Meyer Sound introduit un nouveau signal de test: M-Noise

Meyer Sound propose un nouveau signal de test, baptisé M-Noise, pour standardiser la mesure du niveau de sortie linéaire maximal d’un système de haut-parleurs, à savoir une enceinte large bande et son contrôleur amplifié.

M-Noise est un signal de test « mathématique » qui reproduit plus précisément les caractéristiques dynamiques de la musique que le bruit rose et permet une mesure plus précise du SPLmax linéaire (exempt de compression / distorsion) d’un système de haut-parleurs (avec son amplification) dans toute application nécessitant la reproduction de contenu musical.

M-Noise (M pour Meyer ou pour Music?) a été élaboré après analyse spectrale approfondie d’une grande variété de programmes musicaux. En particulier, l’analyse a évalué différents facteurs de crête dans la musique et la comparaison de ces mesures avec le bruit rose (le facteur de crête est le rapport entre le niveau de crête et le niveau moyen d’un signal).

On voit bien ici la différence entre le facteur de crête du bruit rose filtré et M-Noise avec l’augmentation progressive vers les fréquences hautes à partir de 500 Hz. Les courbes du dessus caractérisent différents types de musique.

D’après les études effectuées, il s’avère que les facteurs de crête de la musique et du bruit rose sont similaires à des fréquences inférieures à 500 Hz, mais que cette dernière affiche un facteur de crête en augmentation constante vers les fréquences plus élevées.

Pour Pablo Espinosa (VP Meyer Sound) : « Il est essentiel de disposer d’un moyen précis et reproductible pour mesurer le SPL crête linéaire d’un système de haut-parleurs pour la la reproduction de la musique. Le bruit rose peut convenir mais on peut toujours être décalé de 6 dB ou plus par rapport à un programme musical.
Si vous mesurez votre niveau maximum avec M-Noise, en suivant les procédures recommandées, vous connaîtrez tout de suite la limite réelle sur toute la largeur de bande. La procédure est cohérente et reproductible, et vous serez ainsi assuré que votre système dispose de la marge nécessaire pour une reproduction précise de la dynamique sans compression. »

Des informations plus complètes ainsi que des vidéos et le téléchargement gratuit du fichier M-Noise sont disponibles sur le site Web M-Noise de Meyer Sound.
Il s’agit d’un fichier WAV (Fs=96 kHz) d’une taille de 10,2 Mo et d’une durée de 53 secondes qui peut être bouclé indéfiniment.

Concernant les vidéos

– Un bref aperçu (4 minutes) résume la solution technique proposée avec M-Noise.

Pour les professionnels de l’audio qui veulent aller plus loin, « M-Noise: un nouveau signal de test » (8 minutes) explique les concepts fondamentaux du bruit rose, montre les différentes caractéristiques du facteur de crête de la musique et du bruit rose, et passe en revue la méthodologie utilisée pour obtenir M-Noise.

La troisième vidéo « M-Noise: utilisation pratique » (14 minutes) décrit l’équipement de mesure (lecteur source, analyseur deux canaux et microphone de mesure) nécessaire pour utiliser efficacement M-Noise, et détaille la procédure permettant de déterminer avec précision le niveau de pression acoustique maximale linéaire d’un système de haut-parleurs.

Enfin la vidéo « Real World SPL » (6 minutes) sera à regarder avec profit avant les deux vidéos techniques.


Synoptique de la chaîne de mesure utilisée.

Le principe consiste à enregistrer la fonction de transfert du système en régime linéaire puis à augmenter le niveau jusqu’à ce que cette dernière soit déformée dans une ou plusieurs zones de la bande (par rapport à celle de référence) et de relever les niveaux moyen et crête à ce moment.


Principe de mesure à partir de la déformation de la fonction de transfert (par rapport à celle relevée en régime parfaitement linéaire).

Pour obtenir des mesures viables avec une cohérence, corrélation, optimale entre le signal de source et celui capté, il faut s’affranchir au maximum des réflexions et bruits (du champ diffus) lors du placement.
Ce qui implique un micro de mesure en relative proximité (sauf en chambre anéchoïque), et bien sûr de toute distorsion dans la chaîne de mesure, à commencer par le microphone (et son pré-ampli) qui doit pouvoir supporter de forts niveaux avec une distorsion minimale et bien sûr ne pas dépasser les niveaux d’entrée admissibles de l’analyseur pour obtenir une fonction de transfert non altérée par le processus de mesure.

La précision et la cohérence des résultats obtenus avec M-Noise dépendent strictement du type et de la qualité de l’équipement de test et du respect des procédures de mesure appropriées.
M-Noise a été présenté à de nombreux professionnels de l’audio en conclusion de la conférence commémorative Richard (Dick) Heyser (fondateur de la TDS -Time Delay Spectrometry) donnée par John Meyer à la 145ème convention de l’AES à New York l’automne dernier.

D’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio

Crédits - Texte Claude Ducros

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