Plus de 120 x projecteurs Robe spécifiés à l’Eurovision 2024

Le concours Eurovision 2024 s’est déroulé à la Malmo Arena, en Suède. Il a été mémorable pour de nombreuses raisons notamment grâce à l’installation technique exceptionnelle qui lui a permis d’atteindre un niveau d’excellence encore jamais réalisé.
Sous la direction technique d’Ola Melzig, une équipe de créateurs, de programmeurs, d’ingénieurs, d’architectes réseau et de techniciens particulièrement talentueux ont collaboré pour mettre en scène ce CES en salle.



Le designer Lighting Fredrik Stormby, du studio de création Greenwall Design, basé à Stockholm, et son équipe, se sont occupés de tout ce qui concerne l’éclairage et ont coordonné le contenu des écrans, en étroite collaboration avec Florian Wieder, directeur artistique et scénographe. Le kit lumière spécifiait 52 x Robe Forte, 57 x Profile T1 et 14 x Profile T2.

Robe FORTE

Robe T1 Profile


Robe T2 Profile

Ces projecteurs automatisés Robe ont été utilisés pour couvrir certains besoins à la fois sur scène et en salle. Installés sur de multiples ponts de douche et latéraux pour couvrir le dessus et la zone alentour de ces deux espaces principaux, tout l’équipement d’éclairage a été fourni par Creative Technology Sweden, de même que le matériel vidéo et audio.

Ce système automatisé a contribué à renforcer la dynamique des trois émissions produites en live (deux demi-finales et la grande finale) et de mettre en valeur les 37 candidats.
Les projecteurs Robe ont été choisis pour leur excellent IRC, leur intensité et la qualité générale de leur source.

Les Forte étaient équipées du module HCF (High Colour Fidelity) Transferable Engine de la série TE de Robe, des moteurs d’éclairage à LED conçus, développés et fabriqués dans l’usine Robe en République tchèque.


Le moteur LED HCF blanc 6 000 K de 1 000 W offre 35 000 lumens et un IRC exceptionnellement élevé de 96, ce qui rend ces luminaires parfaits pour ce type de show. Les T1 et les T2 ont tous deux un IRC de 95 et sont déjà bien établis dans le monde de la radiodiffusion et du théâtre pour leur capacité à optimiser les tons chair et les couleurs.
En plus d’être utilisées pour l’éclairage général, plusieurs Forte ont été configurées pour faire partie d’un vaste système de suivi déporté, de sorte qu’ils puissent être appelés et activés en fonction des besoins.


« Comme pour toute émission diffusée, l’éclairage principal est l’un des éléments fondamentaux. Nous avons donc été très heureux que Fredrik ait accepté de travailler avec ces appareils Robe », a déclaré Emil Hojmark, responsable de l’éclairage chez CT Sweden pour l’Europe du Nord, qui a coordonné la production d’éclairage.

Il a ajouté que l’équipe technique de Robe lui avait apporté un « grand soutien » pendant toute la durée de l’événement. L’installation dans la Malmo Arena, qui a également accueilli le CES en 2013, a commencé le 3 avril, précédé de quatre jours de préparation dans l’entrepôt de CT.


L’équipe de programmation de Fredrik comprenait Ishai Mika, programmateur principal des effets lumineux, Dom Adams, programmateur de l’éclairage principal, ainsi qu’Isak Gabre, Linus Pansell et Leo Stenbeck. L’assistante lumière, Louisa Smurthwaite et les deux éclairagistes associés Mike Smith et Michael Straun, ont travaillé en équipes de jour et de nuit durant les cinq semaines de répétition et de développement.



L’Eurovision 2024 a été remporté par l’équipe Suisse de Nemo avec le titre « The Code », devançant de peu les Croates de Baby Lasagne avec « Rim Tim Tagi Dim », et les Ukrainiens d’Alonya Alonya & Jerry Heil en troisième position avec « Theresa & Maria ».
Le concours Eurovision de la chanson 68th a été organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER) et le radiodiffuseur accueillant, Sveriges Television (SVT). C’était la septième fois que le show se déroulait en Suède.

Pour plus d’informations sur www.robe.cz

 

Crédits - Texte par Robe - Photos par Joan Lyman – Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire