Le Cavatina Hall PA avec Electro-Voice et Dynacord

Un vaste système de public address d’Electro-Voice et Dynacord a été installé au Cavatina Hall. Situé dans la ville historique et animée de Bielsko-Biała dans le sud de la Pologne, ce bâtiment de six étages compte plus de 9 000 mètres carrés d’espaces de bureaux de haut niveau, un studio d’enregistrement de pointe, une salle de musique de chambre et une majestueuse salle de concert de 1 000 places.


La salle de concert de 1 000 places.

Le lieu lui-même appartient à Cavatina, une importante société de développement polonaise. Il s’agit de la première salle de concert détenue et financée par des fonds privés en Pologne. En tant que grande structure à usage multiple, le Cavatina Hall nécessitait une solution étendue pour couvrir la sonorisation de service de ses différentes zones.
Cette solution devait être suffisamment flexible pour répondre aux différents besoins des employés de bureau et des spectateurs. Audio Plus, la société responsable de la coordination et co-conceptrice de la solution, se sont donc tournés vers la vaste gamme de produits Electro-Voice et Dynacord.
Le cœur de cette solution est l’électronique de Dynacord, avec une matrice MXE5 et un amplificateur IPX10:8. Les amplis multicanaux IPX sont dédiés aux installations fixes et offrent un traitement sophistiqué pour les enceintes. L’IPX est également doté de la technologie VLD de Dynacord (Variable Load Drive).


Le moteur de mixage matriciel MXE5.

Pour chaque canal, l’utilisateur peut déterminer si des enceintes à haute impédance 70V/100V ou à basse impédance sont alimentées sans avoir besoin d’un transformateur de sortie grâce à la technologie embarquée. L’IPX10:8 était le choix idéal pour ce projet en raison de sa capacité à exploiter cette technologie sur huit canaux.


L’ampli à huit canaux IPX10:8.


Stanisław Mielczarek, ingénieur support technique, Audio Plus.

“L’IPX 10:8 est au cœur du système, nous voulions quelque chose qui soit techniquement optimisé en termes de contrôle et cet ampli permet de commander individuellement chaque canal, ainsi que des entrées analogiques mais aussi Dante + OCA via les entrées réseau OMNEO, c’est une solution très flexible pour nous”, explique Stanisław Mielczarek, ingénieur support technique, Audio Plus.

“Le MXE5 a été choisi car c’est un processeur universel qui complète les autres systèmes du Cavatina Hall grâce au logiciel système SONICUE.

Tomasz Ibrom, ingénieur projet et installation chez Audio Plus.

Il s’intègre parfaitement à ce type de projet nous permettant d’avoir un contrôle total sur l’ensemble du système de routage et de traitement du signal pour les enceintes de public address”, ajoute Tomasz Ibrom, ingénieur projet et installation chez Audio Plus, et responsable de l’intégration du système au Cavatina Hall.

L’électronique Dynacord pilote un grand nombre d’enceintes Electro-Voice 100V combinant les points forts des gammes EVID pour montage au plafond et en surface.
“Les enceintes EVID offrent un large éventail de modèles dans la série et étaient le choix idéal en raison de leurs capacités de montage”, explique Ibrom. “Chaque pièce est exactement adaptée à son emplacement”.


Quelques-unes des enceintes Electro-Voice EVID.


L’Electro-Voice FM6.2, 6”, 2 voies et encastrable.

Dans l’auditorium principal, une paire d’enceintes Electro-Voice FM6.2 a été cachée derrière les panneaux sonores en bois de chaque côté de la scène. Elles sont reliées au système d’intercom RTS et utilisées pour parler aux artistes sur scène.

Une des véritables légendes de la prise de son, le RE20.

Le régisseur ou le directeur de l’événement peut utiliser le système via un micro HF Electro-Voice pour communiquer avec les musiciens pendant les répétitions.

“Ce système additionnel fonctionne parfaitement car la parole est super-intelligible et les enceintes sont totalement invisibles”, déclare Ibrom. “L’équipe du Cavatina Hall en est vraiment très satisfaite”.

En restant sur scène, les micros Electro-Voice ont également été sélectionnés pour couvrir un large éventail de besoins vocaux et instrumentaux.
Cela va des micros serre-tête à condensateur RE97Tx, aux micros instrument ND44, ND46 et ND66, en passant par les modèles emblématiques et Variable-D RE20 et RE320.

La salle peut désormais se targuer d’une efficacité supérieure en termes de connectivité, qui s’intègre parfaitement à l’esthétique innovante du bâtiment multifonctionnel.

Marcin Smolik, producteur et directeur général du Cavatina Hall, conclut: “Nous sommes à l’avant-garde en Europe parmi les quelques salles qui disposent d’un tel système. Notre technologie est un régal pour les artistes et pour le spectateur, elle est synonyme de qualité.”


D’autres informations sur :

– Le site Electro Voice
– Le site Dynacord
– Le site Audio Plus
– Le site Cavatina Hall

 

Crédits - Texte et Photos : Bosch - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire