ETC fos/4 ouvre la voie à une chaîne TV pour les lycées

Wycombe High School (WHS) est une école secondaire pour filles, située dans la ville de High Wycombe, au nord-ouest de Londres. Cette école est un centre d’excellence en sciences et en arts offrant une vision progressiste de l’utilisation de la technologie, à la fois en termes d’éducation et d’engagement envers la communauté au sens large.
L’une des récentes initiatives de WHS a été de créer sa propre chaîne de télévision YouTube sous la direction de son directeur marketing communication, Bob Massie.

Avant de rejoindre l’école dans son rôle actuel, Bob a connu une illustre carrière en tant que cadre médiatique, occupant des rôles essentiels chez ITV, IMG et XIX Entertainment, entre autres. Ses connaissances et sa perspicacité au service de WHS se sont avérées inestimables.
Avec pour mission de développer des méthodes créatives de marketing de l’école auprès des futurs étudiants et de leurs parents, ainsi que des enseignants et autres membres potentiels du personnel, Bob, comme on pouvait raisonnablement s’y attendre, s’est tourné vers le pouvoir de la télévision…

L’objectif de Bob était de créer une configuration de studio aussi professionnelle que possible, où la chaîne pourrait créer un contenu engageant tout en éduquant simultanément les étudiants dans l’art de sa diffusion.
La directrice Sharon Cromie a soutenu le projet dès le début, comprenant que la dynamique du contenu télévisé (en particulier sous la direction d’un professionnel des médias expérimenté) pouvait aller bien au-delà des contraintes des supports marketing traditionnels. Essentiellement, Wycombe High TV (WHTV) pourrait être à la fois un outil de marketing et une expérience éducative réunis en un seul – une chaîne pour l’école, par l’école.

Il était important au tout début du projet d’équiper le studio d’un écran vert efficace. L’équipe de gestion du site de WHS est intervenue pour créer des panneaux portables pour les déplacer si nécessaire.

À condition que l’éclairage soit d’un niveau élevé, cela garantirait la cohérence de la qualité entre les diffusions. Suite à une conversation fortuite entre Bob et Barry Grubb de la société d’éclairage 3LR, WHTV a testé l’un des panneaux LED fos4/PD8 du fabricant américain ETC.

Bob a immédiatement su que le panneau fos/4 était ce dont il avait besoin car facile à utiliser et à régler, et offrant une lumière de qualité. La chaîne étant désormais opérationnelle et prenant de l’ampleur, l’école, avec le soutien de son association de parents et amis, a investi dans deux des panneaux ETC fos4/PD8, fournis par Barbizon Lighting Company.

Selon les mots de Bob, ils sont: « Parfait ! Pour faire les choses correctement, nous avions besoin d’un éclairage sûr, polyvalent et robuste, qui donne un aspect complètement professionnel sans aucun compromis sur la qualité. Barry a pris le temps de me parler du fonctionnement et des paramètres ; ce que j’ai transmis par la suite aux étudiants, qui adoptent tous la technologie comme une évidence. Il était important que les unités soient facilement transportables pour permettre l’utilisation la plus large possible et, comme pour tout dans le secteur de l’éducation, soient disponibles à un prix compétitif. »


WHTV continue de se renforcer. Tout en fournissant sans aucun doute à l’école un canal de communication et de connexion important pendant les difficultés présentées par la COVID, Bob tient à souligner qu’à son avis, cela ne constitue qu’une petite partie d’une histoire beaucoup plus vaste : « Il ne fait aucun doute que WHTV a très bien servi l’école pendant les périodes de confinement – nous avons pu filmer le concert de fin d’année et le diffuser sur YouTube, par exemple – mais la chaîne est bien plus qu’une réponse provisoire à la pandémie.
Avec une combinaison de bon jugement, un peu de chance ainsi que le dévouement et le dynamisme des élèves, elle est devenue un élément solide de la vie scolaire.
Les chiffres d’audience sont excellents et continuent de croître. Les étudiants regorgent d’idées pour de nouveaux contenus, et comme moyen de présenter l’école à la communauté au sens large, ce serait difficile de faire mieux. »

La confiance de Bob Massie dans le concept d’une chaîne de télévision scolaire semble fondée. WHS a reçu un certain nombre de demandes de renseignements d’écoles du Royaume-Uni (et même d’aussi loin que Madrid), cherchant des conseils sur la façon de réaliser quelque chose de similaire.
La qualité des émissions a également attiré l’attention de plusieurs agences locales qui ont posé des questions sur la possibilité de louer le studio.

Soulignant à quel point WHTV s’est développée de manière impressionnante. Il poursuit : « Quand les gens viennent voir l’installation, ils sont “impressionnés” par le fait qu’il s’agit d’un véritable studio produisant des programmes appropriés, ce qui les incite à l’imiter. Je pense que nous avons montré ce qui est possible de faire sans dépenser beaucoup d’argent. »

Le directeur du développement commercial de 3LR pour la diffusion, la télévision et le cinéma, Barry Grubb, commente : « Ce que Bob Massie, les élèves et le personnel de l’école secondaire Wycombe ont réalisé avec WHTV est remarquable. Ils ont été les pionniers de quelque chose qui doit sûrement devenir un modèle pour d’autres établissements d’enseignement, démontrant qu’une utilisation judicieuse de la technologie ne doit pas faire sauter la banque.
Les écrans font partie de l’écosystème social de cette génération d’étudiants, donc créer du contenu et comprendre la technologie requise pour le faire est tout à fait naturel. WHTV est un excellent moyen de commercialiser l’école, offrant un véritable aperçu de sa philosophie grâce à un contenu dynamique et intéressant. Chez 3LR Lighting, nous sommes vraiment ravis d’avoir joué un petit rôle en les aidant à réaliser leurs ambitions. »

D’autres informations sur le site ETC

 

Crédits -

Texte : Sound Marketing

Laisser un commentaire