L’Uniline Compact, modulaire, efficace et petit

Compact comme son nom l’indique et modulaire par ses deux directivités et ses deux renforts de basses différents, l’Uniline Compact est le système universel et malin d’APG. On lui dédie un focus.

L’Uniline Compact est un système line array compact basé sur le concept de « line array modulaire » inventé par APG. Il est directement décliné du gros système Uniline dont il est une rigoureuse version réduite.
Les deux systèmes sont donc compatibles et visent le même objectif : offrir une grande modularité permettant de couvrir un vaste champ d’application allant de 100 à 3000 personnes pour l’Uniline Compact et au-delà pour l’Uniline.

Le mode large bande


Le mode étendu


Le mode complet

L’Uniline Compact comprend trois modèles d’enceintes compatibles mécaniquement : les deux têtes line array, UC206N et UC206W et l’UC115B, l’enceinte de basse dédiée.
A cela peuvent s’ajouter les subwoofers UL118B ou SB118 pour ajouter l’octave infra basse.

Technologie line Array en 3 voies acoustiques

APG a doté l’Uniline Compact d’un ensemble médium-aigu pavillonné IsotopTM basé sur un transducteur coaxial de 5’’ et d’un moteur de 1’’ fonctionnant en passif, et deux HP de grave de 6,5’’. C’est donc un système trois voies, dont deux actives. La charge acoustique IsotopTM consiste en une ogive qui assure 3 fonctions simultanées : compression de l’ensemble coaxial, guide d’onde isophase et mise en phase des deux transducteurs coaxiaux.
Ce moteur Isotop™ débouche ensuite sur un pavillon à directivité constante de grande taille puisqu’il occupe toute la face avant de l’enceinte. A noter que l’écartement physique entre les deux haut-parleurs de grave montés en d’Appolito est rigoureusement réglé et que le lobe de directivité respecte le même angle de directivité que toute la bande médium aigu. Deux modèles de tête existent et ne diffèrent que par leur ouverture horizontale : 70° pour l’UC206N et 105° pour l’UC206W, celle verticale étant dans les deux cas de 15°.

La présence d’un vrai haut-parleur de medium à membrane 5’’ génère plusieurs bénéfices: une meilleure restitution sonore du médium et de la voix, tous deux débarrassés à la fois de la distorsion inhérente au débattement des HP de grave et à la fois de celle d’un moteur démarrant bas en fréquence. Ainsi et rien qu’en large bande, les UC206N et W permettent de restituer une bande sonore musicale sans aucun déficit de musicalité et de dynamique dans le grave et bas-medium.
L’Uniline Compact n’intègre qu’un seul moteur Isotop™ dans leur hauteur de la boite. Néanmoins ce moteur offre un rendement élevé du fait de la compression et présente une puissance admissible très élevée : 300 W AES là où moteur à chambre de compression tient rarement plus de 80W pour les plus gros.
A ça se rajoute un gain acoustique important provenant du pavillon en particulier sur l’UC206N qui présente la directivité horizontale la plus serrée avec 70° seulement. Ainsi à toutes les fréquences, le pavillon et le bafflage d’Appolito jouent leur rôle et la source sonore affiche un index de directivité (ou facteur Q) beaucoup plus élevé qu’une enceinte dont les haut-parleurs diffuseraient en radiation directe dans le medium ou en diffraction dans les aigus.

Modularité acoustique

UC206N
Avec une ouverture horizontale de 70° seulement, l’UC206N (N pour Narrow : étroit) offre une capacité de portée en plein air très supérieure à des systèmes en radiation directe même de plus grosse taille. Expérience à l’appui, on atteint des couvertures de 40m et légèrement au-delà en plein air à partir de 12 enceintes couplées, ainsi que des niveaux d’intelligibilité élevés même en milieu réverbérant.

UC206W
Avec 105°, l’UC206W (W pour Wide : large) procure l’ouverture maximale et donne une image stéréo très large, même en champ rapproché, et est donc le complément idéal en bas de ligne. Cette tête offre aussi une compatibilité naturelle avec les systèmes spatialisés type WFS.

UC115B

La modularité acoustique est étendue dans les basses fréquences grâce à l’enceinte dédiée UC115B. Elle comprend un haut-parleur de haute puissance 15″ en Neodymium montée dans une charge type passe bande pour atteindre un rapport taille / puissance / bande passante plus favorable.
En combinant les UC206N/W avec l’UC115B, les résultats en termes de musicalité et de puissance sont déjà suffisants pour les événements et concerts live qui ne nécessitent pas d’infra-basse.

Subwoofers

Les UL118B (série Uniline avec accroche) et SB118 (modèle installation) sont les deux modèles de subwoofers utilisés pour la restitution d’infrabasse à partir de 28 Hz.
Quand on les combine avec les UC206N/W et les UC115B, on obtient un système 5 voies acoustiques (4 voies actives) de puissance et de dynamique suffisante pour des concerts ou festivals en plein air pour tout genre musical jusqu’à 3000 personnes.

Néanmoins, considérant la performance des UC206N/W même en large bande, il est possible de les raccorder directement avec des subs 18’’ sans utiliser des renforts de basses intermédiaires pour toutes les applications qui ne demandent pas un fort impact dans le grave comme l’événementiel, des concerts de musique du monde, de jazz etc.

Modularité mécanique

Trois accessoires mécaniques permettent de moduler le système :

UCTRUSS : Le frame UCTRUSS permet de suspendre jusqu’à 24 UC206N et/ou W ainsi que les grappes combinées entre UC115B et UC206N /W.

UCRAIL : La potence UCRAIL permet des accroches plus légères en UC206N et/ou UC206W avec un maximum de 8 boîtes.

UCSTACK : L’UCSTACK enfin sert aux configurations posées directement au sol, soit sur des enceintes de grave de 1 à 4 enceintes UC206N /W mais aussi de poser des enceintes sur pied.

Conclusion

L’Uniline Compact offre un très bon rapport puissance / taille et une grande polyvalence rendant son exploitation au quotidien très aisée en installation comme en prestation.

Grâce à sa modularité acoustique et mécanique :

  • On adapte la bande passante et la dynamique dans chaque section acoustique en choisissant entre le mode large bande 3 voies avec les têtes seules, le mode étendu en 4 voies avec les têtes et les renforts de basses, ou les subs, et enfin le mode complet en 5 voies acoustiques en combinant, têtes, renforts et subs.
  • On ajuste la couverture en portée et en ouverture en optant pour l’UC206N et / ou l’UC206W et en jouant sur le nombre d’enceintes respectivement
  • On adapte la configuration du système de basses sans limite en fonction des performances requises et de toutes les contraintes d’installation (position, poids, encombrement visuel).

La modularité et qualité du rendu de l’Uniline Compact font qu’un prestataire peut répondre à un très grand nombre situations avec un seul type de line array en parc, ce dernier pouvant aussi servir en point source sur pied.
Depuis 2016, l’Uniline Compact a été intégré dans 15 théâtres, 4 salles de spectacles et 5 auditoriums tels que Le Grand T à Nantes, le Pasino de Saint Amand des Eaux ou le Ondaatje Theatre de Londres.

Le Grand T – Nantes

D’autres informations :

 

Crédits -

Texte Ludovic Monchat et APG - Photos APG

Laisser un commentaire