Pour la dernière tournée mondiale du groupe

Rainer Becker et Manfred Nikitser éclairent les Scorpions avec Clay Paky

This paper is available in English too

En termes d’histoire, de succès et de popularité internationale, aucun groupe allemand ne peut être comparé aux Scorpions. A l’origine, le groupe s’appelait « Nameless » (sans nom, NdT). Il a été formé en 1965 à Sarstedt par le guitariste Rudolf Schenker et le batteur Wolfgang Dziony.
Et c’est la même année qu’ils ont adopté le nom «Scorpions» sous lequel ils ont acquis la célébrité. Au cours des décennies qui ont suivi, le groupe s’est inscrit dans l’histoire : 18 albums, une liste interminable de récompenses et d’innombrables tournées, qui ont mené les Scorpions partout dans le monde. Aujourd’hui, le groupe a entamé sa dernière tournée mondiale.

Roland Beckerle est le directeur de production de la tournée et Olaf Schröter, le directeur de production, tous deux étant responsables de son organisation.
C’est à Günter Jäckle qu’ils ont demandé d’imaginer le décor du spectacle et à Rainer Becker de concevoir les éclairages. Concepteur et directeur des éclairages associé, Manfred Nikitser complète l’équipe.
« La conception puise essentiellement son inspiration dans le mélange de spots, de Wash, de stroboscopes et d’effets visuels habituels au rock and roll, sans oublier les faisceaux et effets beam, explique Manfred Nikitser. Au premier abord, c’est la vidéo qui domine l’ensemble. À mon avis, l’intégration des vidéos et des éclairages est extrêmement importante pour l’apparence d’une scène.
La conception se compose d’un grand écran incliné vers l’arrière, d’un écran de décor, et deux écrans IMAG, alors que quatre barres transversales et des échafaudages ferment le décor sur les côtés, de telle sorte que les caméras de télévision, partout où elles peuvent être placées, aient assez de recul ».

Nikitser a choisi dans son kit lumière 36 wash A.leda B-EYE K20, 8 Sharpy Wash 330, 10 Mythos et 20 Stormy CC de Clay Paky. « La configuration « ondulée » des traverses donne à la fois de la profondeur à la scène et une meilleure apparence aux caméras de télévision », poursuit Manfred Nikitser. « Grâce au grand nombre d’écrans, on peut déplacer le direct vidéo, ce qui rend le spectacle visuellement encore plus dynamique. Les caméras ne sont jamais au repos. Grâce aux effets et au masquage, elles participent toujours à l’ensemble, et tout fonctionne harmonieusement.
Sans aucun doute, la plate-forme volante supportant la batterie est l’élément original du concept scénique, avec les Sharpy Wash disposés en dessous. Il était tout naturel de choisir les Sharpy Wash : aucun autre projecteur n’a des caractéristiques de compacité, de luminosité et de vitesse comparables. »

L’ensemble du matériel a été fourni par PRG Nocturne. MANIK show Lighting / Manfred Nikitser a assuré la gestion des consoles d’éclairage (GrandMA2 full-size, une GrandMA2 light, 2 NPU, deux commutateurs réseau MA Network Switch) et des 2 unités de traitement vidéo MA VPU. Le contenu visuel était traité par Hans-Otto Richter et Manfred Nikitser.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Clay Paky

 

Laisser un commentaire