Quand le projecteur sur batterie nous fait de l’œil

GDS LiteWare Satellite

Chez ce fabricant britannique très pointu on trouve surtout des projecteurs Led d’éclairage public à commande sans fil (gamme Arc System), des projecteurs modulables pour les lumières de service en coulisse ou de balisage (gamme Blue System) mais aussi des projecteurs sur batterie très intéressants dont le tout nouveau Liteware Satellite qui propose en nouveauté bluffante une tête déportable et rotative montant à 3 mètres.

GDS Liteware Satellite

Difficile d’innover avec un projecteur à led sur batterie de nos jours. Les mélanges RGB ou Full Color avec du blanc sont monnaie courante, le wifi et l’autonomie fonctionnent largement et hormis un choix esthétique d’ouverture de faisceau ou d’apparence, ces projecteurs assument parfaitement leur modeste tâches : éclairer des rideaux ou des colonnes de soirées mondaines sans déployer quantité de câbles disgracieux ni mettre le feu au manteau en vison des dames en goguette.

Là où GDS surprend, c’est en faisant le choix, à la fois malin et purement esthétique, de combiner un projecteur sur batterie avec un mat d’éclairage de table, mais en le désignant telle une icône futuriste pour geek sensible.

Tout d’abord la technique n’a pas été oubliée. Les deux modules RGBW, de 40 W chacun, fournissent 1800 lumens de flux, tandis que les modèles équipés de deux modules blancs de 25 W sortent un flux de 2800 lm en blanc chaud (3000K – IRC : 90) et blanc froid (4100K). Différents angles de projection sont disponibles : 19°, 24° ou 37°.

Satellite se commande en sans-fil W-DMX ou Show DMX, avec émission / réception sur chaque appareil, ou encore grâce aux presets internes de couleurs déjà référencés en Lee Filter et Rosco.

La construction est solide, l’appareil utilisable en intérieur ou extérieur, et l’antenne Wifi est complètement intégrée. Comme gage de confiance la garantie est de 3 ans.
Le revêtement en acier inoxydable poli donne un effet miroir plutôt sobre et chic. La révolution vient de la tête de projection, non seulement rotative sur 360° en pan et 180° en tilt, mais aussi déportable ! Des mâts télescopiques comprenant toute la connectique permettent en un tour de main de monter à 3 mètre grâce à des connecteurs étanches à verrouillage rapide. La tête peut même être complètement déportée au moyen d’un câble de liaison spécifique.

Mais ce qui me fait le plus craquer sur ce projecteur en configuration haute c’est la double optique au doux regard qui me rappelle Wall-E cherchant son Eve dans le Disney du même nom, un robot muet ne s’exprimant que par ses yeux brillants, ce qui le rend immédiatement sympathique.

Spécifications

Contrôle par 5 canaux DMX dont 1 Master et 1 rappel de presets
14h d’autonomie à partir d’une charge complète
Utilisable en extérieur
50 presets de couleurs (Lee et Rosco)
20 presets de snaps / fades
Cycle total de recharge : 6h
Disponibles en flight-case de recharge ou avec chargeur unitaire
Anneau de sécurisation type Kensington intégré

Crédits -

Texte et photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire