Nexo va dévoiler son nouveau système compact GEO M6 à Francfort lors de PL&S, un système ligne source axé sur la polyvalence d’emploi et reprenant les gènes de la marque : modularité, flexibilité d’emploi, SPL élevé et rendu clair et intelligible.
Lors de la conception de cette nouvelle gamme GEO M6, NEXO a fait le choix d’ajouter à ses cibles habituelles du touring et de la diffusion live, celles de l’événementiel et l’installation (salles de théâtre et de conférence, centres commerciaux, … ).
Lors de son lancement, la gamme GEO M6 comportera deux références : la tête M620 et l’unité de complément de grave M6B.
La GEO M620 est une tête large bande pouvant opérer seule, en ligne à courbure constante ou bien en ligne à courbure variable. Extrêmement compacte (373 x 191 x 260 mm – LxHxP), la M620 joue dans la cour des grands malgré un poids inférieur à 10 kg. Disposant d’un HP de basses à longue excursion et à haut rendement de 6,5 pouces conçu par Nexo et d’un moteur à gorge un pouce sur un guide HR optimisé par BEA/FEA (Boundary/Finite Element Analysis).
La M620 couvre le spectre allant de 80 Hz à 19 kHz dans ±3 dB et délivre un SPL Max de 128 dB. La directivité horizontale est au choix de 80° ou 120° et verticalement de 20° avec une angulation de courbure ajustable de 0 à 20°.
Le GEO M6B est un module de renfort de niveau de grave et de bas médium pour des applications plus énergivores comme la musique live. Equipé d’un HP de 6,5 pouces à longue excursion en 8 ohms, il ne pèse que 7,6 kg et partage les mêmes dimensions que la tête M620, ce qui permet aux deux d’être assemblés au sein d’une même ligne. Disposant d’un évent à embouchure évasée qui améliore à la fois l’efficacité et la linéarité à haut niveau, le M6B offre une réponse en fréquence allant de 70 Hz à 1 kHz (à – 6dB).
L’ébénisterie des GEO M6 est réalisée avec un composite de polyuréthane disponible dans l’ensemble des couleurs de la palette RAL. L’amplification est confiée à l’unité NXAMP4x1 TDcontroller avec trois têtes par canal, ce qui conduit à n’employer qu’une unité pour 12 têtes.
La tête GEO M620 peut être utilisée, en fonction des besoins, seule, par paires, en cluster de 3 ou 4 têtes, en lignes comportant jusqu’à 12 boîtes avec les accessoires NEXO permettant l’accroche, la fixation sur un mur, sur un pied ou en pile au sol. Elle peut être complémentée par un des nombreux subs du catalogue NEXO en extension de grave afin de constituer des ensembles cohérents. Les renforts spécifiques GEO M6B seront soit placés en tête d’une ligne de M620 afin de l’allonger et de mieux contrôler le bas du spectre ou bien être fixés sur le côté des têtes.
« Avec notre système haut de gamme, NEXO a créé et mis en lumière le concept ayant donné ses initiales à l’acronyme STM : Scale Through Modularity » dit le directeur des ventes de NEXO Denis Baudier.
« La nouvelle gamme GEO M6 fera bénéficier chaque prestataire de la modularité qui est son ADN et permettra une facilité d’adaptation à chaque demande aussi spécifique soit-elle.
De plus, son design et son look lui ouvrent les portes de l’installation fixe depuis le montage simple par paires contre un mur jusqu’à des lignes de 12 dans les lieux de culte ou les salles de plus grande importance. Cette nouvelle série dispose des performances nécessaires pour répondre à un nombre important d’usages différents. »