ISE 2024

Le Strike Bolt 1C Chauvet en avant-première européenne

Le nouveau Strike Bolt 1C est un projecteur fixe de type barre LED au gabarit compact, arborant un design sobre mais pro, regorgeant d’ingéniosité. Tout d’abord, il est IP65 donc pratique pour l’extérieur, encore plus pour la maintenance, c’est fortement appréciable.


Vue d’ensemble du nouveau Strike Bolt 1C, ici équipé de son support de sol amovible. © Chauvet

En deuxième aptitude majeure on note ses capacités d’accroche. Compatible à l’assemblage avec les produits de la gamme Strike, il apporte avec lui un nouveau système de suspension (à montage sans outillage) permettant d’empiler à la verticale jusqu’à 16 unités de Strike Bolt 1C. Vous pouvez ainsi créer un véritable line array de projecteurs, et vue l’énergie débordante de ce petit appareil, attention à vos rétines, lunettes de soleil fortement recommandées !
Côté sources, le 1C dispose de deux rangées de segments de leds RGBA. Evidemment matriçables, elles encadrent deux lignes parallèles de huit puissants pixels blancs principalement dédiés à l’effet strobe mais qui sont eux aussi pilotables indépendamment. Vous me suivez ? Car ce petit bout de projo’ n’a pas fini de nous surprendre !

Autre innovation majeure chez Chauvet, son système Smart Frost utilise la technologie LCD pour opacifier électriquement la vitre de protection de l’appareil. Ce système, déjà connu dans le bâtiment, les installations domestiques ou plus récemment encore dans les transports en commun commence à être utilisé dans le secteur de la lumière de spectacle.


Le frost LCD du Bolt 1C rendant la vitre complètement opacifiée, nouvelle fonctionnalité principale de l’appareil. © Chauvet

Le principe est simple, la vitre de protection par laquelle s’échappe la lumière est dotée d’un film diffusant parcouru de cristaux liquides qui, lorsqu’on leur applique un courant électrique s’alignent et rendent la vitre transparente. On obtient donc un effet de frost sans pièce en mouvement au rendu ici très homogène et par la même occasion, convaincant !
Le projecteur passe donc d’un blinder très punchy à un doux washer coloré via une transition aussi fluide qu’instantanée.

Plus d’infos sur le site Chauvet Professional

 

Crédits - Texte : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire