Ed Sheeran, Mark Cunniffe, Ayrton sur la tournée Mathematics

Mark Cunniffe, le concepteur lumière et de production d’Ed Sheeran, a choisi d’éclairer l’actuelle tournée mondiale Mathematics, avec un kit lumière composé presque exclusivement de luminaires Ayrton IP65.
La conception utilise 138 Domino LT, 48 Perseo Profile et 22 Cobra, le nouveau luminaire à source laser lancé à Prolight+Sound. C’est la première fois que Cunniffe utilise des projecteurs Ayrton, et la première tournée du nouveau Cobra.


Le concept du show repose sur une immense configuration circulaire de centre stade, ouverte sur 360°, sans toit scénique, un grand écran vidéo circulaire au-dessus de la scène tournante et six mâts gigantesques maintenus en place par un système de câbles. Cet exploit de conception de production a été imaginé par Cunniffe et conçu par Jeremy Lloyd de Wonderworks et Rasti Bartek de Cundall.

« Ce type d’installation n’a jamais fait l’objet d’une tournée à une telle échelle », déclare M. Cunniffe. « Avec une conception aussi ouverte, il est important de ne pas créer de barrière entre l’artiste et le public avec l’infrastructure. Je voulais donc conserver des lignes épurées, sans équipe technique visible sur scène, et surtout, sans dispositifs anti-pluie. La norme IP65 était donc impérative pour tous les appareils que nous avons choisis. »

Les exigences de Cunniffe en matière de luminaire étaient également très précises et l’appel d’offres a été lancé longtemps à l’avance. « Ma liste de souhaits était claire et détaillée », explique-t-il.

« Je voulais un projecteur longue portée à leds, IP65, avec un zoom, un faisceau que qualité à champ plat, ainsi que des couleurs vraiment nettes et subtiles avec une gamme complète de CTO, CTB, moins de vert, etc. »

C’est à ce moment-là, en 2019, que Glyn O’Donoghue d’Ambersphere Solutions, le distributeur exclusif d’Ayrton pour le Royaume-Uni, a emmené Cunniffe rencontrer Chris Ferrante, PDG d’Ayrton, et l’équipe du siège d’Ayrton. « Ayrton a relevé le défi et a conçu un produit basé sur Huracán LT, mais conforme au classement IP65 et doté d’une grande capacité de projection », explique M. Cunniffe. « Ce produit est devenu le Domino LT, qui a répondu à tous mes souhaits. Il a été fantastique sur le show. »

Cunniffe a installé 138 luminaires Domino LT sur les 6 mâts où ils assurent l’éclairage principal. Six d’entre eux sont utilisés en poursuite de Sheeran : « Les produits Ayrton fonctionnent très bien avec le système FollowMe, de sorte qu’il n’y a pas de membres de l’équipe visibles sur ou au-dessus de la scène, ce qui contribue à maintenir les lignes épurées », explique-t-il. « Tout cela fonctionne d’une manière assez surréaliste ! »

Le reste des unités Domino LT fournit l’arrière-plan d’éclairage créatif : « Comme il n’y a pas de mur de fond de scène ou de structures arrière dans le cercle, les mâts supportent la face, les contres et latéraux, plus tous les éléments créatifs – c’est un plaisir complet à 360° !
Le spectacle est conçu pour apparaître différent sous tous les angles, mais brillant sous tous les angles. Je suis très satisfait du résultat. Et ce design épuré signifie qu’il n’y a aucune perte de places – les producteurs sont aux anges !

Domino LT a complètement changé la donne de mon point de vue de concepteur Il est conforme à la norme IP 65 (il n’y a donc pas de dôme de protection qui perturbe l’esthétique), il est doté d’un moteur LED très lumineux, de superbes graphismes, d’une optique propre et plate, d’un excellent rendu et d’une excellente qualité de couleur.
J’arrive à obtenir des tons chair vraiment superbes – c’est un outil créatif formidable, pas seulement une lumière puissante. Et il s’intègre très bien dans le design général, largement axé sur la vidéo. J’en suis incroyablement satisfait. »

Cunniffe a intégré 48 Perseo Profile au-dessus de la scène. « Je voulais une unité plus petite au-dessus de la scène, quelque chose d’un peu plus subtil que je pourrais cacher et intégrer aux lustres, et autour de la circonférence du halo (le mur vidéo circulaire central). Ils ont très bien fonctionné en conjonction avec le Domino ».

Le Cobra.

Pour compléter le trio de projecteurs Ayrton IP65, il a réparti 22 des nouveaux Ayrton Cobra à source laser autour du périmètre extérieur de la scène. « Nous avons tendance à les utiliser dans la dernière partie du spectacle après le crépuscule, lorsque l’atmosphère monte en puissance ! »

« Nous nous sommes donnés beaucoup de temps pour programmer car nous avons un artiste très dynamique sur scène, mais je suis impressionné par la façon dont le Perseo, le Domino et le Cobra se complètent.

Le Cobra a été la cerise sur le gâteau ! Je ne connaissais pas du tout ce projecteur. Chris me l’a montré lorsque je me suis rendu au siège d’Ayrton pour tester le Domino. Nous l’avons essayé à l’extérieur de l’entrepôt et je n’en revenais pas de la portée de l’appareil. Je savais qu’il serait superbe en bord de scène. Le produit était encore au stade de la recherche et du développement à ce moment-là, mais Ayrton a fait tout son possible pour me fournir le nombre d’unités dont j’avais besoin à temps.

Notre cahier des charges était le même pour tous les fabricants invités à répondre à l’appel d’offres mais Ayrton était le seul à proposer tout ce que je demandais pour chaque produit. C’est la première fois que je fais appel à Ayrton et je suis totalement convaincu par l’éthique de l’entreprise. Ils étaient vraiment heureux de collaborer. J’ai maintenant une relation de travail avec eux que je n’avais pas il y a quatre ans, et ils seront mon premier point d’appel pour les futurs spectacles. »


Tous les luminaires Ayrton ont été fournis pour la tournée par LCR avec Ryan Hopkins et Mike Oates comme responsables du projet, travaillant en étroite collaboration avec Glyn O’Donoghue d’Ambersphere Solutions. « C’est toujours un plaisir de travailler avec Mark, sa créativité n’a aucune limite », déclare Hopkins, et ce fut un plaisir de travailler avec Ayrton et Ambersphere pour réaliser ce projet.

Disposer d’un tel réseau de soutien pour un spectacle de cette envergure est tout aussi vital que les produits extraordinaires qu’ils fabriquent, et c’est pourquoi nous avons travaillé et continuerons à travailler avec eux pendant de nombreuses années encore.
C’est la première fois que je fais appel à Ayrton et je suis totalement convaincu par l’éthique de travail de l’entreprise. Ils étaient vraiment heureux de collaborer. J’ai maintenant une relation avec eux que je n’avais pas il y a quatre ans, et ils seront mon premier point d’appel pour les futurs spectacles.

Une fois les choix de luminaires arrêtés pour la tournée, nous avons décidé d’augmenter notre commande afin de rendre les mêmes produits disponibles en grande quantité pour d’autres spectacles. »
La très attendue tournée Mathematics d’Ed Sheeran affiche complet dans le monde entier et se rendra en Europe continentale cet été et en Australasie au début de l’année 2023. Quel que soit le temps, ces lumières sont destinées à voyager !

Concepteur lumière : Mark Cunniffe
Programmateur lumière : Alex Passmore
Opérateur lumière : Matt Jones
Opérateur vidéo : Ben Lapworth
Directeur vidéo : Phil Meek
Directeur de production : Chris Marsh
Prestataire lumière : LCR


Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton – Photos : Ralph Larmann

Laisser un commentaire