CODA Audio lance la HOPS7-Pro

La famille des HOPS heureuse de vous annoncer la naissance de la petite HOPS7-Pro, une enceinte Point Source comme le disent les deux dernières lettres de son nom, les deux premières servant à mettre en garde : High Output.

La 7-Pro, qui sera prochainement épaulée par une 10-Pro, vient compléter la gamme commençant par la 12-Pro et finissant avec la minuscule HOPS5. Nous avons justement eu le plaisir d’écouter le HOPS5 à l’ISE de Barcelone dans la ‘GRANDE’ salle de démo de CODA Audio.

La HOPS5 à l’ISE entre deux panneaux sonores Space.

L’ensemble des personnes présentes, nous y compris, a été épatée par la qualité du rendu, le SPL et le rapport taille / performance de cette mini tête composée d’une paire de 5” dont un disposant d’un moteur de 1,75” en montage coaxial.
Bien entendu les extraits musicaux ont été savamment choisis pour ne pas prendre à défaut HOPS5 et le U12-SUB qui lui servait de support et de grave, mais l’efficacité de ce tandem très transportable devrait lui valoir un succès mérité.

Revenons à la 7-Pro

Extrêmement compacte à seulement 518 mm x 190 mm x 273 mm, la HOPS7-Pro délivre la pression remarquable de 139 dBA (dispersion 80 x 50) malgré son design ultra-compact.

La 7-Pro avec son étrier.

Unité polyvalente à 2 voies et à haut rendement, cette enceinte est équipée d’un moteur néodyme de 1,75” à membrane annulaire et de deux transducteurs néodyme de 6,5” à très faible distorsion, avec une puissance admissible élevée de 1000 W (AES).
La réponse en fréquence va de 60 Hz à 20 kHz (-6dB) avec un filtrage passif centré sur 1 kHz.


Le principe de fonctionnement du système DAC avec la lame d’aluminium sur laquelle sont vissés les transducteurs de grave dont les calories récupérés via le saladier sont évacuées par l’onde arrière sur toute la longueur de la charge et de l’évent.

Conformément à la polyvalence de la gamme HOPS-Pro, la 7-Pro est équipée de la dernière technologie DAC (Dynamic Airflow Cooling) de CODA, qui améliore considérablement la dissipation de la chaleur, réduisant la compression thermique et augmentant le niveau de pression acoustique maximal atteignable à 139 dB.

Une vue du guide instafit, ici le 50 x 80, ou le 80 x 50 !

Contrairement à la gamme HOPS standard, dont la directivité est fixe, tous les modèles Pro, y compris la HOPS7-Pro, sont dotés de guides d’ondes rotatifs instafit derrière une grille à ouverture rapide, dont le retrait ne nécessite aucun outil.
Cela permet d’ajuster la directivité avec des options de 80° x 50° et 120° x 60° en orientation portrait ou paysage.

Les produits de la série HOPS-Pro utilisent tous les technologies innovantes des systèmes line array de CODA, ce qui contribue à renforcer la synergie de l’offre de CODA Audio. La HOPS7-Pro partage les technologies et les qualités de la série N, garantissant que les systèmes combinés d’array et de source ponctuelle sont facilement compatibles.

Pesant seulement 9,2 kg, HOPS7-Pro est livrée avec une gamme d’accessoires qui lui permet d’être déployée verticalement et horizontalement, et place la simplicité d’utilisation et la flexibilité au cœur de toute application.

La 7-Pro bénéficie à plein de son ébénisterie dont le pan coupé ajoute du volume de charge et offre un angle intéressant pour en faire un wedge très crédible.

Facile à monter sur une perche d’enceinte filetée M10, HOP7-Pro constitue l’ensemble compact ultime pour les salles et les applications de petite taille, sans compromis sur la puissance.

La conception de son ébénisterie ajoute une flexibilité supplémentaire en permettant à l’unité d’être utilisée comme un retour de scène extrêmement compact mais à haut rendement.

Plus amples renseignements sur:

– le site Coda Audio France
– le catalogue produits

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat & Coda - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Coda & Ludovic Monchat

Laisser un commentaire