
La marque italienne Prolights a développé un luminaire étonnant HaluPix Duo, une dalle à led double couche (pixel/faisceau) très efficace et fort bien pensée. Il est présenté en vidéo par Fabio Sorabella, DG de Prolights.
Le concept de projecteur hybride n’est pas nouveau et régulièrement réinterprété du côté des appareils asservis comme fixes, cependant Prolights a su tirer son épingle du jeu avec cette nouvelle mouture de panneau combinant une matrice de pixels RGBWW avec une autre matrice “Beams” en blanc chaud générant des faisceaux… Mais l’innovation ne s’arrête pas là ! Reprenons.

L’HaluPix Duo est le fruit de la combinaison d’un projecteur HaluPix (déjà au catalogue depuis quelques années) et d’une matrice d’écran vidéo led (pitch 24 mm), le tout intégré dans une dalle de 50x50cm.
La densité de pixels RGBW est suffisamment importante (441 pixels par module) pour créer une vraie surface permettant de diffuser des médias élaborés, certains pixels se retrouvent même au centre de ceux de la seconde matrice de leds.
Parlons en justement, elle est composée de 49 sources led en blanc chaud (2700K) dont la lumière est collimatée pour obtenir un vrai faisceau de 4° d’ouverture. Nous obtenons ainsi un appareil réellement hybride, utilisable pour le live comme pour des applications plus axées TV et captations.

Un des points forts de l’HaluPix Duo est sa modularité. Son installation a été pensée de la même manière que celle d’un écran vidéo, disposant du même type de fixations rapides mais intégrant aussi les classiques lyres d’accroches pour suspendre ses 16 kg à un tube de 50 mm. Il est également pourvu de l’embase spigot.
De plus, le produit intègre en natif un système de réglage de l’angle d’accroche (-15/+10°), se passant ainsi d’accessoires optionnels pour réaliser autre chose que des surfaces planes, une excellente surprise !

Si nous nous attardons à son fonctionnement, nous découvrons que les deux matrices peuvent être pilotées de manière totalement indépendantes avec deux adresses DMX distinctes. Le mode le plus restreint n’aura besoin que de 12 canaux pour être exploité, à l’inverse en full pixel l’HaluPix Duo offrira 1 855 paramètres de contrôle. Média Serveur et protocole réseau indispensables !
Côté puissance, la consommation est limitée à 500 W au total. Cependant, selon le mode et la configuration interne choisis, la luminosité de la matrice de Beams pourra être relevée si l’autre surface de leds n’est pas ou peu utilisée.
Pour parfaire la liste des aptitudes de l’appareil déjà détenteur de trois brevets, il est IP65 et dépourvu de ventilation active, opérant ainsi dans le plus grand silence ! Un joli palmarès pour ce luminaire.
.
Astra Hybrid 260IP à source laser

Cette lyre asservie de 34 kg est équipée d’une source laser au phosphore de dernière conception et tirera son épingle du jeu de par son faisceau Beam ultra-concentré aux bords quasi-parallèles.
Son ouverture minimale est ainsi annoncée à 0,6° ! En tant qu’asservi complet il est équipé d’une trichromie CMY secondée par deux roues de couleurs.Son faisceau peut passer au travers de pas moins de 41 gobos (29 gobos fixes, 12 rotatifs), huit prismes rotatifs répartis sur deux roues distinctes mais aussi un duo de filtres frosts.
En tant qu’appareil arborant le macaron hybride, celui-ci est doté d’un zoom pour convertir le faisceau en spot et ainsi ouvrir jusqu’à 52°, mais au prix d’une perte de luminosité, ce qui est au passage tout à fait normal vu la puissance modérée de la source.
Taillée pour l’effet avec en plus les fonctions pan/tilt infinis, l’Astra Hybrid 260 IP ne bronchera pas lors d’une utilisation en extérieur grâce à son habillage en alliage de magnésium empêchant les intrusions de liquides et solides à la hauteur de l’indice IP65.
Dernier détail qui attire notre attention, les poignées amovibles rétractables disposées sur les bras du projecteur, idée simple mais redoutablement efficace.
Jet Profile 300 LT
Le 300 LT est un appareil de type profile très complet pour utilisations de petites/moyennes envergures doté d’un moteur led de 300 W / 6500 K. Disposant de tout l’attirail des appareils haut de gamme, il arbore un module de quatre couteaux asservis et rotatifs, un zoom 4/44°, une trichromie CMY avec canal de CTO supplémentaire et roue de couleur additionnelle, les roues de gobos rotatifs et fixes, une roue d’effets, deux prismes rotatifs et un frost variable. Le tout dans un appareil d’une vingtaine de kilos et pour moins de 500 W de puissance active en crête.

Astra Profile 900
Enfin l’Astra Profile 900 est la plus puissante des nouveautés Prolights en ce début 2025. Cette lyre type profile est équipée d’une led de 1 000 W drivée à 900 W maximum pour préserver ses performances et sa durée de vie. Sa large palette d’effets, de gobos, sa trichromie et sa puissance (43 000 lumens maximum) s’avéreront être de bons alliés lors d’utilisations de moyennes et longues portées. L’appareil est doté du nouveau système Prolights “MotiOs” qui assure une plus grande précision des moteurs du projecteur et un fonctionnement absolument identique après une calibration d’un même groupe d’asservis.
Pour découvrir toutes les fonctionnalités de ces nouveautés, rendez-vous sur le site Prolights et sur le site ESL distributeur de la marque.