A Radio France

Le Grand Auditorium de la Maison de la Radio en Adamson S10

Le cluster central vu de près. Initialement équipé de 20 têtes en trois lignes il a ensuite évolué vers la configuration actuelle en 4 lignes et 25 enceintes assurant une couverture plus uniforme.

Le cluster central vu de près. Initialement équipé de 20 têtes en trois lignes il a ensuite évolué vers la configuration actuelle en 4 lignes et 25 enceintes assurant une couverture plus uniforme.

Le nouvel Auditorium de la Maison de la radio, édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la radio, est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet Architecture Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces.

Une vue permettant de voir la potence maintenant le tilt de la ligne de 5 boites côté orgue.

Une vue permettant de voir la potence maintenant le tilt de la ligne de 5 boites côté orgue.

L’objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison ; l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, d’un ensemble de salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d’aujourd’hui.
L’Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.

C’est le cabinet Nagata Acoustics, spécialiste en ingénierie du son et connu pour avoir contribué à la conception de plus de soixante-dix salles et le cabinet Jean-Paul Lamoureux Acoustique qui ont pensé l’acoustique de l’Auditorium.
Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques, utile à la relation entre les musiciens eux-mêmes et à la qualité sonore diffusée dans la salle.

Le cluster et son placement à l’aplomb de la scène et des musiciens.

Le cluster et son placement à l’aplomb de la scène et des musiciens.

C’est à Bruno Lompech, responsable du service sonorisation à Radio France, qu’est revenue la lourde tâche de concevoir un système de diffusion apte à renforcer et soutenir certains programmes dans un environnement acoustique assez hostile à l’amplification. 
Le chalenge a été relevé avec élégance en intégrant un système Adamson S10 installé en position centrale et constitué de 4 lignes distinctes.

A la verticale du système, le rack de 4 amplis Lab.gruppen D120:4L, la version installation des PLM 12K44 et partageant avec ces derniers nombre de technologies ainsi que la puissance totale disponible sur les 4 canaux : 12 KW. On aperçoit aussi les deux Lake LM44.

A la verticale du système, le rack de 4 amplis Lab.gruppen D120:4L, la version installation des PLM 12K44 et partageant avec ces derniers nombre de technologies ainsi que la puissance totale disponible sur les 4 canaux : 12 KW. On aperçoit aussi les deux Lake LM44.

L’amplification s’opère grâce à des contrôleurs Lab.gruppen D120:4L, conçus spécifiquement pour l’installation, avec processing Lake intégré. Deux Lake LM44, dont un sert en miroir pour assurer la redondance, dirigent et pilotent les flux audio au protocole Dante.
La mission a été confiée à la société Lagoona au travers d’un appel d’offre, et les travaux ont été réalisés sous la direction de Denis Fenninger avec la collaboration et l’assistance de Pascal Guillaume de DV2 pour le calage.
Pour répondre aux exigences de Radio-France et de son responsable de la régie des grands studios, Pascal Baranzelli, un réseau redondant dédié a été déployé sous la maîtrise de Jérémy Manissier de Lagoona dans ce vaste terrain d’opération.
Equipé de nombreux switchs, il permet de placer la régie en divers points de la salle et bascule automatiquement en AES, sans interruption de l’audio, en cas d’incident sur le réseau Dante.
Déjà déployé sur de nombreux événements, le système a démontré sa souplesse d’exploitation et un rendu à la hauteur d’un lieu exceptionnel.

D’autres informations sur le site de Lagoona et sur le site de DV2

 

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