Fredrik Stormby voit les choses en grand avec Ayrton pour l’Eurovision 2024

Le slogan officiel du concours de l’Eurovision, #UnitedByMusic, ne s’applique pas seulement aux artistes et au public. L’équipe organisatrice de ce show live réputé être le plus grand au monde, nécessite aussi un énorme travail de préparation et une coopération de longue haleine, avant même que les artistes ne mettent un pied sur la scène.


Fredrik Stormby a utilisé des Ayrton Rivale Profile, des Kyalami et des Huracán Wash pour créer des effets saisissants sur des titres comme “The Code interprété” par Nemo représentant la Suisse.

Sous la direction expérimentée d’Ola Melzig, directeur technique de l’Eurovision, Florian Wieder, directeur artistique, et Fredrik Stormby, éclairagiste et créateur des contenus à destination des écrans de Green Wall Designs, ont travaillé en étroite collaboration avec leur binôme de pupitreur Mike Smith et Michael Straun pour que le 68e Concours de l’Eurovision 2024, à la Malmö Arena, soit le plus impressionnant de l’histoire.

« Pour cette troisième édition accueillie par la Suède en dix ans, nous nous sommes lancé le défi de réaliser un show nouveau et ambitieux qui remette un peu en question le concept traditionnel de l’Eurovision et serve d’introduction à une tournée de concerts à grande échelle en opposition à un concept plus classique de « spectacle en studio », explique Fredrik Stormby.


S’inspirant de la musique suédoise et de l’architecture locale, ainsi que d’une demande délicate des producteurs de placer le public dans le champ des caméras, le duo a conçu une scène basée sur une disposition en cercle utilisant la lumière et la vidéo comme éléments structurants. Au-dessus de cet espace, un dispositif de rigging dynamique, utilisant de près de 200 palans automatisés, transportait plus de 200 tonnes d’équipement.

« L’essentiel du design lumière consistait à travailler avec des lignes fortes de luminaires pour maximiser l’émotionnel », poursuit Fredrik. « Nous avons ensuite choisi d’utiliser de nombreuses combinaisons de lignes de lumière et de positions via cette plate-forme automatisée pour créer une palette de possibilités très intéressantes. »


Le titre représentant l’Espagne.

Les 384 nouveaux profiles Ayrton Rivale et les 146 nouveaux luminaires Kyalami, accompagnés de 32 Huracán Wash, fournis par Creative Technology Group, ont joué un rôle essentiel dans le design à sources Leds et laser conçu par Fredrik Stormby.


Ayrton Rivale

« J’aime aborder mes designs télévisuels en utilisant des appareils dédiés à l’éclairage principal avec une certaine qualité de lumière pour obtenir une bonne base de référence, explique-t-il. J’aime aussi utiliser un seul type de projecteur pour créer des effets volumétriques mais aussi pour cadrer des accessoires sur scène ou les danseurs, mais il fallait qu’ils puissent aussi être capables d’assurer l’éclairage principal tout en remplissant l’éclairage de contre ou des latéraux. C’est ce qui a motivé le choix de Rivale. »

Vingt « pods » automatisés avec chacun une matrice en 3×3 d’Ayrton Rivale constituait l’élément principal du design. Ils ont permis une palette presque infinie de positions aussi bien esthétiques que pratiques. D’autres Rivale étaient installés au-dessus des zones publiques, au-dessus de la scène et autour des gradins.

« J’étais à la recherche d’un projecteur à leds qui soit à la fois robuste et doté d’un module couteau, d’une bonne colorimétrie tout en restant abordable en quantité. Je cherchais également une bonne qualité de lumière, un zoom étroit, un module gobos, des couteaux et tous les éléments classiques, explique Fredrik.


Huracan Wash

Nous devions également faire attention au poids total car il y avait déjà beaucoup de choses en accroche notamment au-dessus de la scène. J’ai découvert l’Ayrton Rivale à Paris, alors qu’il n’était encore qu’à l’état de prototype. Il répondait à tous ces critères et se présentait sous la forme d’un boîtier compact et léger, ce qui était parfait pour notre projet de réaliser un système d’éclairage mobile. »

Trente-deux Huracán Wash étaient par ailleurs présents sur des ponts de face et du public : « Je voulais un Wash avec des couteaux pour l’éclairage du public, pour pouvoir fermer des sections de gradins et éviter de possibles débordements.
J’ai pensé que l’Huracán Wash était un bon choix avec cette idée d’utiliser des gobos doux (ce qui n’a finalement pas été le cas ndlr). C’est un bon gros projecteur wash traditionnel et puissant, doté de quelques fonctions supplémentaires qui correspondaient exactement à ce que je recherchais. »


Chypre resplendit sous les vingt pods garnis de wash Ayrton Huracan en matrice de 3×3.


Dans cette optique de mettre en place un dispositif qui puisse définir la scène dans toutes ses dimensions, Fredrik a aussi spécifié les nouveaux Kyalami d’Ayrton, à source laser. Ils étaient installés sur des élévateurs Wahlberg autour des bords de la scène avec du motion pour s’ajuster selon les besoins.

Ayrton Kyalami

D’autres Kyalami étaient installés en lignes verticales sur chacune des deux tours de 18 mètres de haut qui encadraient l’écran vidéo principal. D’autres encore étaient installés sur « le plus grand pont du monde », 32 mètres de long utilisant 62 univers à lui tout seul, suspendu devant l’écran vidéo principal, pour un effet de “but de foot” avec les tours latérales.
« Le Kyalami présent sur la structure et les tours pouvait former une boîte de lumière et encadrer l’écran situé sur le plan arrière. Ayant également la possibilité d’abaisser ce pont imposant jusqu’au niveau de la scène, les Kyalami pouvaient former un ensemble au sol ou s’élever très haut pour des effets larges. », Explique-t-il.
« Le Kyalami approchait de la fin de son développement lorsqu’on me l’a présenté, mais nous avons déjà pu constater à l’époque qu’il s’agissait d’une unité assez compacte dotée d’un faisceau puissant, dont nous avons finalement fait bon usage car il passait avec facilité devant le flux des écrans vidéo !

J’ai aussi beaucoup aimé la rapidité de ses effets optiques. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce projecteur. Il est petit et rapide, sans compter son prisme et son frost qui peuvent être introduits et retirés très rapidement donnant accès à de nombreux effets différents. »


Les Kyalami peuvent créer une « boîte de lumière » grâce à leurs faisceaux laser très définis comme ici lors de la participation Lituanienne.

Le résultat a donné un design suffisamment flexible pour créer des looks uniques lors de performances diverses pour les 37 pays participants tout en respectant un temps de rotation de moins d’une minute entre chaque pays.

« Travailler avec cette installation a été un réel plaisir, car nous pouvions créer des positions et des angles très différents, en plus d’avoir accès à toutes sortes d’éclairages de latéraux, de contre et de basses intensités. Nous avons pu jouer avec les sources et les directions de lumière. L’ouverture de la scène à 360° nous a permis d’intégrer le public dans les prises de vues de manière très naturelle, comme partie intégrante de l’arrière-plan.


La participation Croate.

C’est à ce moment que nous avons dû faire appel aux compétences de nos pupitreurs ! Si nous filmions d’un côté de la scène, par exemple, nous devions nettoyer tous les éclairages qui frappaient les gradins de l’autre côté pour que ça fonctionne bien. Nous avons donc pensé ce show dans le détail pour obtenir l’aspect d’un grand concert de rock tout en étant capables de rediriger instantanément l’attention vers les animateurs du concours. L’Eurovision est un mélange de télévision, de théâtre et d’éclairage de spectacle et je pense que nous avons relevé le défi.

J’ai été très satisfait du résultat global. La production a duré dix semaines en tout et je pense que nous avons coché toutes les cases pour ce qui est de « remettre en question le concept de manière respectueuse ». J’ai trouvé très cool le fait que le Rivale et le Kyalami, en particulier, soient de si petits appareils capables d’éclairer des projets d’une telle envergure ».


L’Estonie donne tout selon un design déstructuré qui marque par sa géométrie inclusive.


Ce résultat n’aurait pas été possible sans une collaboration remarquable entre fournisseurs et distributeurs pour rassembler cette énorme quantité d’équipements pour l’Eurovision 2024, sous la houlette du prestataire lumière officiel de l’Eurovision : Creative Technology, et d’Ayrton.

Le Creative Technology Group a en effet réalisé un investissement substantiel de 276 profile Rivale et a travaillé en étroite collaboration avec VIGSØ Danemark pour sous-louer le reste de l’énorme stock Ayrton nécessaire. Le processus de sélection a été supervisé par TopStage (Suède), qui a travaillé en étroite collaboration avec les éclairagistes pour présenter et faciliter leur choix de matériel.

Emil Højmark, responsable lumière pour la Suède chez CT Group, raconte : « Nous avions envisagé d’investir dans le Rivale bien avant l’Eurovision, mais cela a scellé notre choix ! L’Eurovision a toujours poussé la technologie et Ayrton, qui est présent depuis longtemps sur ce show, a constamment repoussé les limites du développement de ses produits.


Le show de la Slovénie.

Nous avons concentré plus de 384 profils Rivale sur le site et avons eu très peu de problèmes. Les Huracan Wash ont été tout aussi fiables et n’ont posé absolument aucun problème. L’Eurovision est un projet intense avec des défis uniques, et le fait d’avoir un accès direct à l’équipe technique d’Ayrton, présente sur place, faisait une réelle différence. Ce sont des passionnés dévoués avec qui la communication s’est avérée exceptionnelle. »

Ayrton s’est associé à VIGSØ pour faire en sorte que tout soit livré et préparé en moins de 48 heures. « C’était très impressionnant, poursuit Højmark. VIGSØ a été capable de réaliser quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant de la part d’un distributeur. Tous les services ont travaillé de concert. C’était un projet difficile, mais amusant, et tout s’est déroulé dans la bonne humeur ».


La finale et les demi-finales du Concours Eurovision de la chanson 2024 se sont déroulées devant un public nombreux et plus de 160 millions de téléspectateurs répartis sur trois représentations en direct. « Ce furent (…) », comme le dit Eva Beckman, directrice des programmes de SVT (Sveriges Television, Télévision de Suède ndlr), « trois spectacles magiques, débordant de créativité, de caractère, d’humour et de professionnalisme. Je n’avais jamais vu une aussi belle production télévisuelle et je n’ai pas osé cligner des yeux de peur de manquer un seul détail ».


Crédits :
Directeur technique principal : Ola Melzig
Concepteur de production : Florian Wieder
Concepteur d’éclairage et de contenu media : Fredrik Stormby
Concepteurs d’éclairage associés : Mike Smith et Michael Straun
Assistante éclairagiste (salle de visionnage) : Louisa Smurthwaite
Poursuite : Per Hörding
Directeurs de l’éclairage et pupitreur principaux : Ishai Mika & Dom Adams
Pupitreur d’éclairage : Leo Stenbeck, Linus Pansell, Isak Gabre
Prestataire : Creative Technology


Plus d’infos sur l’Ayrton Rivale Profile, le Kyalami et l’Huracán Wash, sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits - Texte par Ayrton - Photos de Ralph Larmann - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire