Si un prestataire de taille importante bénéficie de son large stock pour remplacer rapidement un de ses produits défectueux, ce n’est malheureusement pas le cas pour un prestataire de taille plus modeste. Si c’est votre cas et que vous affectionnez les produits d&b, le nouveau centre de réparation d&bar, proposé par Ca Clignote Rouge et certifié par d&b audiotechnik, a de grandes chances de vous intéresser, surtout si vous êtes très pressé.

Ce service, imaginé par François-Xavier Marchal, est uniquement dédié aux produits, enceintes et amplificateurs, d&b, sous et hors garantie. Sa forte connaissance de la marque et de nombreuses années d’expérience en tant que concepteur et ingénieur système, l’ont amené à maîtriser aussi leur réparation.
“Si la plupart des prestataires importants peuvent gérer la réparation de leurs équipements d&b de manière autonome, ce n’est pas une généralité pour tout le monde.” explique François-Xavier Marchal. “En exerçant le service après-vente d&b dans plusieurs structures, j’ai eu l’idée de le proposer d’une manière plus générale en facilitant l’accès”.
Pour accéder au service de réparation, une simple prise de rendez-vous à partir d’une plate-forme en ligne vous propose immédiatement des créneaux disponibles. Après validation, le produit d&b défectueux pourra être directement présenté dans les locaux de Ca Clignote Rouge. Il sera immédiatement pris en charge pour un diagnostic. Sa réparation sera immédiatement exécutée si les pièces nécessaires sont disponibles.
“Grâce à notre forte expérience des produits d&b, nous avons déjà constitué un stock conséquent de pièces détachées pour répondre aux besoins les plus courants concernant les produits populaires comme les séries Q, V et Y, mais aussi d’autres références. Cela comprend bien sûr les transducteurs, mais aussi tous les éléments qui peuvent être défaillants dont les filtres et les composants d’amplification. Nous en profitons également pour traiter les points un peu plus cosmétiques, comme la visserie ou les mousses. Je suis en liaison constante avec d&b pour me permettre l’approvisionnement rapide de pièces manquantes dans mon stock.”

Pour permettre le contrôle des enceintes et produire un diagnostic fiable et rapide sur leur intégrité technique par rapport aux spécifications originales, d&b a développé un banc de test autonome dénommé SMS, Service Measuring System. Cet appareil intègre une carte son et un amplificateur. Il est piloté par un logiciel qui renseigne l’opérateur sur les procédures de test de chaque modèle.
Associé à un micro de mesure calibré, il permet d’effectuer le contrôle de l’impédance, de la magnitude et de la phase. En comparant avec les courbes de références du produit, le problème, s’il y a, sera identifié. Le SMS permet également de détecter des défauts de filtrage, un point très important concernant les enceintes d&b qui incorporent toutes des filtres internes. Au niveau des amplificateurs, la plupart des blocs de puissance sont disponibles tandis que l’analyse des fichiers de log permet de comprendre l’origine de la panne.
“L’important est d’apporter de la réactivité à mon réseau de clients.” conclut François-Xavier Marchal. “Un prestataire de petite taille qui soudain a un des éléments de son système d&b défaillant, peut se retrouver dans l’incapacité de travailler. C’est là où le d&bar intervient. Pendant le diagnostic, le client peut patienter dans un espace privilégié, et repartir quelques minutes plus tard avec son matériel en état de marche et conforme avec les spécifications originales. Heureusement la fiabilité des produits d&b est excellente et leur réparation n’occupe pas 100% de mon temps, ce qui me permet de mener à bien mes autres activités de supervision technique et de calage système. Vous l’avez compris, mon cheval de bataille c’est d&b.”