Ad
Ad
Ad
Ad

Joe Bonamassa prend la route en K2

Bonomassa liveLe prestataire américain Special Events Services a choisi le dernier né de L-Acoustics pour la tournée de Joe Bonamassa, et lui offre ainsi ses premiers galons de système principal sur une tournée internationale de douze mois sur trois continents.

Avant même que le poids lourd du blues-rock américain Joe Bonamassa n’entame aux Etats Unis les premières dates de sa tournée mondiale, l’équipe en charge de l’artiste chez Special Event Services, un prestataire basé à Winston-Salem en Caroline du Nord, avait cerné ses besoins en termes de diffusion.

Il fallait être capable d’aller du set acoustique au concert et de salles de petite jauge à de grands zéniths et ce, sur trois continents : USA, Europe et Australie. SES a fait le choix du K2 comme système principal.

Jason Farah de SES confirme ce choix de raison, dicté par la nature même de la tournée, et ajoute que cela n’implique aucun sacrifice de rendu lié à la taille du K2 comparé à son grand frère K1 : «  Le K1 et ses deux 15 pouces peut paraître plus généreux dans le bas, mais on n’en manque pas avec le K2. En fait les 12 pouces embarqués sont à ce point puissants qu’ils arrivent à prendre le pas sur le reste de l’enceinte nous obligeant souvent à les baisser un petit peu. J’ai comparé les K1 et K2, et même si leur couleur est très proche, je préfère le rendu du K2 dans le médium et l’aigu, très naturel et agréable tel quel, sans le moindre réglage ».

Une installation type de la tournée montrant bien la capacité qu’ont les K2 à prendre des courbures très importantes. Bien visibles aussi derrière les 4 K1-SB en mode Contour. Leur placement derrière les lignes permet aussi de mieux gérer la directivité du grave. Au sol on distingue les 8 SB28 en deux groupes de 4, posés sur la tranche et avec un caisson à l’envers en preset cardioïde.

La douceur dans le haut du spectre couplé à un grave très convaincant se révèlent essentiels à cette tournée car Joe Bonamassa a conçu son show avec un début, presque une « première partie » complètement acoustique,  avant qu’en compagnie de ses musiciens il attaque la suite amplis en avant un final empreint de ses  influences Blues.

Scott Ragsdale qui officie en façade en est à sa première tournée avec cet artiste, et pour tout dire à sa première tournée tout court puisqu’il quitte la Willow Creek Community Church de Chicago où il a œuvré durant douze années pour se lancer dans le grand bain du Touring. Le set acoustique de Bonamassa suivi par la seconde partie électrique du SET est pour lui un passionnant challenge. « J’aime repiquer et mélanger des instruments acoustiques” précise-t-il “et pour garder tout le naturel et le détail de leur rendu, le K2 se révèle le bon choix, mais contrairement à d’autres systèmes équipés en 12 pouces sur lesquels j’ai eu l’occasion de mixer, il tient le choc quand on met un peu plus la gomme sur la partie électrique du show ».

Bonamassa engineers
Scott Ragsdale, l’homme de la façade à gauche, embarqué pour sa première tournée après 12 années à la Willow Creek Community Church de Chicago. À droite Alex Ritter, ingénieur système fréquemment en charge de musicaux mais aussi d’autres tournées.

Le système qui a débuté la tournée en Amérique du nord à la fin du printemps est constitué de 24 têtes K2, 12 par côté, 8 K1-SB accrochés à raison de 4 par côté et huit subs SB28 en montage cardioïde gauche / droite au sol. Les K1-SB sont en mode Contour et sont accrochés derrière les lignes principales. Ceci permet au grave de descendre plus bas et aussi, en fonction de leur emplacement à l’arrière des K2, de nettoyer le lobe arrière et offrir au plateau une meilleure réjection, quelque chose d’apprécié sur des tournées faisant usage de wedges pour les retours.

Au-delà des avantages dus à sa taille réduite, son poids plume et au mode Contour, la possibilité d’aller jusqu’à 10° entre chaque boîte réduit amplement le besoin d’avoir recours aux downfills. Il en va de même avec le poids total de chaque ligne qui peut s’affranchir des réducteurs et autres adaptateurs. Tout ceci apporte aussi un plus en termes de volume.

L’ingé système de la tournée, Alex Ritter, officie souvent dans les comédies musicales. Il a eu l’opportunité de travailler avec toutes les modèles d’enceintes existants et affirme qu’il opposerait le K2 à chacun d’entre eux du fait de sa facilité de montage et de sa flexibilité. « On assemble les lignes avec une facilité déconcertante » affirme-t-il. « On arrive dans les salles à 8h30 du matin et après une petite demi-heure de mesures et calculs, j’ai tout en l’air et prêt à jouer pas plus tard qu’à 11h. C’est de loin le système le plus facile et pratique qu’il m’ait été donné d’utiliser depuis longtemps, sans parler de son rendu qui est excellent tel quel.

Alors que la tournée se déplace avec l’ensemble du matériel nécessaire, elle a recours à la main d’œuvre locale notamment pour la partie son. « C’est un système nouveau et nous sommes les premiers à l’utiliser en tournée » nous dit Ritter, « les techniciens que nous employons n’ont donc jamais eu la chance d’y être confrontés. Il suffit pourtant de quelques minutes d’explications pour qu’ils en assimilent les particularités et qu’il se retrouve en l’air sans problème à chaque date ». Ritter affirme aussi être en mesure de « tomber » le système et le rouler dans le camion en 45 minutes.

« Lors du Prolight+Sound 2013 à Francfort, L-Acoustics avait annoncé assez discrètement l’arrivée future du K2 » rappelle Jason Farah de SES. « Quand Jochen Frohn le Director of Business Development a évoqué avec moi les plans de L-Acoustics concernant cette boîte et, mieux encore, son poids très réduit, je me souviens lui avoir dit – Jochen, si ce que tu me dis se concrétise, vous allez disposer d’un champion – Le K2 a non seulement atteint les objectifs fixés et annoncés, mais il est encore plus léger de quelques kilos. SES est ravi du K2. Nous avons d’ailleurs commandé deux autres systèmes complets »

Pour connaître les dates de la tournée de Joe Bonamassa, allez sur son site www.jbonamassa.com

Pour avoir plus de détails sur SES, tapez www.specialeventservices.com

 

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS