La France reste l’un des meilleurs marchés pour Nexo

Jean-Jacques Vias (gauche) avec Stéphane Brocard.

Selon Jean Jacques Vias, directeur des ventes de NEXO pour la France, «la première étape du retour aux spectacles passera par des salles locales plus petites, où la distanciation sociale et la sécurité du public peuvent être soigneusement contrôlés.

NEXO voit beaucoup de nouveaux clients dans ce secteur, alors que les sites publics et privés modernisent leur infrastructure en prévision de la fin des interdictions d’accueil du public. »

l’Espace Bernard Giraudeau

A Noyelles-Godault, près de la frontière franco-belge, l’Espace Bernard Giraudeau est une salle polyvalente, qui dispose d’une scène de 100 m² et peut accueillir jusqu’à 540 personnes assises. Il joue un rôle central dans la vie sociale et culturelle de sa région, accueillant des concerts, des conférences, des jeux et des dîners assis.


L’Espace Bernard Giraudeau et sa salle ultra-polyvalente vue depuis la scène et son magnifique sol en bois naturel.

L’intégrateur Alive Technology y a déployé un nouveau line array NEXO GEO M10, renforcé dans le bas par des SUB18 et complété par des enceintes coaxiales P8. Alimenté par des amplificateurs NXAMP4x2Mk2, le système comprend également un kit de six retours de scène P12.

Bertand Billon du Support technique Nexo.

Les techniciens de la division ES (Support Technique) de NEXO se sont rendus sur site pour superviser le calage et la mise en service du nouveau système. «C’est une salle très réverbérante», explique Bertrand Billon, «mais il y a toujours un ratio de son direct cohérent sur toute la bande passante. »

Comme il existe un gradin rétractable, nous avons deux configurations. Nous avons configuré le système pour passer d’un public assis à un public debout, où le système principal et les renforts extérieurs avant sont déplacés.
Nous avons créé deux presets différents dans les NXAMP et une page personnalisée dans NeMo (le logiciel de surveillance de la télécommande propriétaire de NEXO) afin qu’il soit facile de rappeler les deux configurations.»

Le line array compact GEO M6 est particulièrement apprécié pour les petits auditoriums, et trois nouvelles installations démontrent la polyvalence de ces modules, qui peuvent être utilisés par paires, en grappe de trois ou en line array classiques. Associés à différentes subs au catalogue de Nexo, ils offrent une solution de renfort sonore d’apparence petite, tout en étant très économiques en pattes d’amplis.

La compagnie d’assurance Thelem

Cinq GEO M6 accrochés à une paire de MSUB12. Prêts pour de la conférence mais aussi un peu de musique live.

La compagnie d’assurance Thelem possède un campus près d’Orléans, où elle a largement rénové ses installations et construit un nouvel auditorium pour ses événements corporatifs..

Les intégrateurs de Tech Audio ont travaillé en étroite collaboration avec le support technique de NEXO pour concevoir et installer un système GEO M6, les plus petits modules line array du catalogue NEXO, ce qui leur a permis de faire évoluer la sonorisation en lui donnant la capacité de prendre en charge aussi de la musique, sans avoir à utiliser de très grandes enceintes.

« Nous essayons aussi souvent que possible d’accrocher les subs, afin de minimiser la différence de niveau entre le premier et le dernier rang », explique Bertrand Billon.
« Cette installation devait être en mesure de fournir un niveau et une bande passante suffisante à reproduire de la musique live à niveau raisonnable en plus de la parole. »


La Maison du Technopôle

La Maison du Technopôle.

Une vue de près des trois modules GEO M620 du Technopôle avec, accroché à droite, un sub de la série ID ultra plat et malgré tout capable d’apporter plus d’assise à un grave forcément limité par la faible longueur de l’array.

A Saint-Lô, la nouvelle Maison du Technopôle bénéficie d’un fabuleux design moderne, et abrite 1700 m² d’espaces pour la recherche, les start-up et toutes sortes d’innovateurs.

L’établissement comprend également un amphithéâtre de 234 places qui a été équipé par Auvisys d’un système line array NEXO ultra-compact.

En utilisant seulement deux groupes de trois boîtes GEO M620, discrètement cachées dans la structure au-dessus de la scène, le système comporte aussi deux petits subs de 10 pouces de la série ID pour fournir le bas du spectre.


L’auditorium du Credit Agricole

Pour conclure avec ces belles installations faisant appel au GEO M6, le Crédit Agricole a ouvert son nouvel auditorium dans son siège de Guyancourt.

Le nouvel auditorium du Credit Agricole à Guyancourt près de Paris.

Christophe Girres le manager du support technique.

Il s’agit d’une application de plus grande envergure de GEO M6, conçue et installée par Novelty, en collaboration avec les ingénieurs de NEXO.
«Cette installation est principalement destinée aux conférences, même si elles comporteront parfois un petit groupe de musique», explique Christophe Girres de NEXO.

« Il y a deux clusters, chacun avec quatre modules GEO M620, et ils sont complétés par deux subwoofers L15 posés sur la scène.

La scène à jardin avec quatre M620 et, reposant à même le plateau près du mur de briques, l’un des deux subs L15. Faciles à repérer en bordure de scène, deux des quatre ID14, des petites boîtes très pratiques pour le débouchage des premiers rangs.

Nous avons également utilisé nos nouveaux ID14 super-compacts, avec une dispersion de 100° x100°, pour le renfort de proximité.
L’ensemble du système est alimenté par un NXAMP4x1Mk2 et un DTDAMP 4x 0.7.

Le son est clair, bien équilibré et il y a plus de headroom qu’il n’en aura probablement besoin, mais le client est totalement satisfait du système.»

Et d’autres informations sur le site Nexo

 

Crédits - Texte et Photos : Nexo - Trad : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire