Projection d’images en volume

Chromlech elidy

This paper is available in English too

Chromlech Elidy

L'image est projetée en volume

Nos amis bretons, amoureux de lumière blanche et chaude, créateurs du célèbre Jarag, se sont penchés sur le composant LED avec l’idée génialement folle de créer un écran qui projette du faisceau. Ainsi est né le elidy, une matrice de LED sur dalle semi–transparente dont chaque optique diffuse un faisceau, pour peu que la fumée le matérialise. Et c’est l’image qui anime le faisceau : Une belle innovation !

Le cœur du système modulaire elidy est une petite dalle de 30 x 30 cm, constituée d’un large treillis rigide  qui reçoit 25 systèmes optiques capable de diffuser un faisceau serré de 8°. Derrière chaque collimateur rayonne une diode de puissance Luxeon Rebel ES 3W (en blanc chaud 2800K) et devant on découvre une petite pastille noire qui évite la surbrillance de face.

elidy-S

Le cœur du système elidy en version S avec 25 diodes de puissance Rebel, blanches, dont on peut colorer les faisceaux avec de la gélatine, tout simplement.

Pour réaliser un écran orientable petit ou grand ou encore un mur, Chromelech a dessiné plusieurs supports donnant naissance au elidy-S, une seule dalle montée sur une lyre (non motorisée), au elidy-Big soit neuf dalles assemblées sur un support (frame) relié à une lyre, et enfin elidy-Wall constitué du même support pour neuf dalles mais accroché cette fois à un bumper.

elidy-Wall

Une configuration mixant elidy-Wall et elidy-Big (en bas à droite) fixé sur une lyre et orientable manuellement.

Pour constituer un grand écran, de fond de scène par exemple, les bumpers s’assemblent et peuvent même être orientés pour former des angles. De même, il est possible d’allonger les colonnes et même de créer un plafond.

La gradation, est linéaire et très fine, en résolution 16 bits, ce qui permet d’obtenir des détails en niveaux de gris pour optimiser l’image, et de pousser à fond pour obtenir du faisceau.

Bluffante et simplement géniale aussi la possibilité de changer l’apparence des dalles en appliquant des plaques magnétiques car la face avant est en acier (et la face arrière en aluminium). Ces surfaces s’impriment comme du papier, avec des graphismes, du logo, et aussi pourquoi pas peuvent devenir surface de projection. 

Ecran Chromlech elidy-S

Une plaque magnétique percée s’applique rapidement pour changer l’aspect frontal des modules.

Chromlech elidy

elidy ici recouverte de plaques magnétiques imitant le bois, peut aussi dynamiser le sol

Evidemment Chromlech propose une alimentation. Avec le choix de l’accrocher ou de la déporter, la PSX9 est capable de piloter 9 elidy-S, ses 3 sorties pouvant chacune alimenter 3 elidy-S via un accessoire Spider Box. Le signal de commande sera DMX ou Ethernet.

elidy serait-il le plus grand projecteur du Monde ?                                                                   Avec ses 100 m2 de surface maximum, ça ne fait aucun doute.

 

Laisser un commentaire