Claypaky, HY B-Eye 15 et K25, les successeurs tant attendus des B-Eye

Seule marque latine du quatuor doré des années 2000, Claypaky fait partie de ces fabricants cultes de projecteurs, comme Martin, Vari-Lite et High End.
Emmené par la vision de son fondateur, Pasquale Quadri, soutenu par le charisme de son directeur Pio Nahum, Claypaky a traversé depuis deux décennies d’intenses changements sans faiblir.

Toutes les nouveautés Claypaky dévoilées au Prolight+Sound.

La rentrée des Transalpins, devenus allemands après leur rachat par Osram à la mort de Pasquale Quadri, était cependant cruciale. Le succès des Sharpy en 2010, puis des B-Eye trois ans après s’est lentement estompé, malgré de passionnantes machines comme l’Unico ou l’Axcor 900.
Alors que toute notre industrie semble être sortie de sa récession mondiale, Claypaky tue le suspens dans l’œuf avec le révolutionnaire Xtylos (déjà chroniqué ici), une gamme Axcor qui prend de l’ampleur et les HY B-Eye 15 et K25, successeurs tant attendus des B-Eye leurs lyres led vedettes.

HY B-Eye K25 et K15

Partiellement dévoilés lors du dernier Plasa, les HY B-Eye K25 et K15 succèdent aux incontournables B-Eye K20 et K10 en multipliant par deux leur puissance. Semblables à leurs aînés avec toujours cette boîte à bonbons qui orne leur large figure, une lyre et un socle inspirés de la série Axcor, leurs matrices de 37 et 19 leds ont pourtant subi un changement radical.

Entre la luminosité exceptionnelle de leurs leds et le design revisité des lentilles quasi transparentes, c’est une véritable bouche de feu que nous offrent les nouveaux K25 et K15.

Adieu la multipuce Osram 15 W RGBW, c’est une Stage II Osram Ostar de 40 W qui assure maintenant la luminosité. Drivées à 30 watts pour assurer une uniformité absolue de plusieurs HY B-Eye dans le temps, la lumière émise par les puces est canalisée jusqu’au cœur même des lentilles.
Ce procédé sur mesure permet d’obtenir un flux homogène au rendement maximal, qui tire de la consommation des deux modèles -1100 VA et 600 VA pour les K25 et K15 un flux phénoménal.
La précision des couleurs gagne aussi plusieurs crans, avec une meilleure distribution RGBW, un canal dédié pour contrôler la température de couleur, une balance des blancs de 2500 à 8000K et des simulations de sources diverses dont les fameuses lampes halogènes.

Si le reste des fonctions est identique aux Aleda B-Eye, mappage DMX inclus, de nombreuses améliorations sont apportées pour parfaire leur utilisation. Ainsi le zoom mécanique, dont la large plage d’utilisation de 4 à 60° pouvait coincer sous certaines conditions, s’améliore avec une rétractation automatique par la batterie lors de la coupure électrique de la machine.

Dans la même logique, la rotation bidirectionnelle de la face avant s’effectue maintenant sans devoir serrer le zoom au préalable, et s’avère plus solide et silencieuse qu’auparavant. Pour clôturer le tout, l’intégration du protocole Kling-Net, qui revient lui aussi beaucoup à la mode, simplifiera considérablement les mélanges de vidéo et lumière au sein du mapping de leds.
Les premières livraisons des HY B-Eye K25 et K15, avec une centaine de pièces en cours, laissent présager un succès aussi grand que celui des K20 et K10.

Axcor Wash 600

Large lentille en avant, l’Axcor Wash 600 se veut le parfait complément de l’Axcor Profile 600.

Construit sur la base de l’Axcor Profile 600 auquel il s’associe, ce wash se distingue par sa large optique de 200 mm, son amplitude de zoom 5° – 55°, un module de 4 couteaux et sa très complète gestion des couleurs.

Disponible en deux variantes de moteur led, l’Axcor Wash peut être choisi suivant les besoins de chacun. En version standard, les 500 W de leds blanches procurent un flux de 28 000 lumens à 6500K, avec un IRC limité à 70. Le modèle HC monte son IRC à 90 et descend à 21 000 lumens calibrés à 5600K.
Dans les deux cas, un choix de l’optique de sortie est aussi possible, soit en lentille claire, en peebles (PC) voir encore en Fresnel, ce qui changera forcément un peu l’amplitude de zoom et le flux lumineux. Ces différentes lentilles sont interchangeables et peuvent être achetées en option.
Pas d’effets optiques particuliers pour cet asservi dont l’aspect wash est particulièrement soigné, mais Claypaky propose une judicieuse trichromie CMY, un correcteur linéaire de CTO et deux roues de couleurs, dont l’une avec un filtre IRC.

Mini-B

Petit mais costaud, tel pourrait être la devise du Mini-B, le tout petit frère de la série HY B-Eye.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être du K5, ce petit frère un peu délaissé de la série Aleda . Il revient aujourd’hui sous les traits du Mini-B, un concentré d’énergie dans un corps riquiqui.
7 kg, une trentaine de centimètres, plus rapide qu’un Sharpy, un prix au raz du plancher mais pourtant 240 W de leds RGBW de haute volée, le Mini-B risque fort de se glisser partout.

Composé d’une couronne extérieure de 6 leds et d’un point central, le Mini-B ne se prête évidemment pas à des mouvements kaléidoscopiques ni de vortex. Pourtant son zoom de 4° à 55° permet de passer en un clin d’œil d’un Beam nerveux à un Wash efficace aux couleurs choisies.

Les deux zones de leds peuvent se gérer indépendamment depuis la console ou grâce aux macros internes pour offrir des effets graphiques supplémentaires. Plus petit asservi à led jamais produit par Claypaky, le Mini-B sera bientôt disponible en France.

CloudIO

Outil de diagnostic et de test à l’usage des techniciens de maintenance, le CloudIO permet d’automatiser un certain nombre de tâches complexes. Utilisable avec la majorité des projecteurs Claypaky, cette interface est équipée d’un écran tactile et de quatre encodeurs pour les manipulations, ainsi que de ports DMX, ethernet, USB et connexion sans-fil.

Rapidement, les données des projecteurs sont analysées, classées et triées. Les mises à jour sont disponibles immédiatement, ainsi qu’une assistance en ligne auprès de Claypaky si besoin.
Les informations collectées permettent d’assurer le suivi de chaque machine, d’organiser sa maintenance et de vérifier l’état du projecteur, comme par exemple le nombre d’heures d’utilisation des lampes ou les problèmes rencontrés durant l’exploitation.
Le système multiplateforme CloudIO est amené à prendre de plus en plus d’importance avec l’ajout de fonctions avancées dans les prochains mois.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire