Clay Paky dynamite la tournée mondiale de Miley Cyrus avec les bâtons des Sharpy

This paper is available in English too

C’est sous les faisceaux  puissants et vivement colorés des Sharpy et Sharpy Wash 330 de Clay Paky que se produit la chanteuse controversée Miley Cyrus dans sa tournée mondiale « Bangerz ».

En passe de devenir l’un des spectacles les plus commentés du moment, « Bangerz » montre des images monumentales et délirantes. Le concepteur d’éclairage Rob Sinclair, qui a travaillé avec Peter Gabriel, Reine, les Pet Shop Boys et bien d’autres, a collaboré avec le concepteur de spectacles Ez Devlin pour créer ce show délirant.

Clay Paky Miley Cyrus World Tour

“Ce spectacle devait être divertissant et amusant », explique Sinclair. « Nous  avons travaillé de larges tableaux, audacieux et lumineux. Le spectacle demandait beaucoup de punch après l’impact visuel, c’est pourquoi nous avons imaginé un concept d’éclairage de style pop avec beaucoup de couleurs vives et des effets soigneusement cadencés”.
En plus de l’éclairage rythmé, un écran géant à LED de 12 mètres reprend les images de la production, et domine le mur de fond de scène.

Le principal défi à surmonter pour ce spectacle plus grand que nature était le positionnement des projecteurs lumière autour de cet écran vidéo démesuré », poursuit Sinclair. « Nous avons dû placer des appareils à des hauteurs incroyablement élevées. Pour cela, il m’a fallu choisir des produits fiables que je savais capables de projeter à longue distance. Je me suis donc orienté vers le Clay Paky Sharpy”.

Clay Paky Miley Cyrus World TourEn plus des 71 lyres spot Sharpy, Sinclair a également demandé 66 wash Sharpy 330 à la société de location anglaise Neg Terre, qui a travaillé en collaboration avec la firme américaine Upstaging pour fournir les ensembles d’éclairage de la tournée au Royaume-Uni et aux États-Unis.

J’ai choisi la série Sharpy parce que j’avais besoin appareils qui pourraient tenir leur place face aux autres éléments sur scène», explique Sinclair. “C’est un véritable défi à cause de la taille de l’écran vidéo. Néanmoins, les faisceaux des Sharpy et Sharpy Wash 330 tranchent toujours sur la vidéo pour compléter l’action de manière décisive”.

Sinclair a conçu une grande poutre transversale en surplomb divisée en quatre sections, qui combine des lignes de Clay Paky Sharpy avec des rangées de caissons lumineux à LED, conçues pour imiter le plancher de la scène. Les Sharpy sont utilisés pour viser vers le bas entre les caissons pour créer des cages de lumière dynamiques qui balaient la scène tout au long du spectacle.

« Les Sharpy sont montés au-dessus de la scène sur de courtes poutres transversales identiques », poursuit Sinclair. « Ils sont également placés sur la piste et sur la scène B pour produire des effets aériens au rythme rapide et éclairer la troupe de danse de Miley. Le mouvement des faisceaux capte l’énergie de la scène et la redistribue au public, donnant à chacun la sensation de participer ».

Clay Paky Miley Cyrus World Tour

« Les Sharpy wash 330s sont régulièrement espacés sur tout le périmètre de la scène », explique Sinclair. « Le zoom et l’’angle de faisceau réglable signifient que je peux les utiliser aussi bien comme wash de sol, pour créer des zones de couleur complétant les éclats de lumières de la vidéo, que comme projecteurs à faisceaux étroits capables d’imiter les Sharpy émettant de bas en haut. La polyvalence de la série Sharpy est vraiment fantastique. » 

La tournée « Bangerz » ‘est actuellement en Europe avant d’entamer sa partie australienne en Octobre, pour plus d’informations voir www.mileycyrus.com.

 

 

 

Crédits -

Photos : Sarah-Rusthon

Laisser un commentaire