d&b audiotechnik, déjà prêt pour demain !

d&b audiotechnik voit-il plus loin que nous ? A la vue des nouveaux produits présentés à l’ISE 2024, sûrement. Nous parlons ici électronique et réseau audio, avec une nouvelle série d’équipements dont le trait commun est d’intégrer en standard la technologie réseau Milan AVB.
Une manière d’affirmer encore davantage la volonté de faciliter la mise en réseau audio des systèmes son, ce qui paraît normal vu l’évolution des derniers systèmes d’enceintes aussi bien dans leurs configurations traditionnelles que spatialisées.


Si le réseau Milan propose, en utilisant la technologie AVB, des atouts séduisants pour le sound designer, il est cependant évident que les outils qui permettent son déploiement à grande échelle auprès des professionnels de notre métier étaient jusqu’à présent peu convaincants. Pour pallier ceci, les géants se rapprochent.

Dépassant tout esprit de concurrence et motivés par l’engagement commun des entreprises au sein de l’alliance Avnu, L-Acoustics et d&b audiotechnik s’associent dans la conception d’un logiciel commun permettant le contrôle d’un réseau audio Milan adapté aux besoins actuels de l’audio pro : Milan Controller.


Mathieu Delquignies

Mathieu Delquignies, support application chez d&b France, explique : “d&b développe des produits Milan AVB depuis le DS20 en 2019. Nous n’avions pas caché être partisans du Milan et nous attendions à voir émerger un écosystème complet. Hive, le logiciel de contrôle actuel de réseau Milan, est développé depuis plusieurs années presque uniquement par Christophe Calméjane chez L-Acoustics, alors que c’est une solution open source disponible sur GitHub.

Afin de poursuivre son développement, nous avons décidé de nous associer à L-Acoustics pour produire ensemble un logiciel beaucoup plus performant et répondant aux exigences des systèmes actuels, qui s’appellera Milan Controller. Il devrait être opérationnel d’ici environ 6 mois et restera ouvert en open source.”

Voici donc cinq nouveaux produits d&b couvrant toute la chaîne du signal qui intègrent la technologie réseau Milan en standard : la passerelle réseaux audio DS20, le processeur DS100M et les amplificateurs 40D, D40 et D90. Milan cohabite ainsi sur ces machines avec les autres formats Dante, MADI et AES pour offrir aux concepteurs système, toute la flexibilité dont ils auront besoin dans un futur proche.

Mais pourquoi ajouter encore un nouveau standard à ceux déjà existants et qui fonctionnent par ailleurs parfaitement bien ? Une question que nous avons tout simplement posée à Mathieu Delquignies et qui nous répond avec une suite d’arguments plutôt sérieux : “Tout d’abord, le réseau Milan utilise la technologie AVB qui a des particularités très intéressantes pour nous.
Les flux audio (ndlr : et vidéo si besoin) y sont réservés par le matériel. Cela garantit leur intégrité et évite au concepteur de devoir configurer certains paramètres comme la priorité à l’horloge QoS, l’IGMP Snooping ou la création de VLAN pour garantir une bande passante. Rien de complexe à programmer, on connecte et ça fonctionne : moins d’informatique, plus de son.

Le logiciel Milan Controller sera utilisé pour faire les crosspoints, monitorer, configurer, router les flux et gérer les fréquences d’échantillonnage. Aussi, avec la troisième génération de protocole d’horloge gPTP (Generalized Precision Time Protocol), Milan offre une précision typiquement inférieure à la microseconde et théoriquement d’une nanoseconde.

Ceci garantit une parfaite synchronisation des flux audio avec une latence très faible et fixe, ce qui, pour alimenter directement des systèmes d’enceintes, est plutôt décisif. De plus, un flux d’horloge CRF Stream est véhiculé sur le réseau et peut être exploité comme une référence wordclock classique par les équipements compatibles comme les consoles, processeurs ou préamplis. “

Parmi les autres avantages du réseau Milan, l’utilisateur pourra bénéficier d’une redondance transparente lui permettant de déployer deux réseaux parallèles. Il pourra également exploiter plusieurs sous-systèmes synchronisés, à la même fréquence d’échantillonnage ou à des fréquences différentes, tout en partageant la même infrastructure réseau. A noter aussi que les heureux possesseurs de Macintosh pourront exploiter directement les flux audio du réseau Milan sans avoir besoin d’utiliser une interface externe supplémentaire, l’AVB étant directement supporté en natif au sein de MacOS.

