A Macao

Le parc interactif Planet J s’anime sous les x7 color d’ETC

This paper is available in English too

Pour renforcer la magie des parcs à thème, l’éclairage joue un rôle de tout premier plan. Bien plus qu’un simple outil pour éclairer ou décorer, c’est, une des clés qui emporte le public dans un univers fantastique. Avec l’expérience des parcs à thème qui grandit de jour en jour et les nouveaux outils numériques qui se développent rapidement, l’interactivité est en train de métamorphoser les projets d’éclairage des parcs à thème modernes.
Planète J, situé au Sands Cotai Central à Macao, a fait sa révolution culturelle en associant des éléments interactifs futuristes et un système de commande d’éclairage élaboré. Exploitant des projecteurs Selador Desire et Source Four LED d’ETC et des systèmes de commande architecturaux Unison Mosaic et Paradigm, c’est le premier parc à thème au monde basé sur les jeux de rôle en direct qui s’ouvre au public.

Photos : ©Derek Marion, StandardVision

Photos : ©Derek Marion, StandardVision

« L’éclairage évolue quand les joueurs interagissent avec leur environnement », explique Derek Warrick, responsable de la conception des éclairages et des systèmes de StandardVision, la société qui a conçu et spécifié le système d’éclairage du projet Planète J.
« Cela veut dire beaucoup de programmation et d’interactions entre les systèmes informatiques. Cela signifie aussi que le parc paraîtra différent de minute en minute, pour que chaque visite soit unique. » Totalisant 8 800 mètres carrés d’espace intérieur, le parc est divisé en huit zones, chacune ayant un thème propre et un concept d’éclairage différent.
Pour instaurer un univers magique et placer les visteurs au cœur de l’histoire, Warrick utilise un système à leds qui implique des projecteurs ETC dont le système de couleur exclusif x7, mélange sept couleurs de LED, intégrés dans des éléments scéniques en complément des appareils d’éclairage ambiant. « Le x7 Color System fournit un tel spectre de couleurs, que les gens qui traversent le parc ont une apparence magnifique, et nous n’avons pas eu trop de surprises en allumant le décor», précise Warrick. « les projecteurs sont très bien conçus ! »

Photos : ©Derek Marion, StandardVision

Photos : ©Derek Marion, StandardVision

Planet J dispose de plusieurs centaines de projecteurs à leds ETC : 483 Source Four LED Lustr +, 575 Desire D60 Vivid, 255 Desire D22 Lustr+ et 37 Desire D40 Vivid. « Ces appareils ont une luminosité élevée et un excellent rendu des couleurs », explique Warrick. « La fonction RDM nous a permis d’épargner d’innombrables heures et des journées entières de travail. »
Le système de contrôle est une combinaison de contrôleurs architecturaux Unison Mosaic et Paradigm utilisant les protocoles DMX et DALI avec 92 univers et 16 boucles. « L’association des deux types de contrôleurs, Paradigm et Mosaic, donne un système qui est souple tout en étant fiable.

Nous n’avons pas beaucoup chargé les systèmes car l’interactivité est encore en cours de programmation, mais je suis convaincu que tout fonctionnera comme prévu », dit Warrick. Beaucoup d’interactivité provient des interfaces de jeu. Cela veut dire qu’on ne pourra tester la programmation finale que lorsque le parc sera pleinement opérationnel.
Warrick est familiarisé avec les produits ETC qu’il utilise depuis quinze ans, autant les projecteurs que les systèmes de contrôle et il conclut : « Je suis extrêmement satisfait chez ETC, aussi bien avec les produits que le service des équipes. »
Plus d’infos sur le site Avab Transtechnik France et sur le site ETC.

 

Laisser un commentaire