ESL au service de l’intégration

Après un déménagement à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier en 2020, ESL s’épanouit dans un bâtiment de 4 000 m2 réunissant toutes ses activités dont les ateliers de fabrication sur mesure qui font la particularité de l’entreprise et un nouveau département d’études au service de l’intégration.

ESL, c’est bien connu est un distributeur dont la boutique en ligne propose près de 8 000 articles de 100 marques spécialisées en éclairage, contrôle, structure, consommable machinerie, audio… pour le spectacle, la muséographie.
ESL distribue aussi plus de 20 marques en exclusivité sur la France dont DTS, Prolights, Visual Productions, Artistic Licence, Madrix, CLS, VMB… Ce que l’on connaît moins en effet c’est la force de fabrication sur mesure de la société et son nouveau Service Support Intégration.



Nous avons interviewé Jean-Philippe Colonna, P.D.G d’ESL depuis octobre 2020. En moins de 2 ans, dans un contexte délicat de crise sanitaire, il a su fédérer les équipes et redynamiser l’entreprise.

Jean-Philippe Colonna, PDG d’ESL.

SLU : C’était courageux de déménager en pleine crise sanitaire.

Jean-Philippe Colonna : (Rire) Nos anciens locaux avec un bâtiment principal à Lattes et un bâtiment secondaire à Saint-Jean-de-Védas étaient compliqués à travailler et trop petits.
Dans ce bâtiment de 4 000 m² nous avons rapatrié toutes les activités de l’entreprise et gagné 1 000 m2 de surface. Tout le monde est maintenant sous le même toit.

1 000 m² hébergent les bureaux et 3 000 m² sont utilisés par l’entrepôt et les ateliers de fabrication. Le textile c’est 600 m², l’entrepôt environ 1 500 m² les ateliers architecture, câblage, machinerie et le SAV se situent en enfilade. Le showroom a maintenant la profondeur nécessaire pour projeter de la lumière, faire des comparaisons, et accueillir les clients.


Le bâtiment de 4000 m2 situé à Saint-Jean-De-Védas, à 10 mn de Montpellier par l’A9.


SLU : Parlons de l’organisation d’ESL. Il y a combien de personnes dans l’équipe ?

Jean-Philippe Colonna : Nous sommes en tout 52 personnes dont 46 basés à Saint Jean, et 6 technico-commerciaux itinérants aux 4 coins de la France

L’équipe commerciale itinérante. De gauche à droite Stéphane Pélissier, technico commercial secteur Nord – Jean-Marc Jolivet, technico commercial secteur Sud Est – Emmanuelle Neau, chargée d’affaires secteur Paris IDF – Stéphane Warin, technico commercial secteur Paris IDF et Stéphane Guarese, technico commercial secteur Sud Ouest.

Steve Sibra, technico commercial secteur Méditerranée.

SLU : Tu as lâché les locaux d’ESL Paris

Jean-Philippe Colonna : Oui, nous avons lâché les locaux en pleine crise COVID, d’une part, pour réduire les coûts fixes et d’autre part, ce local, de 550 m² au Plessis Robinson, était très beau mais peu visité par nos clients et les 2 personnes qui étaient sur place en avaient la charge administrative et décorative. Si tu n’es pas à Paris avec un accès rapide par le métro, ça devient vite problématique.

SLU : Maintenant il y a combien de personnes en région parisienne ?

Jean-Philippe Colonna : 2 personnes. On a Emmanuelle Neau, qui était assistante commerciale dans notre agence ESL Paris auparavant. Après avoir tenté une expérience ailleurs, elle est très heureuse de revenir chez nous pour développer le business en région parisienne avec une promotion puisque maintenant elle est chargée d’affaires.

Emmanuelle, chargée d’affaires pour la région parisienne.

Elle a pour missions de visiter nos clients, de leur proposer notre offre et de faire des démos si nécessaire. Et puis nous avons Stéphane Warin, basé également en région parisienne, nouvellement arrivé, et en charge de développer le segment de marché Film / cinéma pour ESL.

SLU : Tous les commerciaux peuvent bénéficier d’un support technique du siège

Jean-Philippe Colonna : Effectivement, notre chef produit lumière, Sébastien Bourgain, qui est en relation direct avec nos fournisseurs Prolights et DTS notamment, assiste nos technico-commerciaux si besoin est, mais ils ont une certaine expérience et sont autonomes, capables d’organiser des démonstrations comparatives et de répondre aux questions techniques.

Le made in France dans les ateliers

SLU : Quelle est l’activité des ateliers

Jean-Philippe Colonna : On fabrique les câbles sous la marque ESL, des câbles Audio, DMX, Vidéo, hybrides, multipaires… des boîtiers d’alimentation, des armoires électriques. Nous avons aussi une graveuse pour faire de la signalétique sur les boîtiers.

L’activité de notre atelier câblage est en forte croissance et nous avons à ce jour 6 techniciens d’atelier. Nous réfléchissons aussi à investir en machines afin d’automatiser et donc d’augmenter nos volumes.

L’atelier câblage.


– L’atelier textile est, tu t’en doutes spécialisé dans la confection de rideaux scéniques. On a environ 600 m2 de surface et une dizaine d’opérateurs : couturières, agents de coupe, cheffe d’atelier. On fabrique des produits standards : pendrillons, fourreaux extensibles, fonds vert, des produits sur mesure : rideaux, frises, jupes, tulles, aussi des patiences, et des écrans / cycloramas.