Le nouvel amplificateur D90 est le futur remplaçant du célèbre D80 qui a déjà treize ans d’existence. Il propose 4 canaux 5 400 / 2 700 W sous 4/8 Ω en Classe D et embarque la possibilité de gérer directement des flux réseau Milan. Il intègre des DSP de dernière génération avec encore plus de headroom pour accueillir plus de traitements.
Il dispose toujours de 4 entrées numériques AES et analogiques et d’une structure de secours Fallback flexible, assurant la transmission d’un signal secondaire en cas de besoin.


Le D90, un nouveau standard chez d&b pour les prochaines années.

La face arrière du D90 avec tout ce qu’il faut pour séduire les prestataires et les system techs.

Son contrôle déporté et son intégration dans le système de diffusion sont bien entendu assurés par le logiciel de simulation d&b ArrayCalc et le logiciel de commande à distance R1. Pour terminer, une attention particulière est portée à la réduction de la consommation d’énergie.


Son petit frère pour les applications mobiles, le D40…

… ainsi que l’amplificateur 40D pour l’installation fixe étant déjà équipés en standard d’une connexion Ethernet, intégreront également la compatibilité avec les réseaux Milan.

Le DS100M. Si le look paraît familier avec son prédécesseur, il cache plus de puissance, avec du Milan et du MADI pour gérer plus d’entrées/sorties.

Parmi les autres produits à intégrer Milan, le nouveau processeur DS100M.
La machine sera plus puissante que le DS100 actuel qui date de 2018.
Son hardware a évolué et ses processeurs également. Il intégrera les traitements identiques à ceux actuellement utilisés pour la gestion des systèmes de son spatialisé Soundscape et les solutions matricielles.


L’arrière de la DS100M qui dit tout des nouvelles possibilités de ce processeur.

En plus de sa compatibilité Milan, d&b a eu la bonne idée de lui ajouter des entrées/sorties MADI, de quoi augmenter ses possibilités de routing comparé au 64 canaux du modèle DS100 en Dante.


De nouvelles horloges sur le DS100M – MADI, WordClock, Milan et CRF Stream.

La synchro horloge s’activera suivant les besoins sur le wordclock, le MADI, ou sur l’horloge réseau dédiée du Milan, appelée CRF stream.
Avec plus d’entrées, l’utilisateur peut sélectionner par bloc parmi 128 entrées MADI, 64 entrées Milan, et 128 sorties MADI, 64 sorties MILAN.
Dans une utilisation sans licence de spatialisation, le DS100M s’utilise comme une matrice DSP en exploitant pleinement toutes les entrées sorties MADI et Milan pour des possibilités bien plus conséquentes.


Et pour terminer les présentations, la version Milan du très célèbre et très utile DS10, le nouveau DS20. Identique dans sa conception, le DS20 reprend toutes les fonctionnalités de cette passerelle réseau. Il propose ainsi une interface Milan, 4 canaux en entrée et 16 canaux en sorties AES plus 5 ports sur le switch qui peut être exploité en mode standard ou en mode redondant.

Le DS20 tout de Milan vêtu sur le stand d&b à Barcelone.

Le DS20 garde aussi le mode bypass. Dans ce cas, une entrée AES alimente 4 sorties AES et le switch devient indépendant.
Une manière élégante de faire un distributeur numérique 2 vers 8 qui peut jouer le rôle de redondance dans un mode dégradé par un problème technique sur le réseau.

Chaque entrée dispose d’une conversion d’échantillonnage qui permet d’intégrer sur le réseau toutes machines opérant à une fréquence d’échantillonnage différente de celle du réseau Milan, comme par exemple une console en 48k sur un réseau en 96k.

Toutes ces nouvelles machines devraient être proposées à la commercialisation dans un délai d’une année.


Autre évolution importante et non des moindre, d&b audiotechnik et L-Acoustics collaborent dès à présent avec SoundPLAN, fabricant allemand spécialisé dans la modélisation sonore environnementale. Depuis de nombreuses années, d&b développait en exclusivité avec SoundPLAN son logiciel gratuit NoizCalc permettant de simuler, pour la limiter, l’émergence dans l’environnement de ses systèmes de diffusion.


SoundPLAN, pour connaître l’émergence sonore environnementale d’un système d&b et bientôt aussi d’un système L-Acoustics.

Les simulations des systèmes faites dans ArrayCalc ou NoizCalc peuvent être directement importées dans SoundPlan, qui fournit alors une cartographie précise de l’émergence afin d’évaluer l’impact sonore sur le voisinage. En levant cette exclusivité, un format d’échange va pouvoir être défini entre les logiciels des fabricants de systèmes de diffusion et le logiciel leader de la simulation sonore environnementale.

Pour plus d’informations sur les nouveautés d&b

 

Crédits - Texte : C. Masson - Photos : d&b, C. Masson

Laisser un commentaire