Le Théâtre Cravey revisité par Concept Group

Située au pied de la dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon, l’ancienne salle des fêtes de La Teste de Buch vient d’être transformée en une véritable salle de spectacle par Concept Group, et dispose désormais des dernières nouveautés son et lumière. Cette ville de bord de mer, 2ème plus gros bassin d’emploi de la Gironde, portait le projet de remettre la culture au centre de la cité.
La salle des fêtes Pierre Cravey qui avait été inaugurée en 1994 commençait à pâtir du poids des années. Le maire, très attaché au pôle culturel, voulait reprendre une longueur d’avance sur le bassin avec un lieu d’accueil digne de ce nom.

Dans le hall d’entrée du Théâtre Cravey et de gauche à droite Baptiste Hazera le Directeur technique de Concept Group, Frédéric Nadeau le Régisseur général du Théâtre Cravey et Johann Dubuc, directeur associé de Concept Group en charge du Sud-Ouest

Si la salle des fêtes se limitait à une jauge de 700 personnes, les différentes configurations d’accueil du théâtre Cravey vont aujourd’hui de 480 places assises à 1 000 places debout. Quand le gradin ne se referme que partiellement, une configuration mixte de 500 places est proposée, comme lors du concert de Jeanne Added dans le cadre de l’édition 2019 du festival Les Musicales. La scène est quant à elle passée de 12 x 8 mètres à 21 x 10 mètres.
Concept Group avec ses 5 agences de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Brignoles et Cannes est un prestataire reconnu dans le sud de la France. L’une de ses forces est d’être très ancré dans les territoires où il opère. « Grâce à leur qualité de conseil et un très bon positionnement sur les coefficients de location, Concept est devenu notre partenaire sur le marché locatif il y a 4 ans, explique Frédéric Nadeau, Régisseur Général du Théâtre Cravey ».
Le prestataire qui avait déjà transformé quelques années plus tôt l’ancienne mairie en médiathèque a ainsi bâti une véritable relation de confiance avec le service technique de la ville. L’agence bordelaise a remporté tous les lots techniques de l’appel d’offre, de la machinerie à la diffusion sonore, en passant par l’intercommunication, l’éclairage scénique et la vidéo.

Côté son, c’est un système ViRay de la marque CODA Audio qui a été installé avec 8 boîtes par côté accompagnées d’un renfort de grave SC2-F en haut de ligne. Au sol on retrouve 2 subs SCP placés sous la scène dans une réserve prévue à cet effet.

La ligne de 8 ViRay surmonté d’un SC2-F

« Concept est arrivé avec une solution novatrice avec le ViRay. La volonté de moderniser la salle pour garder une longueur d’avance nous imposait de voir sur 10 ou 15 ans et pas de se contenter des quelques références actuelles parfois vieillissantes.
Pour nous CODA Audio est une solution d’avenir. Technologiquement c’est impeccable. Le son est très propre, notamment dans le bas, grâce au Sensor Control qui donne aux amplificateurs un retour d’information du débattement du haut-parleur, ce qui permet de corriger en temps réel leur distorsion naturelle. »
Frédéric ne partait pas à l’aveugle, car profitant d’avoir du CODA à disposition dans le parc de location de Concept Group, il a pu découvrir la marque lors d’un certain nombre d’évènements avant la réfection du lieu. Il faut dire que le prestataire a basculé en 2017 son parc sur la seule marque CODA Audio en deux ans.

Jeanne Added en plein show sur du Coda Audio

« Lors de la première année c’est l’agence de Bordeaux qui a été pilote, détaille Johann Dubuc, directeur associé de Concept Group.
On avait des doutes et ça nous a permis de voir que ça ne posait aucun problème de proposer un système CODA Audio, aussi bien aux salles qu’aux productions d’évènements ou aux ingénieurs du son.
Une fois sur place, l’accueil du système est extrêmement positif. L’année suivante, tout le groupe a suivi. Leurs systèmes se déploient facilement, sonnent extrêmement bien et c’est une marque rentable car un peu mieux positionnée que d’autres au niveau du prix. »

Baptiste Hazera, Directeur Technique de Concept Group nous en dit plus sur les caractéristiques de la marque allemande : « On apprécie les systèmes CODA Audio d’abord pour la qualité acoustique. Ils fabriquent eux même transducteurs et ébénisteries. Pour nous, leurs enceintes se résument en trois mots : précision, définition, couleur. Mais jusqu’à présent la partie logicielle était un peu à la traîne. On attendait la V2 depuis longtemps et on n’est pas déçu. Ils ont tout revu et on sent que cela a été pensé pour les utilisateurs avec un énorme bond en avant d’un point de vue ergonomique. »

Baptiste qui a accompagné la mise en place technique et le calage du système, est également heureux d’avoir pu travailler en amont du projet avec les architectes, pour s’assurer d’avoir les points d’accroche aux endroits optimaux. L’acoustique de la salle a également été revue lors des travaux et le résultat est au rendez-vous.
La puissance ressentie est là mais jamais dérangeante, on communique facilement avec son voisin tout en ressentant parfaitement les vibrations rock-électro de Jeanne Added, victoire de la musique 2019. « Dès qu’on a entendu le système calé par Baptiste, on a su qu’on avait fait le bon choix, conclut Frédéric. »

Côté lumière, si la salle a conservé la grosse centaine de projecteurs de son parc précédent, celui-ci a vu entrer de nouvelles références, pour encore mieux accueillir les artistes avec 6 MegaPointe et 10 LEDBeam 150 de Robe. « Nous voulions des produits sûrs et demandés sur les fiches techniques, explique Frédéric. Avec Robe, nous n’avons pas pris de risque. »

Parmi les nouveautés citons aussi du Chauvet avec 10 PAR à LED de la série Colorado et 10 découpes LED Ovation E-930VW. « Pour les découpes je partais sur du trad’ et c’est Stéphane Pouydesseau le chargé d’affaires de Concept qui a suivi le projet, qui m’a parlé de la nouvelle règlementation européenne à venir sur les ampoules à filaments, et du coup j’ai opté pour de la LED, encore une fois pour penser à demain. L’Ovation 930 m’a bluffé. Il est de très bonne qualité, il ouvre super bien, il est très fluide au niveau du zoom et on a du choix dans les températures de couleur. »

Avantage d’avoir le même prestataire pour la location : la cohérence des parcs. Ainsi, Concept Group a également assuré un complément son et lumière pendant le festival Les Musicales avec quelques enceintes APS de chez CODA Audio, 14 Spiider, 18 BMFL et 2 MegaPointe supplémentaires.

Question consoles une Yamaha CL5 a été choisie pour le son et une GrandMa3 Light pour la lumière. « On a opté pour des standards ce qui est logique dans un lieu d’accueil. Nous avons également ajouté une Yamaha TF1 en fixe dans la régie pour l’accueil de petits évènements comme des conférences ou des spectacles de danse. Ça nous évite de sortir la CL5 pour deux micros. Côté lumière, j’ai également conservé le Congo Kid de chez ETC et le Cantor de chez ADB, qui équipaient la salle auparavant. »

Frédéric et son équipe de 4 permanents sont donc comblés par leur nouvel outil de travail. Si comme souvent la livraison du bâtiment a souffert de quelques délais, la mise en place technique de la salle s’est faite sans embûche. « Avec Concept, on travaille en confiance. Je connais Johann depuis de nombreuses années et j’ai découvert son équipe en travaillant avec eux sur la location. On est très heureux de leur suivi et de savoir qu’on peut toujours compter sur eux. »

D’autres informations sur le site Concept Group et sur le site Coda Audio et sur le site Robe

Crédits - Texte : Concept Group / J. Grimaux photos J. Grimaux

Laisser un commentaire