L’égaliseur harmonique Carnaby 500 de Cranborne Audio

Les afficionados de modules rack 500 vont sûrement apprécier ce nouveau venu. Déjà connu pour son préampli micro Camden 500, Cranborne Audio étend se gamme de modules avec le nouveau Carnaby 500, un égaliseur pas comme les autres.

Ce paramétrique 3 bandes utilise la nouvelle technologie Harmoniq EQ™ conçue par Cranborne Audio. Il permet de corriger chaque bande en travaillant leur propre saturation harmonique. De quoi ajouter une nouvelle saveur analogique à vos sources, bus et stems.

Sur la bande Hi qui s’étend de 5 à 25 kHz, un gain de ±10 dB permet de doser une saturation douce et naturelle qui s’étend bien au-delà des hautes fréquences. Idéal pour doser l’air sur les voix et les instruments acoustiques.
Dans la bande MID, le correcteur permet le contrôle de la saturation harmonique sur une largeur de bande fixe avec une fréquence variable de 200 Hz à 6.2 kHz.

Pour la bande LO qui s’étend de 20 à 420 Hz, le correcteur utilise une saturation d’écrêtage pour étendre les fréquences subharmoniques dans la bande audible.
Pour tout gérer, depuis le pur ajout de chaleur jusqu’à la sub-saturation la plus extrême. Le contenu harmonique est adapté à chacune des bandes pour garantir une musicalité maximale.

A la différence de nombreux autres EQ, celui-ci dispose d’une véritable réponse dynamique qui joue sur les niveaux d’harmoniques en fonction de la sollicitation des circuits.
En manipulant son gain d’entrée de ±20 dB, il est alors possible de naviguer entre une correction avec un fort niveau de saturation ou une correction beaucoup plus transparente.

Cranborne Audio n’oublie pas le traitement des sources stéréo avec sa fonction OPTOSYNC qui permet d’utiliser deux modules Carnaby 500 en parfaite paire stéréo. Le correcteur de droite se synchronise sur le correcteur de gauche en activant la fonction.

Aucun câble n’est nécessaire, la synchronisation utilise des LEDs et une communication optique. Ceci fonctionne également sur plus de modules pour le traitement multicanal. Une connexion jack ⅛” TRS permet de synchroniser des modules non adjacents.

En plus, un véritable bypass in/out, différentes configurations programmables par DIP switch, potentiomètres pas à pas pour la précision et le recall et enfin l’auto-calibration pour un appairage stéréo parfait entre les modules.

Cranborne Audio est distribué par Arbiter France et plus d’informations sur le site Cranborne Audio


Quelques exemples de corrections audio (son HR) sur la vidéo :


Interview avec Cranborne Audio (en anglais)

 

Crédits - Texte : Christophe Masson - Photos : Cranborne Audio

Laisser un commentaire