
Martin Audio complète sa gamme d’enceintes par une nouvelle référence amplifiée polyvalente, la DD12, une enceinte compacte deux voies bi-amplifiée.
Elle peut être mise en réseau, intègre un DSP et deux amplis classe D. Son transducteur d’aigu est chargé par un guide d’ondes de type Differential Dispersion™.
Le sub PSX est conçu pour accompagner les modèles passifs DD6, XD12 et XD15 qu’il pourra amplifier.
Le point fort de la DD12 est sa polyvalence. L’enceinte est conçue afin de répondre à une multitude d’emplois seule ou bien en complément de systèmes plus importants.
Parfaite en tant que système principal dans des salles petites à moyennes, elle peut être déployée dans des espaces plus grands en tant que complément latéral.
Le guide d’onde Differential Dispersion™ assure une meilleure couverture que les classiques pavillons X° x Y° en répartissant mieux l’énergie rayonnée selon la distance.

Qu’elle soit employée seule ou en complément de systèmes plus puissants tels que le MLA, chaque DD12 peut être commandée et suivie à distance avec un portable ou une tablette PC grâce au logiciel VU-NET. La connexion PC peut s’effectuer directement en USB ou au travers du réseau propriétaire U-NET avec le contrôleur de réseau Merlin. Sa mémoire interne permet de charger des presets fabricant ou bien des préréglages DSP personnels à l’aide d’une simple touche située en face arrière sans besoin de passer par un ordinateur.

De nombreux efforts ont aussi porté sur la qualité des HP employés. Le grave est confié à un 12 pouces Néodyme à longue excursion équipé d’une bobine 3 ‘’. Le haut du spectre est reproduit par un moteur avec un dôme polyimide d’1,7’’ et aimant Néodyme. La bande passante s’étend de 65 Hz à 18 kHz (3 dB). Le SPL max est de 125 dB continus et 131 en crête.
La dispersion de 60° x 110° peut être inversée en tournant le guide d’ondes à même l’enceinte. Le signal en entrée peut être analogique ou numérique en AES/EBU.
Les deux amplis en classe D délivrent un total de près de 2 kW en crête et bénéficient d’une alimentation à découpage munie d’un correcteur de facteur de puissance. L’enceinte mesure 57 cm de haut, 36 de large et 38 de profondeur et pèse 26 kg.

Le PSX est un sub amplifié doté d’un 15 pouces longue excursion à bobine de 4’’ chargé en bass reflex. Sa réponse en fréquence s’étend de 48 à 150 Hz et le SPL Max (1 m) atteint 136 dB. Les 2400 W (1kW + 1,4 kW) représentent la puissance crête totale délivrée par les deux amplificateurs équipant le PSX, des modules en classe D équipés d’une alimentation à découpage universelle avec PFC.
Il est conçu pour alimenter des têtes passives telles que les DD6, XD12 et 15 auxquelles il peut fournir 1,4 kW crête (3 x DD6 en parallèle par exemple).
Le DSP embarqué gère délai, correction et filtrage, et une fois des têtes connectées au PSX, l’ensemble peut être commandé et suivi à distance avec un portable ou une tablette PC grâce au logiciel VU-NET. La connexion PC s’effectue directement en USB ou via U-NET avec le contrôleur de réseau Merlin.
Tout comme la DD12, le PSX dispose d’une mémoire interne qui permet de charger des presets fabricant ou bien des préréglages DSP personnels à l’aide d’une simple touche située en face arrière sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur.