Le système MINA de Meyer Sound a été choisi par le Concertgebouw, la célèbre salle de concert de la capitale économique et culturelle des Pays-Bas afin d’assurer les événements nécessitant une diffusion amplifiée.
Amplifié et de petite taille, le système MINA est prévu pour être déployé en moins d’une heure et tout aussi rapidement tombé afin de permettre la reprise des concerts symphoniques par essence purement acoustiques.
La couverture et le calage du système sont optimisés pour l’acoustique naturelle de la salle de 1974 places assises avec un TR de 2,8 secondes à vide et 2,2 secondes en présence du public.
« Notre but à été de d’équiper le Concertgebouw d’une diffusion capable d’être globalement meilleure que ce que peuvent fournir des prestataires extérieurs » explique le désigner son en chef Jan Panis, un ingénieur reconnu et spécialisé dans le renfort sonore dans l’univers de la musique classique moderne. « Cela n’a pas été simple à réaliser puisque ce qui rend l’acoustique du Concertgebouw si remarquable lors des concerts non amplifiés, se retourne contre elle en cas de diffusion amplifiée. La pureté, la clarté et l’absence de coloration des MINA représentent des qualités essentielles dans le cadre de ce déploiement ».
Le système MINA a été bien accueilli dans ce prestigieux lieu à en croire le régisseur technique du Concertgebouw Alfons Hutschemaekers. « Avec ces enceintes, je n’entends pas une série de haut-parleurs mais uniquement un son ouvert et doté d’une belle spatialité. J’aime en particulier la façon dont sont reproduits les voix et les cuivres dans les grands ensembles ».
Le système couvre la salle et une portion arrière du plateau par le biais de deux lignes suspendues de 11 MINA faisant face au public, une douzième couvrant le balcon le plus déporté et trois dernières têtes dirigées vers l’arrière en direction des places assises près de l’orgue et des chœurs.
À l’orchestre, six UPM-1P assurent le débouchage des premiers rangs et deux subs USW-1P complètent la reproduction du bas du spectre. L’ensemble est piloté par une console Allen & Heath iLive.
À en croire Alfons Hutschemaekers, le système tel qu’il est conçu simplifie sa mise en œuvre. « Gagner du temps est un paramètre important compte tenu du nombre d’événements que nous avons à traiter.
Ce système se déploie très rapidement. Outre son rendu sonore et sa petite taille, le fait d’embarquer son amplification rend le MINA encore plus approprié en ces lieux. »
« Nous disposons sur un seul point d’accroche de la face, des side et des renforts arrière sans l’encombrement des racks d’amplis dans un gril difficile d’accès » ajoute Jan Panis. « Un seul technicien peut lever le système en une heure là où quatre à cinq sont nécessaires pour déployer un système traditionnel à amplification déportée ».
Les MINA sont employées lors de shows de jazz ou de pop, de même qu’en cas de besoin d’un apport de niveau sur certains instruments solistes lors de concerts symphoniques. En dehors de l’orchestre résident, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Philharmonique de la Radio néerlandaise, l’orchestre de Jazz du Concertgebouw et Brad Mehldau, ont tous bénéficié du nouveau système. Les prochaines semaines vont voir se succéder des artistes de renom tels que Bobby McFerrin, Tori Amos, ou Roy Hargrove.
Conçues exclusivement pour le Concertgebouw et stockées sur site lorsque non exploitées, les lignes de MINA sont la propriété de la société PLE-Téchnica co-détenue par Jan Panis et son associé Koen Keevel.
D’autres enceintes Meyer Sound sont installées en fixe au sein du Concertgebouw. Le Small Hall est équipé de quatre UPJunior et deux subs UMS-1P. Le Choir Hall dispose de sept UPJunior et d’un USW-1P et le Pleinfoyer a reçu quatre UPM-1P et un sub USW-1P.