Le Helsinki Music Center acquiert ses premières Arthur LT Robert Juliat

Le Helsinki Music Center (Musiikkitalo Helsinki), en Finlande vient d’acquérir ses premières poursuites Robert Juliat, 4 Arthur LT (longue portée) à leds (800 W), pour sa salle de concert principale.


Konserttisali_Arno_de_la_Chapelle-Courtesy-of-Helsinki-Music-Center

Les critères de choix de l’équipe du Musiikkitalo, nombreux et précis, concernaient le silence de fonctionnement, un rendement lumineux suffisamment élevé pour les productions TV à des distances de plus de 30 mètres, des températures de couleur lumière du jour et halogène, un angle de projection étroit pour éviter toute perte de lumière due à l’utilisation d’un iris, une utilisation facile, un bon contrôle DMX, et le plus important, une source LED. « Pour résumer, nous voulions les meilleures poursuites disponibles », explique Valo Virtanen, responsable lumière du Musiikkitalo.

Ce dernier a longuement comparé plusieurs produits. Lorsqu’il a découvert la toute nouvelle poursuite LED 800 W de Robert Juliat, il a demandé au distributeur local, Intersonic, de la tester. « Nous avons effectué plusieurs tests rigoureux avec les ingénieurs du son et les équipes de tournage ; notre second chef éclairagiste, Tuukka Aimasmäki, a créé un profil DMX pour notre console lumière et a procédé à des mesures de qualité de d’éclairage », explique Valo Virtanen.



« Nous connaissions déjà la réputation de Robert Juliat comme étant le fabricant des poursuites les plus spécifiées au monde et avions déjà eu l’occasion de les utiliser. Les tests ont été très concluants et nous avons donc commandé les poursuites Arthur LT. Intersonic (distributeur exclusif de Robert Juliat en Finlande) a assuré un très bon suivi pour les tests et la livraison, et nous a soutenus tout au long du processus. »

Le public est installé en cercle dans la grande salle, ce qui nécessite une bonne couverture à 360°. Les quatre Arthur LT sont donc réparties le long de la passerelle d’éclairage qui entoure la salle, en hauteur, au-dessus du public.
« Nous avons également acheté des trépieds par mesure de sécurité, mais nous avons fixé les Arthur LT sur les rampes de la passerelle à l’aide de têtes rotatives spécifiques proposées par Robert Juliat, afin d’obtenir le meilleur angle possible et couvrir les endroits les plus difficiles à atteindre », explique Valo Virtanen. « Ces accessoires de fixation conviennent parfaitement à nos besoins ».


AUF-concert ©Tuukka Aimasmäki

Les distances de projection varient de 20 à 50 mètres. La puissance de 2000 lux fournie par les Arthur LT à une distance de 50 mètres étant supérieure à celle d’une Aramis HMI 2 500 W, et la plage de zoom allant de 4 à 10°, la portée ne pose aucun problème.

Le niveau sonore d’Arthur LT est nettement inférieur à celui de tous ses concurrents à décharge, et il est possible de choisir entre plusieurs modes de ventilation. « Ces projecteurs sont vraiment silencieux », confirme Valo Virtanen. « Nous les utilisons en mode Silent, ce qui réduit la luminosité d’environ 20 %, mais elle reste tout à fait satisfaisante. »


AUF-concert ©Tuukka Aimasmäki

L’ergonomie des Arthur LT est très appréciée des opérateurs et techniciens du Musiikkitalo. Ils partagent volontiers leurs commentaires sur leur utilisation.

« La plage angulaire proposée est suffisamment large et les commandes sont bien pensées : les poignées de réglage du zoom et du focus sont bien placées et fiables. La commande de gradation est idéalement située et très conviviale.

Le fonctionnement du DMX est bien conçu : c’est une bonne chose que les opérateurs puissent toujours contrôler le gradateur manuel même lorsque nous recourons au DMX depuis la console, par exemple lorsque les projecteurs sont en position fixe sans opérateur. Nous pouvons également fixer une limite de niveau maximal pour que les opérateurs n’aient pas à se soucier de la luminosité. »

« La longue poignée latérale est bien placée pour permettre à l’opérateur de contrôler la poursuite dans la position qu’il préfère. Le verrouillage de la lyre en pan et tilt est efficace, avec un bon équilibrage ».
« La commande de l’iris se situe sur le côté, ce que nous apprécions particulièrement car elle est plus facile à atteindre, et les boutons dédiés aux filtres frost et CTO, à côté de la commande de gradation, sont faciles à repérer et à manipuler. Nous utilisons aussi un changeur de couleurs sur chaque projecteur, surtout pour les filtres spéciaux nécessaires à certaines émissions télévisées ».


Scène principale du Centre musical d’Helsinki avec l’aimable autorisation de Musiikkitalo

« Nous avons équipé chaque poursuite d’un viseur Telrad Reflex : « C’est complément simple, bon marché et idéal pour les opérateurs : ils visent toujours juste, sans aucun stress ! » « Les poursuiteurs adorent leurs Arthur LT et les équipes de télévision apprécient leur qualité de lumière (Arthur LT offre un IRC supérieur à 94), et leur luminosité. La fabrication est robuste et ils sont si bien conçus que, mis à part le nettoyage des optiques, nous ne prévoyons aucune maintenance au cours des années à venir. »

Les nouvelles poursuites Arthur LT ont été utilisées pour la première fois pour l’opéra Le Sacre du Printemps produit par l’Aurora Orchestra, mis en lumière par David Bishop, concepteur lumière, et diffusé en direct à la télévision à l’aide de 18 caméras.
Ont suivi des émissions de télévision classique avec de nombreux solistes de l’orchestre philharmonique d’Helsinki, de l’orchestre symphonique de la radio finlandaise et de l’orchestre baroque d’Helsinki, ainsi que des concerts pop d’artistes tels que Pandora, Samuli Edelmann et Rajaton, et des galas, émission spéciale de Noël de l’orchestre symphonique de la radio finlandaise, ou encore de nombreux concerts de Vantaa Pops.


Samuli Putro Musiikkitalo © Leif Vare

« Nous disposons de nos propres salles de régie pour la télévision et la radio, avec tous les équipements nécessaires, de sorte que toutes les productions télévisées utilisent nos installations », explique Valo Virtanen. « Les calendriers sont très serrés, le matériel que nous achetons doit donc être fiable et, comme la plupart de nos productions ne sont réalisées qu’une seule fois, tout doit être parfait du premier coup.
Les plans et les programmes changent très rapidement, c’est pourquoi les poursuites sont des outils très importants : il est plus facile de réagir et de diriger de vraies poursuites manuelles à peu près n’importe où et plus rapidement qu’avec des asservis ».

« Robert Juliat est le seul fabricant à se concentrer sur la fabrication de projecteurs professionnels pensés pour des professionnels. Avant même d’acheter les Arthur LT, nous savions à quoi nous attendre. Les poursuites Robert Juliat sont conçues dès le départ pour faire de la poursuite, et non comme des projecteurs de découpe que l’on aurait modifiés pour en faire des poursuites. Leurs concepteurs écoutent les utilisateurs finaux et c’est ce qui en fait le meilleur outil pour les professionnels ».

Plus d’informations sur Arthur LT et toute la gamme de poursuites sur le site Robert Juliat

Et d’autres informations sur le site Musiikkitalo de Helsinki

 

Crédits -

Texte Robert Juliat

Laisser un commentaire