Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Martin MAC Aura Raven XIP en première mondiale à l’ISE 2025

Texte : Jérôme Boutié – Vidéos : Allison Cussigh & Martin

Le nouveau MAC Aura Raven XIP, lors de sa première présentation publique à Barcelone pour l’ISE 2025.

Martin Professional présente le Mac Aura Raven XIP, établissant une nouvelle référence dans le domaine des projecteurs washs multisources à effets. Conçu pour offrir des performances exceptionnelles aussi bien en wash que matrice de pixels, il s’impose comme le plus puissant et abouti de la gamme Mac Aura.

Avec plus de 24 500 lumens en sortie, le Mac Aura Raven XIP est un concentré de puissance. Equipé de leds RGBL (Rouge, Vert, Bleu, Lime) de dernière génération, il garantit une qualité de lumière jusqu’alors inégalée, avec des teintes améliorées et une luminosité de premier plan.
Sa large lentille frontale de 343 mm concentre la lumière des 37 sources led principales qui génèrent un faisceau d’une intensité impressionnante le tout avec une homogénéité jusqu’alors inédite chez Martin pour un wash.
Il dispose d’un rapide zoom motorisé dont l’amplitude varie de 6° à 50°, permettant de passer d’un faisceau serré à un large wash bien plus vite que n’importe quel autre projecteur de la gamme. Martin laisse de côté le système de zoom entraîné par des vis sans-fin au profit d’un montage sur chariot entraîné par courroie.

Il est ici présenté par Matthew Wright de Martin Professional

.

Vue sur la lentille, on distingue l’implantation des leds générant l’effet pixel Aura.

Son nouveau look “blackface” accroît le contraste de la source, se différenciant des autres projecteurs par une lentille plus sombre ainsi qu’un design “dark”, actuel mais plutôt discret.
Côté Aura, les ingénieurs de chez Martin n’ont pas lésiné sur la quantité, en implantant pas moins de 234 leds RGB pour créer une dense et intense matrice de pixels.
Au total, notre nouveau Mac n’embarque pas moins de 900 W de leds ! Autre nouveauté et pas des moindres, la conception du module Aura permet de l’utiliser quelle que soit la position du zoom, l’accès aux effets de pixels est donc permanent.


Le module BeamShaper optionnel.

Toujours du côté des nouveautés, le Raven XIP est doté d’un module optionnel baptisé “BeamShaper”, qui permet d’ovaliser le faisceau et de piloter son orientation à la console. Le module s’installe sur le nez du projecteur avec une facilité déconcertante et s’intègre bien au look global de l’appareil.

Si nous nous attardons sur sa conception, le Mac Aura Raven XIP partage la même base mécanique et électronique que le récent Mac Viper XIP, volonté de Martin d’optimiser le développement des produits et par extension, l’approvisionnement et la disponibilité des pièces détachées. Le projecteur est évidemment conçu pour une utilisation en extérieur (d’où l’appellation “XIP”) grâce à un indice IP de 54.

Quelques-unes des fonctions du Raven XIP.

Question pilotage, le projecteur répond à la plupart des protocoles en vigueur. DMX-RDM, Art-net, sACN ainsi que le protocole Martin P3, un allié de taille pour exploiter les quelque 851 paramètres du mode le plus étendu ! Il dispose d’une interface de type NFC pour une prise en charge ou un diagnostic rapide via l’application Companion. Enfin, le projecteur embarque un module de connexion universel afin de prendre en charge diverses interfaces DMX sans-fil.

Vidéo explicative de la conception/réalisation du MAC Aura Raven XIP

Plus d’informations sur le site Algam Enterprise distributeur de la marque et sur le site Martin

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS