La série Gigacore de Luminex supporte de multiples configurations de réseau.

Des commutateurs Ethernet dédiés à l’audiovisuel

La gamme Luminex Gigacore

La série Gigacore de Luminex Network Intelligence comprend 3 commutateurs offrant respectivement 12, 14 et 16 ports Ethernet 10/100/1000. Les trois possèdent 10 ports en face avant sur connecteurs EtherCon Neutrik.

Spécialiste des équipements de contrôle d’éclairage et de réseaux, la jeune société belge Luminex Lighting Control Equipment, sous le label Luminex Network Intelligence, propose désormais des commutateurs Ethernet Gigabit particulièrement étudiés pour les applications exigeantes de réseau audio.

Disponibles en 12, 14 et 16 ports, les trois commutateurs Ethernet, que Luminex présentera à ISE 2013, sont équipés d’un coffret métallique 19 pouces 1 U de 20,4 cm de profondeur. Tous trois disposent de 10 ports Ethernet 10/100/1000 sur connecteurs EtherCon blindés de Neutrik en face avant et de deux autres en face arrière (Gigacore 12). Le modèle Gigacore 14R possède en plus, en face arrière, deux emplacements SFP qui acceptent des modules émetteur-récepteur Mini-GBIC et un port RJ45 pour console. Le Gigacore 16Xt dispose, quant à lui, de 4 connecteurs SFP, d’un port pour console et d’un port RJ45 pour extension à l’arrière.

Luminex Gigacore16Xt

Le modèle Gigacore 16Xt est le plus complet de la série. Sa face avant dispose d’un afficheur LCD et d’une molette de navigation permettant d’effectuer la configuration sans console externe.

Les modèles Gigacore 14R et 16Xt ont, en plus, deux ventilateurs redondants et un connecteur pour alimentation redondante. En option, ils reçoivent une source interne fournissant, via les 10 ports Ethernet de face avant, une alimentation atteignant 100 W au total (PoE selon IEEE 802.3af). Un connecteur en face arrière permet de sécuriser cette alimentation PoE par redondance, comme l’alimentation principale de l’appareil.
Le modèle Gigacore 16Xt dispose, en plus d’un affichage LCD en face avant permettant d’effectuer les opérations de configuration sans matériel externe.

Face arrière du Luminex Gigacore16Xt.

Le panneau arrière du Gigacore 16Xt porte deux ports Ethernet sur connecteurs EtherCon, quatre emplacements SFP pour modules mini-GBIC, et deux connecteurs RJ-45 (un pour console et un pour extensions). A droite, deux connecteurs Molex sont prévus, l’un pour l’alimentation redondante, l’autre pour l’alimentation PoE redondante (lorsque l’option PoE est installée à l’intérieur). Les deux ventilateurs assurent également une redondance.

 

Sûreté de fonctionnement et compatibilité audiovisuelle

Les Gigacore 12, 14R et 16Xt traitent un débit global respectif de 24, 28 et 32 Gigabits/s, disposent d’une mémoire de 4 Mbits et d’une table d’adresses MAC à 8192 entrées. Un serveur web intégré permet d’accéder aux fonctions de configuration à l’aide d’un simple navigateur.

Outre les nombreuses possibilités de sécurisation matérielle offertes par les Gigacore 14R et 16R, les appareils de la série Gigacore permettent de sécuriser les infrastructures de réseau. Le système RLinkX établit de manière conviviale des chemins redondants. Avec une licence MultiLinkX (optionnelle), on peut agréger des liens pour créer des dorsales à fort débit, une autre licence optionnelle permet de créer des groupes à l’intérieur du réseau.

La prise en compte de la qualité de service (QoS) assure la compatibilité avec les protocoles de réseau audio. La série est prévue pour supporter AVB grâce à une évolution logicielle à venir.

Laisser un commentaire