This paper is available in English too

Avec sa jolie lentille Fresnel de 200 mm en sortie, le système de couleurs et la lampe 1700 W du BMFL Spot qui fait la différence, le nouveau BMFL Wash Robe n’est pas le moins gourmand en énergie certes, mais certainement le plus puissant des wash commercialisés.
Robe présentait aussi le Square, une matrice à leds motorisée bourrée d’effets.
Le BMFL Wash répond à une demande de projecteur simple et puissant pour les grandes salles, stades et festivals, équipé d’un zoom 4,5° – 55°, d’un système de couleur complet avec CMY, CTO progressif, et deux roues de 6 couleurs, un frost 20° interchangeable (light, medium, heavy) un dimmer, un shutter, et aussi du stabilisateur optique qui compense efficacement les vibrations.
En bref le compagnon idéal du BMFL Spot
Pour travailler plus finement le faisceau et aussi maîtriser sa puissance en toute situation, vous pourrez l’équiper du module optionnel XF (eXtra Features) qui propose un ensemble de 4 couteaux rotatif sur ± 90°, plus précis qu’un ovaliseur, et une toute nouvelle fonction brevetée appelée Scrim.
Il s’agit d’un filtre gradué qui peut être inséré dans le faisceau pour en dimmer une partie.


Exemple typique d’utilisation : vous souhaitez éclairer un mur en plaçant le projecteur au sol. La distance au mur étant plus courte en bas qu’en haut, vous pourrez dimmer la partie du faisceau qui éclaire le bas et maintenir ainsi l’homogénéité de la projection. Ce filtre Scrim est rotatif sur ±130°.
Robe Square : la matrice de 25 sources qui fait le plein d’effets
Robe à son tour arrive sur le créneau du panneau à 25 leds RGBW motorisé à rotation pan/tilt continue initié par Ayrton en ajoutant de la puissance et des effets : un zoom par ligne de 5 optiques et un prisme derrière 9 des 25 pixels qui explose le faisceau.

Projection vidéo, animation des pixels, effets de faisceaux serrés et Wash avec la rotation continue, la palette d’effets du Square est large et variée. Dotée d’une nouvelle multipuce RGBW de 28 W, chaque optique revendique un angle natif de 4° qui devient 60° grâce au zoom qui les entraîne par 5
La matrice est alors segmentée en 5 lignes dont l’angle de chacune se commande indépendamment créant soit un gros wash, soit un effet de vagues, soit une image en 3D créée par les faisceaux serrés que nous connaissons bien.
Et comme 9 optiques bénéficient d’un prisme x3, un effet de faisceaux splités et tournant dans l’espace s’ajoute à la collection.Robe annonce un éclairement de 40 000 lux à 5 m (4°) et un flux de 11 500 lm
Chaque Pixel se commande individuellement en couleur, gradation (18 bits) et strobe,des macros sont programmées offrant une palette de variations pour chaque effet proposé. Au rayon protocoles de commande enfin, Robe ne lésine pas : DMX-RDM, ArtNet, MA-Net, MA-Net2, sACN et Kling Net.
D’autres informations sur www.robelighting.fr