600 m2 dédiés à la confection de textiles scéniques.


L’atelier machinerie.

– L’atelier machinerie assemble des palans motorisés, fixes, ou manuels. Nous produisons aussi des élingues de levage, de sécurité, des supports de pendrillons, des barres de lestages, des embases.

– Et l’atelier éclairage architectural intègre des rubans de led (Led strip) dans tout type de profilés sur mesure. Ces luminaires vont le l’IP 20 à 67. Nos finitions de câblage sont soignées avec des connecteurs qualitatifs et enfin on fournit un large choix d’accessoires pour la fixation, la suspension ou l’installation.

l’intégration de led strip dans un profilé.

Dans le principe, on achète de la matière, on l’assemble, on la module suivant les besoins du client. On a des monteurs, des couturières, des gens qui assemblent et qui soudent pour faire en sorte que le client réalise ses projets sur mesure.

Je me suis vite rendu compte en visitant nos clients, qu’ils avaient de nous une vision de fournisseur de consommables uniquement et que toutes ces activités dans nos ateliers de fabrication restaient, pour une grande majorité, encore inconnues. Surtout pour ceux qui sont éloignés du siège social. C’est la raison pour laquelle nous avons produit une vidéo pour faire connaître ces ateliers de production made in France.


Le nouveau département Service Support Intégration

Jean-Philippe Colonna : Nous venons également de créer un département que l’on appelle Service Support Intégration où 4 personnes viennent en support de l’équipe commerciale itinérante pour se focaliser sur les marchés de l’intégration et de l’installation
Ce département a pour mission d’étudier des solutions d’éclairage et de contrôle de projets. Nous réalisons des études d’éclairement (DIALUX), des plans d’implantation et rendus visuels avec Wysiwyg et Sketchup, on réalise des synoptiques d’installation et des plans de câblage, et enfin on aide à la mise en service ; et ceci pour tout type de site :
auditorium, amphithéâtre, musée, salle de restaurant, siège social, etc. Nous avons suivi des formations à ces outils de conception pour en utiliser le plein potentiel.

Nous avons créé ce service pour que le client comprenne que pour tout ce qui concerne l’éclairage et le contrôle, il trouvera chez ESL le conseil nécessaire via l’expertise que l’on a accumulée depuis 30 ans et qu’il peut en toute confiance, nous confier son projet de A à Z.
La gestion de l’éclairage statique et dynamique, le matriçage 2D / 3D, les protocoles de contrôle : DMX, RDM, Art Net, Dali, les luminaires architecturaux, les alimentations et les contrôleurs de rubans LEDs, tout ceci fait partie des compétences techniques d’ESL.

On se rend compte qu’avec cette crise, que des sociétés, par besoin de se diversifier pour survivre, se lancent dans l’intégration sans avoir forcément les compétences nécessaires en lumière. Nous sommes en mesure de leur apporter du matériel mais aussi le conseil d’une société sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour réussir leur projet.

Yvan Guyot

SLU : Qui est responsable de ce nouveau département ?

Jean-Philippe Colonna : C’est Yvan Guyot qui a 25 ans d’ancienneté chez ESL. Il a démarré technico-commercial, ensuite responsable du catalogue ESL puis il a créé la première agence ESL Paris à Saclay, et en 2015 il a créé le département archi. C’est ce qui a donné l’idée et la pertinence de ce nouveau département support intégration.

Tous les mois nous organisons une formation délivrée par Yvan lui-même ou par quelqu’un de son équipe sur des sujets techniques à nos technico-commerciaux pour qu’ils acquièrent toujours plus de savoir afin de pouvoir travailler en profondeur avec des bureaux d’études, des architectes, et des light designers à des niveaux de discussion qui sont assez poussés techniquement. ESL est d’ailleurs récemment membre de l’ACE.

Sans délaisser nos clients prestataires, c’est le virage technique que l’on donne à ESL qui, grâce à nos ateliers de fabrication, apporte des solutions inédites à nos clients.

SLU : D’autres projets ?

Jean-Philippe Colonna : Oui, nous venons de renouveler notre site web et nous avons d’autres projets de croissance interne et d’investissement car ESL a retrouvé la force nécessaire et la trésorerie pour réaliser des investissements sur des marchés précis, pas uniquement sur ce marché de l’intégration. Mais il est un peu tôt pour en parler.

Découvrez le nouveau site web ESL en cliquant sur ce lien ou sur l’image du site ci-dessous


Le nouveau site ESL.


Je suis super content de la tournure des événements, de ce que nous avons réalisé au cours des derniers mois et de ce que nous avons prévu de mettre en place à court terme. J’insiste beaucoup sur les valeurs humaines de l’entreprise avec la bienveillance comme pilier central ; ESL devient une société attractive pour les marques et les nouveaux talents.

Il fait bon vivre chez nous et chaque salarié peut trouver son épanouissement. Comme tout le monde, nous resterons attentifs à l’évolution de la situation sanitaire avec une capacité à s’adapter et une certaine solidité liée à notre expérience et à nos forces internes.

 

Crédits -

Texte : Monique Cussigh – Photos : ESL

Laisser un commentaire