On ne le sait pas devant sa télé, mais le défilé du 14 juillet est une véritable prouesse qui nécessite un immense travail en amont, un dévouement de tous et une organisation parfaite où militaires et civils ne font qu’un.
Cette année BS Technology avec la complicité de Fréquence a réalisé l’exploit de faire cohabiter 204 liaisons HF Shure et 60 autres fréquences occupées par les autres prestataires, sans la moindre anicroche. On appelle ça un record du monde et on vous le raconte en trois parties !
1ère partie, l’interview d’Eric L’Herminier
« Je t’attends à la régie son, en bas des Champs à 5 heures du matin. » Le mail de Jérôme Hardy technico commercial IDF pour Algam, claque comme un deuxième classe qui croise un général.
C’est parfois dur la vie de reporter chez SoundLightUp, jusqu’au moment où l’on découvre une ville libérée des voitures et des parisiens, d’une infinie beauté grâce au soleil qui l’éveille en caressant ses monuments, et qu’un café chaud atterrit dans vos mains en guise de bonjour.

Comme toujours avec les professionnels rompus à l’exercice, Eric L’Herminier le boss de BS Technology est d’une sérénité contagieuse.
Ce n’est pourtant pas une mince affaire le défilé du 14 juillet, et la longue matinée de répétitions auxquelles on va assister ce 12 juillet, va en être la preuve éclatante.
Encore plus qu’ailleurs, rien n’est laissé au hasard. Sa barbe a blanchi mais pour le reste rien n’a changé chez Eric que j’ai le plaisir de connaitre depuis le début des années 80, surtout pas son énergie communicative et son franc parler.
SLU : C’est une véritable ruche les coulisses du défilé.
Eric L’Herminier : Normal, le défilé est l’une des émissions de télé les plus regardées avec les jeux olympiques et la finale perdue de l’Euro (rires) !
SLU : Comment es-tu arrivé à décrocher cette presta ?
Eric L’Herminier : Par un appel d’offres, tout simplement. Cela fait presque 20 ans que je collabore à cet événement, et je travaille pour l’armée depuis 1980.

SLU : Ça crée des liens…Tu n’étais pas BS Technology à l’époque.
Eric L’Herminier : Non, c’était Référence dont j’étais directeur technique et BS Technology depuis 2007 dont je suis gérant. On travaille le son, la lumière et la vidéo et on est très actif sur le Maghreb et l’Afrique noire avec une base en Tunisie. Nous équipons des plateaux télé et faisons de la prestation dans beaucoup de pays.
SLU : Vous êtes combien chez BS Technology ?
Eric L’Herminier : Quatre. Je suis de permanence ici et les trois autres sont à la société car nous n’avons pas que le défilé (sourire).
SLU : Savoir gérer ce genre d’événement et d’équipe, ce n’est pas banal…

Eric L’Herminier : Ça s’apprend, sur le tas. On est parti de zéro avec, bien sûr des compétences, et puis d’année en année on a évolué au gré des demandes et des avancées techniques.
Quand nous avons pris cette affaire, elle tournait par exemple en ligne 100 volts donc en tout ou rien. Il y avait des cabines Algeco avec des techniciens qui isolaient manuellement des zones des 300 mètres en disjonctant des amplis…
Les militaires nous ont demandé dans les années 90 de moderniser l’ensemble et petit à petit nous en sommes arrivés à ce que l’on propose aujourd’hui.