
Conviés à un cocktail dînatoire organisé par L-Acoustics durant les JTSE, nous avons décidé de partager cet événement avec vous, et faire comme si vous étiez à nos côtés. Le silence se fait dans la salle, un homme s’avance dans la lumière du vidéoprojecteur et prend la parole, sans même besoin d’un micro. C’est Stéphane Ecalle, le directeur marketing…
« Bonsoir à tous, nous vous remercions d’être venus si nombreux pour ce petit cocktail.
Cette année est un peu spéciale pour nous. Même si nous n’avons pas beaucoup communiqué autour de cet événement, vous savez peut-être que L-Acoustics a 30 ans.
Christian a fondé l’entreprise en 1984. Nous avons pensé que c’était le bon moment pour vous transmettre quelques infos et faire un point sur l’entreprise, ses réalisations et son développement qui se poursuit à l’international. Je vais le faire seul car, même si nous sommes désormais nombreux, les 250 personnes qui forment L-Acoustics sont éparpillées partout dans le monde.
Les chiffres de 2014 sont bons. Une fois encore nous affichons une croissance à deux chiffres et supérieure à 20%, ce qui est exceptionnel vu la période très difficile que traversent les entreprises françaises.

L-Acoustics pour l’instant ne connaît pas la crise. On se développe particulièrement très bien à l’international. Le marché Français, qui est celui que Christian a travaillé, pour ceux qui le connaissent, il y a une trentaine d’années avec sa Peugeot et ses coaxiaux dans le coffre, est évidemment beaucoup plus mature. Il a malgré tout progressé de plus de 10% par an sur les neuf derniers exercices.
Même si vous entendez beaucoup parler de L-Acoustics dans le Touring avec les grandes tournées internationales que nous équipons, il faut savoir qu’aujourd’hui c’est le segment de l’installation qui se développe le plus vite, notamment les grands marchés export que sont les Etats Unis et la Chine.
En ce qui concerne les nouveautés, nous avons lancé cette année deux produits. Le LA4X a reçu un accueil exceptionnel, et nous avons dépassé de 60% les objectifs. Pour ceux qui travaillent au quotidien avec nous, cela explique les difficultés que nous avons eu à livrer le produit. L’autre nouveauté est le K2 dont il faut remarquer le lancement étonnamment rapide. En général un produit de Touring demande du temps à s’installer dans le paysage professionnel. Le K2 équipe déjà beaucoup de tournées, que ce soit en France ou à l’international.

Une boîte d’ingénieurs
En ce qui concerne les hommes, un domaine sur lequel nous communiquons peu, L-Acoustics a recruté 50 nouveaux collaborateurs en 2014, et en prévoit presque autant l’année prochaine avec l’arrivée de trente à quarante nouveaux collaborateurs. Nous recrutons dans tous les secteurs, notamment celui de la production et de la R&D. Aujourd’hui l’effectif global du groupe est de 250 personnes dans le monde.
Nous sommes présents dans 60 pays, et l’effectif de la R&D d’applications s’élève à 50 ingénieurs, soit 20% des effectifs. L’élan qui a été donné par Christian à la fondation de l’entreprise reste d’actualité, et aujourd’hui L-Acoustics peut se targuer d’être une boîte d’ingénieurs. Cela permet de garder notre niveau de performance à l’international y compris aux Etats Unis où pourtant le business de l’audio n’a pas attendu notre essor.
Les nouveaux sites de production et logistiques
Pour 2015 et au-delà des hommes, nous avons décidé de revisiter nos capacités logistiques et productives afin de satisfaire de la meilleure des manières la demande qui ne cesse de croître. Nous avons donc investi dans un nouvel espace de 5400 m2 situé à Courtabœuf juste à côté de du siège social, ce qui va multiplier par 2,5 nos capacités logistiques. C’est là que sera la plate-forme de stockage et d’expédition de nos produits vers l’ensemble des marchés, tant français que les grands marchés exports.
Ensuite nous avons une usine en construction à Keskastel à côté de Strasbourg. Elle sera opérationnelle au troisième trimestre 2015. Avec ses 4000 m2 elle va presque doubler notre surface de production en menuiserie avec au programme découpage, assemblage et mise en peinture.
Enfin l’assemblage final va aussi bénéficier d’un nouveau site. Ceux qui sont venus nous rendre visite à Marcoussis savent qu’aujourd’hui le siège social est coupé en deux avec une partie bureaux et une partie production au rez-de-chaussée. Si tout va bien, dès le second semestre 2015, nous allons disposer d’un nouveau site d’assemblage de 3000 m² dans la même zone de Marcoussis où nous sommes actuellement implantés.

On doublera donc aussi la surface de production. Ce site sera en charge d’assembler les enceintes mais également les électroniques. Le LA4X est par exemple un produit assemblé à Marcoussis.
Le bâtiment actuel qui héberge à la fois les bureaux et notre future ex ligne d’assemblage deviendra à 100% notre siège social et ne comportera plus que des bureaux.
Voici quelques installations et événements sur lesquels les clients de L-Acoustics sont intervenus, les salles et les lieux équipées mais aussi les tournées en France comme à l’étranger.
Installations France en 2014
Evènements France en 2014
Installations Monde en 2014
Evènements Monde en 2014
En ce qui concerne les nouveaux produits et les annonces 2015, et il y en aura, je vous invite à nous rejoindre cette année encore au Prolight + Sound de Francfort pour les découvrir. Ce salon est très clairement la rampe de lancement pour l’ensemble des fabricants internationaux. »
Bien entendu nous aurions aimé connaître les nouveautés qui seront dévoilées dans quelques mois en Allemagne, hélas L-Acoustics est désormais une société implantée et renommée à l’international et nous ne disposons plus en France d’un salon disposant du rayonnement suffisant pour attirer l’ensemble des acteurs du marché. SLU sera à Francfort. Tout n’est pas perdu :0)