage du cirque, il pourrait sembler surprenant que le nombre de projecteurs utilisés ne soit pas plus important. Mais l’efficacité de cet équipement n’était pas l’une des “surprises” créées par le Festival du Cirque International des Mureaux. C’était le fruit d’une planification intelligente par une équipe minutieuse.

Comme l’explique Frédéric Sportiello : « L’objectif était d’installer deux fois moins d’équipement tout en obtenant un meilleur rendu et une puissance supérieure, afin d’offrir un éclairage exceptionnel tout au long du spectacle. »
Plus d’informations sur le site Chauvet Professional