This paper is available in English too
Nous avons découvert trois grosses nouveautés sur le stand d&b : l’amplificateur D20, petit frère du D80, le retour de scène MAX2, successeur du renommé MAX du fabricant allemand, et côté logiciel de simulation-prédiction, la version 8 de l’ArrayCalc dispose désormais de l’extension ArrayProcessing.
Le D20 ressemble à s’y méprendre à son grand frère D80 dont il reprend d’ailleurs le traitement de signal embarqué, l’interface utilisateur par écran LCD couleur tactile, le même rack 2U, au même titre que le logiciel de configuration et de monitoring R1 V2. Il peut se configurer via Ethernet à travers le protocole OCA (Open Control Architecture). Tout comme son aîné, il intègre un serveur Web, ce qui permet de reprendre l’interface de l’écran LCD et ses fonctionnalités sur un PC ou un MAC avec son navigateur préféré.

Diffère par rapport au D80, la puissance disponible sur les quatre canaux d’amplification en classe D, à savoir 4 X 1600 W sous 4 ohms mais le D20 dispose également d’une alimentation à découpage universelle précédée d’un correcteur de facteur de puissance. Cela lui permet de s’affranchir dans une large mesure des variations de tension secteur et d’afficher une très grande efficacité puissance consommée/ puissance fournie.
Le D20 dans la gamme d&b doit servir de plateforme d’amplification pour les petits et moyens systèmes, à savoir les séries E et T et line array Y et V. Pour le système J et les retours de scène M2, le D80 s’impose. Il doit donc en gros remplacer le DI2.

Le MAX2 s’inspire du MAX, wedge très utilisé à travers le monde, auquel il succède. Ce retour de scène coaxial, réalisé en multiplis qualité marine, fournit une réponse étendue de 55 Hz à 18 kHz avec une ouverture conique de 75°. Son 15’’ à aimant ferrite accueille en structure coaxiale une compression 1,4’’. Les deux transducteurs partagent la même structure magnétique.
Cette enceinte passive peut également être utilisée montée sur un pied au dessus d’un sub comme petit système de façade. Quatre inserts M10 permettent de l’accrocher avec une lyre. Les presets ad hoc existent aussi bien sur le D20 que le D80 avec lesquels le MAX2 peut délivrer un niveau max de 135 dB SPL. D’impédance 8 ohms, le MAX2 accepte une puissance de 1600 W en crête (10 ms), et 250 W RMS.
ArrayProcessing est une fonctionnalité ajoutée à la version 8 du logiciel de prédiction d&b ArrayCalc qui permet de calculer, déterminer et améliorer le comportement global d’un système line array tant au niveau de la balance tonale sur la répartition spatiale de l’audience qu’en termes de niveaux acoustiques.
ArrayProcessing s’appuie sur la création d’un jeu de filtres FIR et IIR (et de retard) pour chaque enceinte d’une ligne, afin de corriger la distribution d’énergie et la réponse fréquentielle dans toutes les zones d’audience.
Il faut autant de canaux d’amplification que de boîtes au sein d’une ligne pré-établie avec ArrayCalc mais les boîtes peuvent avoir une couverture horizontale différente, par exemple des J12 (120°) en bas d’une line de J8 (80°).
ArrayProcessing ne peut s’utiliser qu’avec les amplificateurs D20 et D80 car le logiciel nécessite le protocole de contrôle OCA sur les amplis. La fonctionnalité ajoute une latence due au filtrage de 5,9 ms aux 0,3 ms des amplis, soit un total de 6,2 ms.