Très récemment équipé en GEO M12 par B Live après une importante rénovation, le Théâtre Onyx de Saint-Herblain près de Nantes a décidé d’accompagner l’équipe artistique de la pièce l’Etourdissement dans son souhait de disposer d’un système immersif en WFS.

C’est tout naturellement B Live en la personne de Samuel Birais qui est venu apporter son soutien avec l’aide matérielle de NEXO.
Nous avons interrogé Christophe Girres du support technique de Nexo pour en savoir un peu (beaucoup !) plus.
SLU : Comment NEXO est entré dans la danse?
Christophe Girres : A la demande de Sam Birais qui est le Responsable technique son de Melpomen. Il a demandé qu’on lui prête sept iD24 pour constituer le frontfill en plan bas de la diff en WFS.

SLU : Melpomen est fournisseur de la salle ?
Christophe Girres : Melpo s’occupe des installations de B Live pour le Grand Ouest et ce sont eux qui ont remplacé les GEO S8 qui équipaient l’Onyx quand cette salle trentenaire a entrepris une grosse refonte pour se mettre en conformité et améliorer, notamment, sa diffusion. C’est un lieu spécial et beau dû à Jean Nouvel et Myrto Vitart.
SLU : Tu connais bien Melpo…
Christophe Girres : Un peu (rires) J’ai été Chargé d’affaires et Responsables des ventes et de l’intégration IDF pendant pas loin de 8 ans !
SLU : En quoi consiste le système résident de l’Onyx?
Christophe Girres : Il y a deux lignes constituées de 2 x MSUB18 en tête, 5 GEO M1210 et 1 GEOM1220 -flangé- en 120° en bas de ligne. On a aussi un cluster central de 2 GEO M1220 et 2 P10 en infill. Enfin il y a deux RS18 coupés à 60 Hz sous la scène.

SLU : Le gradin est rétractable ?
Christophe Girres : Oui, ce qui fait qu’on a deux configurations de diffusion qui en tiennent compte et deux presets de base. Pour s’adapter et bien couvrir l’éventuelle fosse, le système est sur des moteurs ce qui permet de changer la séquence d’angles quand nécessaire et de le baisser un peu.

SLU : Le calage et la livraison du son est intervenue récemment ?
Christophe Girres : Le 22 janvier de cette année et cela a été fait par Bertrand Billon et moi-même. On a enchaîné par une formation à Nemo pour l’équipe sur place afin qu’elle puisse exploiter pleinement les possibilités offertes par leur nouveau système et accueillir de la meilleure des manières les spectacles programmés. Comme on va modifier la diffusion en fosse, on fera une deuxième passe avec eux très prochainement.

SLU : Quels sont les avantages du M12…
Christophe Girres : Un vrai 50 Hz à bas ou fort niveau, un SPL largement suffisant pour une application théâtre / concert, un très bon rendu, la possibilité de passer 3 boîtes par canal d’ampli si nécessaire et enfin un prix attractif.
Il y a aussi la possibilité de rester dans l’écosystème Yamaha NEXO lorsqu’une console est aussi demandée tout en restant compétitif.

SLU : Quel système a été employé pour encoder en WFS les effets sonores du spectacle ?
Christophe Girres : Du SPAT avec une SD8 DiGiCo. Nous disposons désormais nous aussi d’une matrice de spatialisation grâce à AFC Image et Yamaha.
Ce marché du son dit immersif frémit en Europe et des dossiers rentrent actuellement pour une réponse conjointe Yamaha NEXO.
SLU : Revenons à la pièce l’Etourdissement. En dehors des sept iD24, en quoi a consisté le déploiement WFS ?
Christophe Girres : Pour le frontal, cinq P15 en flanges PS ont été fournis par Melpo et les deux points extrêmes ne sont autre que le gauche/droite en M12 avec les niveaux alignés.
Pour le bas et en nez de scène, on a nos sept iD24 sur pied micro. Pour les latéraux, ONYX a posé quatre PS10 R2 par côté et sur pied, des enceintes sorties de leur stock.
D’autres informations sur :