LumenRadio, DMX is in the air

Après une décade au compteur, Niclas Norlén, le fondateur et CTO de LumenRadio, continue d’imaginer un futur toujours plus connecté. À l’horizon 2025, le network mondial comportera plus de 75 billions d’appareils.
À la moindre échelle de nos projecteurs, la révolution douce imaginée par la firme suédoise mise sur un sans-fil intelligent et partageur dont la facilité d’utilisation permettra de se consacrer pleinement à nos éclairages.

A droite de l’image et de face, Niclas Norlén, fondateur et CTO de Lumen Radio sur son stand à Prolight+Sound

Meshed Network Support

Les liaisons DMX sans fil existent depuis de nombreuses années maintenant. Dans la plupart des cas, un univers DMX filaire est injecté dans un émetteur qui transmet ces informations à un ou plusieurs récepteurs par ondes radio, Wifi ou Bluetooth. Facile dans le cas d’événements de proximité, plus compliqué lorsque l’on s’attaque à l’architectural.
Les distances entre les éléments, la nature des matériaux adjacents et les difficultés d’accès imposent la création d’un réseau complexe avec antennes directionnelles déportées, relais d’émission et une surveillance constante des signaux. Un dispositif lourd à concevoir et manipuler.

Le protocole développé par LumenRadio utilise, lui, chacune des unités connectées comme autant de relais intelligents qui se chargeront de créer un maillage de redondance totale. Le DMXmesh fonctionne de façon complètement autonome, en analysant automatiquement les fréquences disponibles et en échangeant en temps réel avec tous les appareils du réseau.

Dans un tel cas de figure, le signal est renouvelé par 4 unités supplémentaires afin d’atteindre les 7 émetteurs. En cas de défaillance d’un seul Repeater, toute la chaîne est corrompue.

Le système DMXmesh créé des liaisons entre tous les récepteurs, sans passer par une colonne vertébrale unique.


La technologie DMXmesh est entièrement Plug’n’light, supprimant pour vous le temps passé à la configuration et la création d’un réseau sans-fil complexe. Deux produits bénéficieront de cette innovation : le module intégré TimoTwo et le nouvel émetteur-récepteur de poche MoonLite.

TiMoTwo

Le TiMoTwo est aussi compatible avec les normes sans-fil CRMX (LumenRadio), W-DMX G2, G3, G4 et G4S (Wireless Solution).

La carte d’intégration TimoTwo succède à la TimoOne. Elle est destinée aux grandes marques d’éclairage qui veulent donner des ailes et des capacités sans-fil à leurs projecteurs.
Ainsi les Ayrton, Claypaky, DTS, GLP, Robe, Robert Juliat, SGM, Vari*lite, Wahlberg, sans compter des dizaines d’autres, se reposent sur les technologies sans-fil LumenRadio.

La nouvelle génération de ce module récepteur/émetteur intègre un support complet du RDM, des connectivités Bluetooth et la technologie DMXmesh. Le Bluetooth permet d’utiliser les applications lumière spécifiques des appareils nomades, d’effectuer des mises à jour et de supporter la norme DMX over Bluetooth.

Le DMXmesh permet le contrôle, mais aussi la configuration par RDM. De plus la plage de fréquences des émissions RF est réduite, pour gagner en stabilité et dynamique. Cette puce de 32,5 mm x 18,5 mm qui se base sur un module SMT avec antenne intégrée et port de connexion UF.L pour antenne externe sera disponible dès le quatrième trimestre 2018.

MoonLite

Petit format mais multiples possibilités, le MoonLite est décrit comme le couteau suisse LumenRadio.

Le MoonLite est une interface sans-fil combinant la technologie de transmission CRMX, des connectivités Bluetooth et une batterie intégrée, basé autour du TiMo module.
Son format réduit à l’extrême et un prix rabaissé permet de l’envisager dans une multitude de configurations légères ou d’être intégrée dans le package des techniciens 2.0 manipulant les réseaux avancés.

Boîte à outils nouvelle génération, elle offre des possibilités d’émission et de réception sans-fil DMX, l’intégration du DMXmesh et la possibilité d’y associer par Bluetooth de nombreuses applications, comme Luminair ou le CRMX Toolbox de LumenRadio pour la transformer en testeur DMX/RDM. Cette dernière appli pour tablette et mobile permet de détecter les erreurs de DMX, de patcher et contrôler les projecteurs en RDM ou encore de mettre à jour et configurer les produits CRMX.

Un port DMX mâle et un port DMX femelle encadrent le corps du Moonlite, tour à tour émetteur ou récepteur. Une succession de voyant permet de vérifier son mode d’utilisation, la réception ou l’appairage de sa partie sans-fil. La batterie donne 8 heures d’autonomie, et un port USB micro-B assure son utilisation sur secteur.
Le MoonLite sera aussi disponible au 4e trimestre 2018.

Plus d’infos sur le site Avab Transtechnik et sur le site LumenRadio

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire